Juste merci @Flowercream- et @Let_Them_Eat_Cake
(je fais vraiment cette tête en plus) . Et aussi à plein d'autres madz 

Je n'ai absolument jamais dit ça, c'est toi qui a compris çaJe rebondis sur tes posts car tu as repris souvent le terme "ce sont des pauvres qui sont sur ces vidéos" "cela se voit que ce sont des pauvres"
Relis mon message car j'ai bien précisé (et comme dans mes messages précédents) que l'émeute n'est pas dû à la catégorie sociale des personnes. C'est toi qui fait cette conclusion alors que j'ai dit de nombreuses fois que la possible catégorie sociale des personnes présentes expliqueraient pourquoi l'objet de convoitise est le Nutella. Je me répète encore une fois mais la désindividuation en groupe n'est pas propre à une catégorie sociale. Tout ça pour dire que c'est toi qui fait cette conclusion sans jamais qu'aucun message n'ait dit que la possible pauvreté des personnes présentes soit l'explication de la violence.J'ai fait ce raccourci pauvre = idiot dans le sens ironique de tout ce que j'ai lu ici ou ailleurs dont dans tes messages et j'ai trouvé réducteur de tout mettre sur le compte de la précarité :/
Et comme précisé dans le message c'est rien contre toi je rebondissais sur certains de tes propos + tous ce que j'ai pu lire ici ou là et que la conclusion était pauvre = ce qui s'est passé...
C'est là où on n'est pas d'accord, on ne s'en fiche pas. Ça m'a particulièrement saoulé de voir des gens se dirent "mais pourquoi de battre pour du Nutella ? Se battre pour une télé/console/voiture/vacances au soleil, ok mais du Nutella". Peut être parce que ces personnes ne peuvent déjà pas payer de console ou de vacances à leurs enfants donc on ne va pas passer à côté du Nutella. Peut être parce que la nourriture est une des seules sources de soulagement. Il peut y avoir 1000 raisons mais c'est important de comprendre pourquoi.(j aime surtout pas les généralités et la stigmatisation car si on a pas l "identité" des gens ont ne peut pas savoir de quelle classe sociale elles sont et surtout on s en fiche,
Autant je trouve que c'est une technique hyper efficace de manipulation pour les parents autant je ne suis pas sûre que ce soit transposable dans tous les cas de figure. Qu'est-ce qui aurait été une vraie raison pour acheter un patte d'eph? Je veux dire à part "je trouve ça beau",je ne vois pas pour quelle autre raison on achèterait telle ou telle fringue,qu'on soit ado ou adulte d'ailleurs. Pareil pour le mcdo. Pour quelle autre raison y aller à part parce qu'on trouve ça bon et qu'on en a envie ce jour là?@Spill l
MAIS - car il y a un "mais" :
Mes parents ont toujours interdit la TV à la maison, donc j'ai pas été exposée aux pubs avant d'être assez "vieille" pour comprendre qu'on se foutait de ma gueule.
Et en plus mes parents m'ont toujours fait réfléchir à POURQUOI je voulais quelque chose quand je le leur demandais. C'est ainsi que je me suis retrouvée à 13-14 ans à démanteler dans ma tête le concept de "mode" et de pourquoi je voulais absolument un pantalon "à pattes d'eph", est-ce que c'était pour faire comme mes copines ou est-ce que c'était pour une vraie raison ? Si oui laquelle ? Etc... et au final en ne trouvant aucune raison valable de vouloir un patte d'eph', je laissais tomber. Et pareil pour aller au McDal, acheter du Nutella, avoir un téléphone portable "jeune", etc.
Ce qui fait que du coup, maintenant que je suis adulte, j'ai beaucoup d'aisance à me faire toutes ces réflexions en deux secondes, limite sans y penser.
Donc voilà voilà quoi, ma position sur ces questions découle de mon éducation. Et c'est par l'EDUCATION qu'on sauvera le monde (et les gens), mais là attention hein, je parle pas spécifiquement de l’éducation que MOI j'ai reçue hein ?!
Je pense que si justement. Parce que s'il y avait eu la même réduction sur la courgette ou sur le paquet de riz, je ne pense pas que les gens auraient réagi comme ça.
Quand on voit des émeutes dans ce style, c'est souvent pour des produits considérés comme des produits de luxe : télé, consoles, etc ..