Le Myers-Briggs Type Indicator, ou MBTI

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
16 Février 2009
2 285
28 993
5 694
shield;3932414 a dit :
J'ai l'impression que le Se est bien plus du coté de l'hédonisme (inconscient pour les NJ du coup) alors que le Si est du coté de la conservation (pareil, inconscient pour les NP).

D'ailleurs j'ai une amie ISTJ (je suis sûre à disons 95% pour son type :P) qui incarne vraiment cette capacité à mémoriser des trucs super précis et dont moi-même je me souviens pas et les ressortir en contexte, je connais personne qui fait ça de façon aussi impressionnante que cette fille.

Après, il me paraît évident que c'est pas aussi radical que ça. Personnellement j'aime me maquiller, et je suis sûre que y a plein de gens en Ni/Se qui génèrent des réflexions précises aux bon moment, tout simplement parce qu'elles ont une bonne mémoire.

En fait, ce passage de Personnality Junkie résume bien la différence entre Si et Ni au niveau du stockage d'informations:

We must also compare and contrast Si with its intuitive cousin, Ni. As Perceiving functions, both can be viewed as functioning rather passively. Both, however, are associated with a strong sense of conviction, which is SJs and NJs alike can seem outwardly stubborn, opinionated, or closed-minded. The primary difference between these two functions is that Ni is a synthesizing function, weaving together disparate information to construct new impressions of or alternative versions of “reality.” Si, by contrast, effectively preserves and stores information in its original format, contributing to SJs’ strong memory for detail.

Sinon j'ai trouvé un autre blog qui décrit bien le processus auquel je pense :

Some people like to describe intuition as a “sixth sense” of knowledge. I don’t think that’s really clear enough. I like to think of intuition as the process of gathering, processing and connecting information you picked up unconsciously using Se.

(en fait ça rejoint certains posts de Personnality Junkie).

En tout cas je me reconnais bien dans ce mode de fonctionnement, et je me disais que ça pouvait expliquer pourquoi de temps à autre, j'arrive à sortir des connaissances que je n'avais absolument pas conscience d'avoir engrangées. Mais elles sont souvent fragmentaires cela dit (je suis très nulle pour les dates et les chiffres en général par exemple).
 
24 Février 2012
4 189
11 091
5 664
chandernagor;3932113 a dit :
Enfin du coup, pour répondre à ta question, je ne sais pas si on peut déterminer ton type en fonction des personnalités que tu apprécies. Déjà parce que le typage des gens célèbres est souvent spéculatif, donc ça n'est pas fiable à 100% (Hitler j'ai vu ailleurs qu'il était ENFJ ou ENTJ ou ISTJ... bref, je ne sais pas si on peut s'arrêter à INFJ).
Et puis je crois que la façon la plus fiable de se typer reste de voir quelles fonctions nous correspondent le plus.
Alors j'ai dû mal m'exprimer mais ma question n'était pas de savoir si je pouvais déterminer mon type en fonction du type des personnalités que j'aime, mais plutôt à quel point ça peut être un hasard que des artistes qui m'ont marquée mais aussi mon copain sont INFP.

Je suis encore très très novice du MBTI donc je pose peut-être une question débile, mais je trouve que c'est quand même un sacré hasard, et je me demande si on peut être attiré-e par un type en général.
 
24 Février 2012
4 189
11 091
5 664
shield;3933436 a dit :
spider-dijon;3933419 a dit :
Alors j'ai dû mal m'exprimer mais ma question n'était pas de savoir si je pouvais déterminer mon type en fonction du type des personnalités que j'aime, mais plutôt à quel point ça peut être un hasard que des artistes qui m'ont marquée mais aussi mon copain sont INFP.


En fait il faut aussi reconnaître que la plupart des artistes sont typés INFP. Ce n'est pas une question débile, mais ce n'est pas non plus un hasard ou lié à ton type à mon avis, c'est tout simplement statistique.

Moi aussi j'aime beaucoup un certain nombre de célébrités INFP, et une de mes amies les plus proches est INFP (en même temps, il doit y avoir beeeaaaaucoup de scénaristes INFP, et quand on aime la littérature et le cinéma, je dirais qu'il y a de bonnes chances pour qu'il y aient des INFP dans notre entourage). Et j'ai aussi un certain nombre d'INFJ dans mon entourage... Au niveau des fréquentations, je pense que les intuitifs introvertis s'attirent en fait :shifty:
(en ce qui me concerne: meilleures amies INFP et INFJ, copain INTP, ex-copain INTJ, plusieurs amies proches INFJ et INTJ)
Merci pour ces éclaircissements, ça m'aide à comprendre!
 
