Le réseau des MadZ entrepreneuses

16 Novembre 2014
353
693
3 794
32
Toulouse
Holala les filles j'ai besoin d'aide ! Je panique complet !

J'essaye de remplir le formulaire pour m'inscrire en tant que auto entrepreneuse et je bloque déjà !

Ils me proposent activité commerciale, artisanale ou libérale et je sais pas ce que je dois mettre '_' Wedding planner c'est quoi ?
Edit : En fait il veut pas me faire changer, j'ai beau cliqué ailleurs que sur commercial, il me laisse commercial, c'est normal ? Est-ce que j'ai cliqué sur le bon formulaire ?
En plus je panique parce que l'entreprise de formation m'a dit qu'il fallait bien que je sois en code APE 7410Z sinon je pourrais pas faire la formation sauf que on me demande pas de choisir un code à l'inscription, est-ce que ça va se faire automatiquement ?
Ensuite à la fin du formulaire il est marqué :
Vous relevez du régime fiscal micro (BIC ou spécial BNC)
Option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu calculé sur le chiffre d'affaires ou les recettes
aide_n.gif
Oui Non

J'ai aucunes idées de ce que ça veut dire et de ce que je dois mettre ...
 
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Elennam : vite fait parce que je suis sur téléphone:

- le prélèvement libératoire, c'est si tu veux payer tes impôts en même temps que tes charges, au lieu de les payer "normalement". Ça rajoute à peu près 2% , mais comme ça, t'es tranquille :) c'est ce que j'ai pris, je trouve ça pas mal, mais c'est comme tu le sens!

Pour le code ape: de mémoire, tu n'as pas à le rentrer toi même dans le formulaire, ce que tu peux faire, c'est une recherche Google "intitule du code ape .... ", pour trouver quoi choisir dans le formulaire ( ce sera pas forcément marqué Wedding planer: moi par exemple, pour le massage, c'est le code 96qquechose, je me rappelé plus exactement, et l'intitulé sur le formulaire, c'est "entretien corporel".)

Bon courage!
 
21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
@Elennam Alors, je ne suis pas capable de répondre à toutes tes questions donc je fais déjà celles ou je sais :d

Wedding planner c'est une activité libérale, c'est à dire que tu fournis un service. Commerciale ça veut dire que tu vends des objets, et artisanale que tu les fabriques (en gros).
Et pour le versement libératoire de l'impôt, si tu coches oui, ça veut dire que quand tu vas déclarer ton chiffre d'affaire tu paieras une certaine somme (autour de 2% je crois mais je suis pas sure du tout), qui équivaudra à ton impôt sur le revenu : donc une fois que tu auras versé ce pourcentage, on considère que tu t'es acquittée de ton impôt sur le revenu. Si tu coches non tu ne paies pas ce pourcentage, et tu vois au moment de faire ta déclaration d'impôts ce que tu dois, comme tout le monde.
Le prélèvement libératoire a l'avantage que c'est simple et que tu t'en débarrasses. Par contre si en faisant le calcul de ton impôt sur le revenu au final tu n'étais pas imposable, tu n'es pas remboursée. A toi de voir ce qui est le plus avantageux :)
 
  • Big up !
Réactions : Efe'
16 Novembre 2014
353
693
3 794
32
Toulouse
@Efe' et @Petite Cracotte
Merci beaucoup ça m'aide bien, c'est beaucoup plus clair !

Par contre pour le statut, vraiment je ne comprend pas, quand je vais sur le site, je vais dans adhérer au régime, puis déclarer mon activité, bref je tombe sur cette page : https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Declaration

Je met wedding planner et donc le dossier d'inscription apparait mais je n'arrive pas à décocher commerciale pour mettre libérale ! C'est comme si il ne me laissait pas le choix, je ne comprend pas bien. Alors je me suis demandé si j'étais sur le bon formulaire.
Sinon il y a ce formulaire sur le même site : http://www.lautoentrepreneur.fr/images/cerfa_13821_POPL.pdf
Mais je ne comprend pas pourquoi y a deux formulaires différents, je ne comprend pas lequel je dois remplir, etc.

Rah désolée d'être aussi cruche mais je suis paumée et j'ai tellement peur de faire des erreurs ...
 
20 Octobre 2014
224
856
1 174
Lyon
www.cactusetananas.fr
Hello les madz,
Je suis en sous-marin ce topic (notamment car les aventures de @Petite Cracotte et @-Mag- m'intéressent plus particulièrement).
De mon côté, je voudrais lancer un e-shop d'objets déco ludiques ET utiles.
Je suis suivie par la maison de la création d'entreprise (MCE), ne me parlez pas de Pôle Emploi ils ne me sont d'aucune aide car ils ne sont pas d'accord avec la MCE...
Bref, j'aurais une question pour vous : comment avez-vous réussi à écrire votre business plan ?

Je stagne et je n'arrive pas trop à m'y mettre. J'ai trouvé des modèles mais j'aurais aimé lire des exemples concrets pour ne pas écrire de bêtises ou de choses inintéressantes...
 
21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
@aena Ooh, c'est trop gentil ! A chaque fois qu'une Madz me dit qu'elle suit mon projet, j'en reviens pas, ça me fait tout bizarre que les gens me prennent au sérieux et que je les intéresse, ça me fait trop plaisir :puppyeyes:

Et pour le business plan je suis désolée, je ne peux pas t'aider, je n'en ai pas fait. Bon courage en tout cas ! (et je confirme, Pôle emploi n'est pas d'une grande utilité, quelle surprise !) :erf:

De mon côté je viens de poster mon projet à Ulule, j'attends qu'ils me le valident (ou pas :rire:), sous 72h ils disent, j'ai hâte et j'appréhende en même temps ! :dowant:
 
  • Big up !
Réactions : Efe'
20 Octobre 2014
224
856
1 174
Lyon
www.cactusetananas.fr
@Petite Cracotte C'est sympa de pouvoir suivre le développement d'une entreprise, surtout quand les gens sont humbles et pas du genre "j'ai crée ma boîte en 72h chrono et je me fait un max de thunes" comme j'ai pu en croiser... Cela permet d'avoir un meilleur affect concernant les produits et puis on réalise ainsi mieux le parcours du combattant qu'il faut accomplir.

Pas de souci pour le business plan, si d'autres Madz passent par là, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience concernant cet exercice !
 
16 Novembre 2014
353
693
3 794
32
Toulouse
@Petite Cracotte Moi aussi je suis ton projet, j'ai like la page fbk et je suis impatiente de voir les prix de tes savons etc.

Bon j'ai enfin réussi à faire le dossier AE ! Cependant comment ça se passe maintenant ? Parce qu'ils m'ont pas donné de code SIRET, est-ce que je dois attendre qu'ils me contactent pour l'avoir ? Est-ce que je vais le recevoir par mail ? Courrier ? J'ai besoin de mon numéro de SIRET pour réserver ma formation qui commence dans à peine 15 jours >< Combien de temps ça va prendre pour l'avoir ?
 
2 Février 2016
17
71
24
41
Bonjour à toutes :)

Fraîchement inscrite sur ce forum, je parcours ce sujet fort intéressant! je n'ai pas terminé de lire les 23 pages qui le constituent, j'en suis à la 9 ème et j'ai lu les 20, 21, 22 et 23 ème pages -_-'''
je suis donc désolée si je pose une question à laquelle vous avez peut-être répondu!!

Alors je me lance:
j'ai lu que bcp d'entre vous sont auto-entrepreneuses (entrepreneures?), c'est un statut qui permet de tester une activité sur une période et de voir si elle est rentable.
Une alternative à l'auto-entreprenariat peut être la coopérative d'activité et d'emploi (CAE), connaissez vous ces structures?
Il en existent de différentes sortes en France, certaines accueillent des entrepreneur.e.s en herbe, d'autres des entrepreneur.e.s aguerri.e.s. Sur l'Île de France, une des plus +++ est Coopaname.
http://www.coopaname.coop/
je ne la connais pas très bien, mais je connais des coopanamiennes qui m'en ont dit beaucoup de bien. C'est une coopérative qui accompagnent des porteurs.ses de projets, elle les aident à définir leurs services, à faire grimper en puissance l'activité et elle accueille toute la comptabilité/fiscalité de l'activité, elle donne un statut particulier, celui de "salarié.e-entrepreneur.e".
Je suis moi même dans une de ces coopératives, Oxalis, implantée au niveau national.
Voici les avantages et les inconvénients que je trouve au CAE.
Les avantages:
- la couverture sociale du salariat (chômage, maladie, retraite, maternité..)
- un accompagnement personnalisé, humain et bienveillant, des valeurs coopératives et solidaires
- un réseau d'entrepreneur.e.s large et diversifié, porteurs de projets alternatifs
- en dehors de son activité propre, l'opportunité de participer à la vie démocratique de l'entreprise et la gestion de la coopérative
- j'y vois des chantiers de réflexion très riches de "nouveaux" rapports au travail (autour de revenu de base, de mutualisation, de statut sur-mesure en fonction des différentes activités que chacun peut avoir, etc)

Les inconvénients:
- des côtisations salariales ET patronales à payer (eh oui, on est à la fois son propre parton et son propre salarié!)
- un historique de l'entreprise pas toujours digeste à avaler et des actualités pas évidentes à suivre! Faut être bien débrouillard et autonome, pour vraiment jouer un rôle dans la gestion de la coopérative.

Voilà, j'espère que ça vous donne d'autres pistes.
Merci d'avoir lu :)
 
20 Octobre 2014
224
856
1 174
Lyon
www.cactusetananas.fr
@Patchen Effectivement, j'avais entendu du bien de Coopaname quand j'étais en région parisienne. De mon côté, on m'a conseillé d'avancer un peu plus sur mon projet avant d'aller faire un tour à la réunion d'informations des coopératives d'entrepreneurs afin d'être sûrs que cela peut correspondre à mes besoins. Il vaut mieux bien peser les avantages et les inconvénients avant de se lancer par ce biais-là.

@Efe' Après avoir lu ton post, je suis passé à la bibliothèque. il n'y avait pas le livre de l'APCE sur le business plan, par contre j'ai emprunté celui intitulé "Créer une entreprise sur Internet" donc merci du conseil !

Sinon, j'ai fait un questionnaire pour mon étude de marché : http://goo.gl/forms/XCn3FV0qWC
Si vous voulez me donner un petit coup de coup en y répondant, ce serait :rainbow:
(Promis c'est anonyme et cela ne prend que 2/3 minutes)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes