Le réseau des MadZ entrepreneuses

Me revoilà, histoire de faire un point. :hello::d

Je n'ai pas avancé autant que je le souhaitais (normal, après une hospitalisation en urgences et qui a duré une semaine :sweatdrop:) mais je voulais quand même faire un point positif.

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Voilà pour le neuf. Et de votre côté? ;)

(ne pas citer)
 
@Mamy_Plug @P'tite Ju' Merci beaucoup beaucoup pour vos réponses !

Ça y est, j'ai terminé la création de mon dossier sur le site guichet-entreprises.fr, que j'ai trouvé plus pratique que celui de l'Urssaf. Effectivement sur le site de l'Urssaf j'avais vu l'activité relecteur/correcteur, qui tombait bien dans les professions libérales, mais les activités de PAO me faisaient basculer vers le site de la chambre des métiers parce qu'elles appartenaient au domaine de l'imprimerie et relevaient de l'activité artisanale. Sur guichet-entreprises, j'ai pu choisir le domaine de l'édition et préciser l'activité ensuite. Donc ça devrait être ok :cyclope:

En tout cas, merci @P'tite Ju' d'avoir linké le portail auto-entrepreneur, je découvre et c'est super comme site ! Je ne comprends pas pourquoi je ne suis pas tombée dessus avant :hesite:

@Mamy_Plug Pour le stage, je vais me renseigner mais je ne suis pas sure de pouvoir le payer...
 
@Aeonium Je comprends (Il est très cher et perso si Pôle emploi ne le prenait pas en charge je n'aurais pas pu créer ma micro :/ ) ! Essaie de voir avec Pôle emploi s'ils prennent encore la formation en charge ou si ça s'est stoppé en même temps que l'obligation du stage (Auquel cas n'hésite pas à poser tes questions par ici on te répondra avec plaisir (Et désolée d'être si relou avec ce stage :ninja:))
 
Coucou
Je suis contente de découvrir ce forum, nous sommes - avec mon conjoint - en plein dans un projet professionnel : celui d'ouvrir une librairie itinérante d'occasion dans le département du Cher. Voilà nous avons commencé les démarches il y a un moment déjà et nous sommes accompagnés par la BGE du Cher, (nous avions commencé par nous renseigner auprès de la CCI :)). Nous avons déjà fait une bonne partie de notre étude de marché, contacté des gens, établis quelques devis ici et là notamment pour le logo, l'assurance, les devis pour les camions disponibles en ligne à un pris pas trop cher (casse tête mais positivons! :cretin: ). Nous avons lancé une campagne de participation Leetchi qui a du mal à décoller malgré nos publicités cependant j'ai vu dans le forum que certaines parlaient de contacter les médias et les forums entre autres, si vous avez des idées je suis preneuse @Mymy @Fab je lance un SOS :), nous avons aussi crée une page facebook dédiée : "Le Book'émissaire"... Niveau démarches financières et autres joyeusetés dans le domaine factures et finances j'avoue être perdue un peu :crying:.
Voilà je reviendrais pour l'avancement du projet.

(Je laisse le lien au cas où vous voudriez voir la description du projet sur la cagnotte: https://www.leetchi.com/c/bouquinerie-itinerante-dans-le-cher )
 
Dernière édition :
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Reactions : Mamy_Plug and La Flo
Petite question pour celles.eux qui ont déjà eu des clients dans d'autres pays (Là je pense notamment à la Belgique), pour les trouver, est ce que c'est un peu comme en France où il vaut attendre une sacro sainte offre ou faire un joli démarchage, ou il existe d'autres pistes ? De plus au niveau des factures, est ce qu'on doit déclarer ailleurs ? Au pays concerné ? En plus de la France ?

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@Mamy_Plug Moi je trouve mes clients principalement sur internet donc peut importe le pays (j'essaye de rester dans l'UE pour que ça soit plus simple au niveau du paiement). En tant que AE et traductrice (je ne sais pas exactement si tout le monde est concerné), si je facture hors France et dans l'UE, je remplis une DES (déclaration européenne de services) pour chaque facture. J'ai ce lien dans mes favoris si tu veux voir de quoi il retourne.

Sinon en ce moment j'ai les mêmes (gros) doutes que toi, je galère, ça me gonfle de démarcher pour me retrouver à devoir négocier et ensuite ne plus avoir de réponse... Je garde un œil sur les offres d'emploi dans mon domaine aussi...
 
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Reactions : Mamy_Plug
@P'tite Ju'
Merci pour le lien ! Au moins je comprends qu'effectivement tous les pays n'ont pas cette notion de TVA non applicable dans le cas d'une AE, donc clairement c'est au cas par cas selon chaque pays et chaque entreprise ! Bon ça me soulage, ce n'est pas grand chose donc si je trouve un client à l'étranger en UE je peux y aller sans trop de soucis.

Je crois les doigts pour qu'on trouve de nouveaux clients et que ça avance d'un coup ! :supermad: Mais à force c'est très compliqué, encore plus quand on voudrait être autonome et qu'au final c'est la bataille H24 pour garder ou trouver ses clients.
 
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Reactions : P'tite Ju'
Bonjour !

Je n'ai encore jamais posté ici car je suis une toute nouvelle entrepreneuse (j'ai reçu mon immatriculation aujourd'hui :supermad: ).

Malheureusement, je ne viens pas avec de bonnes nouvelles. Pour celleux d'entre vous qui ont le statut d'auto-entrepreneur.se (ou micro-entrepreneur.se), en cherchant comment effectuer une démarche (en l'occurrence, demander un numéro de TVA intracommunautaire car mon premier client est basé en Allemagne), je suis tombée sur un article évoquant une possible suppression de l'ACRE pour les micro-entrepreneurs (en fait, il s'agirait de la transformer en une seule année d'adaptation avec des charges à 11 % au lieu de l'actuel barème progressif sur trois ans, avec effet rétroactif donc concernant également celleux qui bénéficient actuellement de l'ACRE).

Il était question d'appliquer cette modification dès le 1er octobre 2019 (aujourd'hui, donc, le premier article à ce sujet étant paru dans Les Echos le 23 septembre) ; la Fédération nationale des auto-entrepreneurs s'est rapidement mobilisée et a obtenu le gel du décret pour l'instant. Il y a une pétition qui tourne toujours, dont je vous mets le lien.

La pétition sur Change.org
L'article paru dans Les Echos le 23 septembre
Un article de portail-autoentrepreneur.fr qui retrace toute l'affaire

Voilà, donc moi qui ai déclaré mon activité le 23 septembre après avoir bien étudié le statut et ai reçu mon immatriculation aujourd'hui, j'aurais pu voir mes charges doubler entre les deux, sans même être prévenue. C'est sympa. :lol: Je ne saurais que trop vous conseiller de rester aux aguets sur cette histoire car on risque de ne malheureusement pas échapper à des augmentations de charges. :erf:

Courage à tou.te.s :fleur:
 
@Kitty Cat
Je sais pas si je dois rire ou pleurer, entre le fait qu'on pousse plein de gens à être AE (D'autant que dans plein de métiers c'est soit t'es AE soit tu bosses dans une partie que tu n'aimes pas de ton métier, tellement rageant...), mais qu'on fasse tout pour que tu n'ailles jamais au delà d'une année d'ancienneté :goth:

J'ajouterais aussi la joie de ne jamais avoir le droit de se plaindre ne AE car les gens pensent que 1-bosser chez soi c'est le pied 2-t'es riche comme crésus quoi !
Les gens oublient que quand je dis que je suis payée X euros par pièce, je dois retirer mes charges de la dite pièce, et j'en suis réduite à plus grand chose d'un coup. On ajoute à cela la mauvaise foi de ceux qui me disent "Nan mais tu sais en salariat nous aussi quand on regarde ce qu'on retire sur notre salaire brut on a mal", mais mais mais je m'en fiche ! T'es payée en fixe à la fin de ton mois et tu ne peux qu'avoir des avantages en plus ! Tu te retrouves pas un jour sans rien ou avec un salaire moindre parce que pas de commandes, et quand tu signes ton CDI on te fait bien comprendre que tu gagneras jamais le brut enfin je sais pas moi :goth:

Oui j"avais besoin de râler :goth:

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