16 Février 2009
2 285
28 993
5 694
becherovka;3933154 a dit :
D'accord... Mais c'est pas tellement une question de compréhension pour moi en fait, plutôt de fréquentation: je n'aurais certes pas de discussion approfondie sur la littérature avec un ESTP et nous ne comprendrons jamais totalement nos personnalités réciproque, mais voilà, c'est tout simplement agréable de fréquenter quelqu'un d'ouvert, "outgoing", avenant avec tout le monde, non agressif, qui ne cherche pas la polémique... C'est reposant en fait.
Après si j'ai bien compris @chandernagor, l'ESTP caricatural est pénible à force d'exubérance mais les deux filles que je connais ne sont pas du tout comme ça, ce sont plutôt des mondaines par excellence qui ont un talent pour mettre tout le monde à l'aise sans se forcer. Je suis un peu jalouse de cet aspect de leur personnalité en fait puisque c'est justement mon talon d'Achille.


Comme le disait @shield, ce que tu dis de ces deux filles, ferait penser à une dominante F plutôt que T...
Cela étant, il se peut aussi que je me sois trompée sur le type du mec en question... Je viens de relire quelques descriptions, et je le retrouve bien dans le côté "terrien", en quête de sensations, amateur de sports, assez matérialiste et plus à l'aise dans l'action. Dans une soirée il a une présence assez incontournable : il met la musique à fond, boit beaucoup, parle fort, bouge dans tous les sens, etc. J'avais pensé à ESFP aussi pour lui, mais je ne le trouve pas particulièrement "sentimental" au sens du MBTI (= en quête d'harmonie avec les autres et préoccupé par leur bien-être par exemple).
Ce mec me fascine quand même pas mal, par sa faculté à être en phase avec son environnement, sa réactivité, son aisance dans une soirée bondée... Alors que je me sens vite très gauche quand il s'agit d'activités qui sollicitent beaucoup la sensation extravertie (conduire une voiture, soirée bondée...)

spider-dijon;3933419 a dit :
Alors j'ai dû mal m'exprimer mais ma question n'était pas de savoir si je pouvais déterminer mon type en fonction du type des personnalités que j'aime, mais plutôt à quel point ça peut être un hasard que des artistes qui m'ont marquée mais aussi mon copain sont INFP.

Je suis encore très très novice du MBTI donc je pose peut-être une question débile, mais je trouve que c'est quand même un sacré hasard, et je me demande si on peut être attiré-e par un type en général.


Aha, ah ouais mince, je viens de relire ton post et en fait je l'ai lu beaucoup trop vite! :yawn:  Je suis complètement passée à côté de ta question, désolée!

shield;3933059 a dit :
Mais après je me demande à quel point ce qu'on dit c'est du blabla là, parce que moi aussi je peux me souvenir d'un truc vachement précis que j'avais complètement zappé et je suis pas très douée pour mémoriser les dates et les chiffres.
Je pense que ces détails sont plus liés à la mémoire qu'à la personnalité.

Bah du coup, oui, j'étais aussi en train de me dire qu'après tout, tout le monde a une mémoire finalement :cretin:
En même temps je pense aussi que selon son type, on peut privilégier certaines façons de collecter l'information, de la stocker et de la restituer. Les ISFJ se reposent énormément sur la mémorisation de certains faits et données selon des modalités assez précises. C'est vraiment ça qui les caractérise en tant que Si dominants. Mais ça ne veut pas dire que ce fonctionnement sera totalement inconnu des autres types :fleur:
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 285
28 993
5 694
gaeguri;3936938 a dit :
J'avais fait le test il y a quelques semaines et j'étais INTP.

Je vais me renseigner, parce que tout me paraît encore flou.


EDIT: après quelques recherches, je pense que c´est le T qui me pose problème, je me vois plutôt dans l´autre...
Je ne sais pas à quel point tu es familière du système MBTI, mais le mieux pour vérifier la justesse de ton résultat au test, c'est de regarder si tu te reconnais bien dans la fonction dominante du type. Pour le type INTP, il s'agit de la Pensée introvertie (Ti). Ici tu peux trouver une description en français, et ici en anglais. Et si ça ne te ressemble pas, regarde les autres fonctions et vois s'il y a en une dans laquelle tu te reconnais particulièrement :fleur:
 
16 Février 2009
2 285
28 993
5 694
shield;3937981 a dit :
@chandernagor : je me demande si finalement les gens qui sont le plus clairement introvertis ne sont pas en Fi ou en Ti en dominant. Vu que l'intuition et la sensation sont des fonctions perceptives, peut-être que c'est moins "flagrant" quand elles sont introverties, non?


Bonne question!
Là maintenant tout de suite, je n'ai pas de réponse définitive qui me vienne à l'esprit, mais je vais y réfléchir!

Au passage, tu entends "extraverti" en sens large? Ou dans un sens plus "social"?

Edit : au fait, je me suis un peu renseignée sur la synesthésie (par rapport à ce dont on avait parlé) et en lisant l'article Wikipédia, je me suis rendu compte que j'entrais peut-être dans une certaine catégorie de synesthésie aussi :


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Depuis que je suis petite j'ai vraiment une tendance à personnifier les chiffres, les lettres et les jours de la semaine. Par exemple 2 est gentil, mais 3 à l'air sévère (oui, c'est un peu la honte :cretin: ). Ca s'est quand même pas mal calmé depuis que je suis petite cela dit.
A la fin de l'article ils associent ça avec des traits cognitifs comme la confusion entre la gauche et la droite, et les difficultés en mathématiques, et je me reconnais très bien là-dedans aussi :stare:
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 285
28 993
5 694
becherovka;3938075 a dit :
Oui je suis sûre qu'elles sont ESTP, toute ma promo avait fait le test en même temps, c'était d'ailleurs le seul sujet intéressant qui avait retenu l'attention de tout le monde au milieu de l'océan de pipeau que sont les cours de management (*soupir*) (pas citer)

Le mec que tu décrit a l'air quelque peu relou, mais en fait, être un peu pénible voire être simplement un gros c*nn*rd n'est pas nécessairement lié au type, si?...
Non, non, le truc c'est surtout qu'on va juger en fonction de ce qu'on est. Etant donné ma personnalité, mes goûts, mes affinités, etc. il y a des comportements qui auront plus de chances de me casser les pieds que d'autres.
Et je connais des connards qui appartiennent à différents types. Le MBTI traite essentiellement de processus cognitifs, mais ça n'est pas ça qui définit la moralité d'une personne. Il y a peut-être des ESTP avec lesquels je pourrais m'entendre d'ailleurs! :happy:

@shield , hum... j'avoue que c'est compliqué de te répondre avec les éléments que tu exposes... Si tu veux on en parle par MP pour que tu sois plus libre de rentrer dans les détails? :fleur:
 
16 Février 2009
2 285
28 993
5 694
trigger;3938153 a dit :
Je n'arrete pas d'y penser depuis hier et je ne trouve pas non plus de vraie reponse, je suis plutot sociable et extravertie, et quand je lis les fonctions de Jung je me retrouve a la fois dans les Introvertis et les Extravertis.
Tu étais comment, étant petite? Ca peut être un bon indicateur!
 
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
:ninja:
De même que@trigger je me retrouve à la fois dans les introvertis et les extravertis, je ne saurais toujours pas déterminer si je suis ENFP ou INFP, les deux se ressemblent beaucoup. Je trouve que c'est ce qui peut être le plus difficile à déterminer.

Néanmoins lorsque j'étais petite je pense que j'étais introvertie.
 
21 Septembre 2009
10 124
11 216
8 544
@trigger Faute de pouvoir répondre à ta question, je peux déjà te dire que tu n'es pas la seule ! J'étais très introvertie étant petite, j'ai été le souffre-douleur de mes camarades de classe jusqu'à la fin du collège, mais après ça je suis littéralement passée de l'autre côté de la Force. A l'adolescence je suis devenue très extravertie, maintenant je suis clairement une E. Mais j'en viens à me demander si c'est vraiment ma nature et si je suis pas devenue extravertie pour "rattraper le temps perdu", ou si je l'ai toujours été mais je n'avais pas l'occasion de l'exprimer. Je me demande aussi si le MBTI est applicable aux enfants, dans le sens où on a pas terminé sa construction sociale à ce moment là.
 
21 Septembre 2009
10 124
11 216
8 544
@shield Ah ben pensée introvertie en fonction auxiliaire pour moi, ça explique bien des choses :cretin: (d quand j'étais gamine, mais je m'y reconnais toujours). Plus généralement, je suis ENTP et apparemment ils adorent théoriser sur tout et n'importe quoi, c'était déjà mon cas étant gamine, je crois que tu as raison sur le fait que le profil existait déjà mais était exprimé de manière différente. Il n'y a que le désir de débat qui sortait du cadre, mais je crois que le fait que je ne débatte pas à l'époque tenait du manque d'opportunités, et pas du manque de désir.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes