Le « racisme anti-blancs » déconstruit en un sketch

12 Novembre 2014
54
59
89
28
@Kettricken la violence peut aider mais je conçois pas qu'elle soit injuste et qu'elle s'adresse au innocent, quand bien même la cause est hyper importante, ça me semble injuste et cruel. C'est juste humain de ressentir ça. Je suis née je n'ai rien fait, on me dit que j'ai des privilèges dans le sens ou je ne suis pas touché par le racisme mais je ne veux pas ce racisme je ne fais rien pour l'egrenger et bien sur que ça me choc si je me prends la colère alors que je n'ai rien fait. C'est de l'injustice que je défends. Combattre l'injustice contre l'injustice...:erf:
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
Une fois encore, je ne m'y connais pas assez pour en vérifier l'exactitude historique mais le fait qu'elle ai été rédigée avec John Lewis, un des leaders du mouvement, m'inspire confiance.

Je n'ai pas lu cette BD, mais ça m'a l'air assez intéressant, après j'aurais tendance à dire de par ma formation d'historienne qu'il faut toujours s'interroger sur l'implication de témoins directs à ce genre d'ouvrage. Le fait qu'un leader du mouvement participe à la rédaction et pas juste en donnant une version des faits peut très vite donner un livre partisan qu'on ne pourrait pas à mon sens qualifier de purement historique.
Mais cela dit merci pour le conseil lecture, je verrais de quoi il retourne en le feuilletant :)
 
  • Big up !
Réactions : Kettricken

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
@Virginie707 Bien sur, c'est une réaction humaine d'être indigné quand on subit une violence injuste. C'est humain de la part de la personne qui n'a pas demandé à avoir des privilèges et qui a toujours essayé de se comporter au mieux, tout comme c'est humain de la part de la personne qui n'a pas demandé à naitre avec des handicap sociaux sans fondement.
Idéalement, j'aimerais que les révolutions puissent se faire sans violence, mais c'est rarement la cas. Et sans l'excuser, je peux comprendre la violence des gens qu'on pousse à bout et qu'on prive de leur droits humains fondamentaux. Même si, bien sur, si cette violence me tombait sur la tête, je serais choquée.

@DvasssT Bonne remarque, je n'y avais pas pensé. Maintenant, il faut voir s'il est à l'origine de la bédé ou s'il a joué le rôle de consultant pour les auteurs.
 
  • Big up !
Réactions : Daredevil.
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
@Kettricken

Je viens de regarder sur Amazon et j'imagine que c'est Lewis qui est à l'origine puisqu'il co-écrit avec Aydin (lequel est son attaché parlementaire donc difficile de voir un contrepoids suffisant à sa partialité), cela dit, la démarche est sans doute plus politique qu'historique donc en tant que témoignage ça reste une source de l'histoire à lire en tant que telle, avec l'esprit critique que ça suppose
 
  • Big up !
Réactions : Kettricken
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
N'oublions pas aussi l'utilité de la non-violence pour les puissants : ce n'est pas un hasard si ce qu'on nous enseigne à l'école c'est que la non-violence ont permis à Gandhi et MLK de triompher, alors que c'est une reécriture intéressée et caricaturée. Et cette reécriture permet de rappeler à l'ordre tou-te-s celleux qui l'ouvriraient trop ou trop fort, d'une part dans l'opinion publique ("ouhlala regardez les ces pauvres patrons qui se sont fait arracher, oui oui arracher leurs chemises !"), mais aussi politiquement, en n'acceptant de discuter qu'avec les gens polissés, non-violents, pas trop militants.

(je ne rentre pas dans le débat du brulage de voiture, mais je tenais à rappeler que la non-violence et l'injonction à la non-violence participent à l'oppression)
 
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
@cecelight

Tu citais 1789 mais justement je crois pas que ça soit vraiment un bon exemple. Les révolutionnaires (je pense que tu as en tête des figures de la Terreur comme Robespierre) se sont mordus les doigts de ce qu'ils ont lancé, principalement parce que ça les a complétement dépassé. La violence n'a fait qu'engendrer la violence, quand on voit l'historiographie de la révolution en Vendée, encore aujourd'hui on voit un traumatisme qui persiste et qui donne lieu à des revendications identitaires. Sans parler des contre-révolutionnaires qui n'étaient pas tous de méchants aristos super riches et qui ont été massacré parce qu'au fond, dès l'instant où ça a explosé, tout le monde s'est rendu compte, sauf les minorités exaltées, que le retour à l'ordre public était nécessaire. La violence, elle a amené les massacres de Vendée, la fin immonde de la princesse de Lamballe, les noyades de Nantes et au fond, elle a créé toutes les conditions pour l'installation de l'Empire.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Kettricken c'est sur qu'en comparaison de malcom x et ses idées violentes, Martin Luther était plus crédible mais ça ne légitime pas pour autant la violence de malcom x je suis désolé.

Peux-tu donner des exemples de la violence de Malcolm X ? Parce que, pour connaître un peu son parcours, il ne me semble pas qu'il ai jamais appelé à la violence, par-contre, il en a lui-même subi (son meurtre, l'incendie de sa maison, etc...), mais je n'ai pas souvenir d'une quelconque révolte violente ou acte de violence dont il fut à l'origine. Son discours était beaucoup plus "raisonné" que ça, il disait simplement "si nous sommes victimes d'actes de violence, j'estime que nous avons le droit de nous défendre". Qui irait contester ça ? Qui irait dire à une victime d'oppression que lorsqu'on lui met une claque, elle doit subir dans rien dire ? La réécriture de son discours sur le droit droite se défendre en discours d'incitation à la violence en dit long sur les mécanismes d'oppression dont les Noirs sont victimes aux Etats-Unis. Ils étaient à l'époque, et sont encore aujourd'hui, victimes de terribles exactions, mais lorsqu'ils en appelent à leur droit à se défendre, on leur tient rigueur de cette violence. Angela Davis s'était insurgée contre ça, lorsqu'elle a été interviewée en prison. On lui avait alors demandé si elle était pour ou contre la violence. Ce à quoi elle a répondu qu'elle trouvait cette question complètement incroyable, car elle avait été victime de violence, son entourage avait été victime de violences, des camarades de classe à elle étaient mortes dans l'incendie d'une église noire, mais au final, c'était à elle qu'on demandait si elle pouvait être un danger potentiel pour les Blancs.
 

Gast

Une sorcière comme les autres
6 Octobre 2015
51
112
694
Nulle Part
kazetenn.home.blog
Han :cheer:
Juste, merci pour cet article, ça fait du bien de lire ça!
J'entend trop souvent parler de racisme anti-blancs, et je trouve ça tellement facile, ça me semble logique que les personnes opprimées puissent finir par être juste vénères et ouais c'est mettre tout le monde dans le même panier, et c'est pourri, mais je comprends.
Et effectivement l'exemple de l'homophobie VS soit disant "hétérophobie" je le trouve hyper parlant, ça fonctionne pour tous types d'oppression.
Ben ouais, au bout d'un moment, quand on est oppressé sans cesse pour x raison par x catégorie de personnes, ben t'as tendance à péter un plomb, surtout quand t'as tout le temps tes oppresseurs sous le nez, même si ces personnes ne participent pas directement à ton oppression, elles correspondent à cette norme à laquelle tu ne corresponds pas, et ouais c'est dur à vivre, même si t'es pas directement agressé.e.
 
21 Mars 2016
11
62
1 574
31
Paris
J'ai grandi dans un collège, où tout le monde, des élèves jusqu'à la CPE en passant par les surveillant me traitaient de sale blanche. C'est un système à petite échelle mais un système quand même. Et ca me fait vraiment de la peine qu'on nie ou qu'on minimise l'existence de ces faits...
 
30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
J'ai grandi dans un collège, où tout le monde, des élèves jusqu'à la CPE en passant par les surveillant me traitaient de sale blanche. C'est un système à petite échelle mais un système quand même. Et ca me fait vraiment de la peine qu'on nie ou qu'on minimise l'existence de ces faits...
Tout le monde, dans ton collège, rien que ça ? Les CPE, les surveillants, aussi ? Et tu n'as rien dit à personne ? Et quid des profs ? Excuse-moi, mais heu tu n'exagèrerais pas un peu là. Que tu aies été victime de racisme, je n'en doute pas, mais que tu te dise victime d'un système de "racisme anti-blanc" : il va peut-être falloir aller sur les topics "veille" appropriés pour savoir ce qu'est vraiment un système raciste !
 
  • Big up !
Réactions : Licorne Sauvage
22 Août 2012
38
194
3 689
@Iris Chase t'es pas obligée de nier son ressenti et de dire qu'elle ment :oo:
De plus, elle parle de système à l'échelle de son lycée, elle le précise bien. Si elle en a souffert et l'a ressenti ainsi, elle a quand même le droit de le signifier !
Mais le problème c’est que là l’article parle de « racisme anti-Blanc » et non de discrimination contre les blancs! C’est hyper indécent de venir comparer les deux! On ne nie pas qu’elle ait pu être victime de discrimination mais parler de « système » c’est problématique...c’est fatiguant de devoir rappeler que le racisme anti blanc n’existe pas...je laisse ici une vidéo pour rappeler ces notions :
 
20 Janvier 2020
67
545
244
28
@Akuseru1612 Mais le respect de la parole des concernés c'est quand ça vous arrange en fait.. C'est lassant de regarder vos théories polémiques comme des consensus scientifiques uniquement parce qu'une personnalité politisée fait une vidéo dessus, ça n'en fait nullement un argument d'autorité. Surtout lorsqu'il s'agit d'une personne non-concernée par cette problématique il me semble. Je pensais que c'était des concepts chers à vos causes mais faut croire que vos valeurs s'arrêtent à votre idéologie parfois.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes