Le réseau des MadZ entrepreneuses

26 Janvier 2012
55
78
1 079
Montmorency
atelierimaginaire.com
@Petite Cracotte Dis donc pour ta mère, dur! En plus effectivement, si tu t'apprêtes à avoir le même genre d'activité qu'elle ça doit pas être facile! J'espère que ça te motive encore plus pour lui en mettre plein les mirettes!
En tous cas c'est mon cas, moins mes proches me soutiennent, plus j'ai envie de leur montrer! ça doit être une question de caractère, je crois que s'ils étaient à fond avec moi j'aurais tendance à me reposer, pensant que ça ira tout seul, je ne sais pas.

En tous cas je trouve que tu as un concept moderne qui s'inscrit dans les valeurs que notre génération essaie de plus en plus de porter, et tu as raison de te démarquer ! Et c'est marrant je suis exactement dans la même démarche que toi, je sais que je gagnerai 10 fois moins que mon salaire actuel mais c'est vraiment une nouvelle vie que je veux, avec un projet qui me passionne et du temps pour ma famille !

Mais pour le coup de vendre tes savons dans sa boutique je vois tout à fait le côté condescendant, ma mère possède un magazine de déco en ligne qui marche super bien et avec lequel elle gagne bien sa vie nous a proposé, pas de faire un article sur nous (faut pas déconner), mais d'envoyer une news à ses lecteurs avec notre communiqué de presse (c'est déja très bien !:)) mais j'avais vraiment l'impression qu'elle nous faisait une méga fleur en le faisant genre grâce à moi vous allez décoller..

Alala les mamans!
 
  • Big up !
Réactions : Petite Cracotte
23 Juillet 2009
753
1 375
4 874
maeleen.tumblr.com
@Petite Cracotte : le pire c'est qu'une heure avant elle me voit acheter un magasine parlant de création d'entreprise et qu'elle me dit que si ça me tentait elle ferait tout pour m'aider. Je l'adore elle et ses contradictions! :yawn:
Dans le local que je convoitais il y avait une boutique éphémère qui c'était installée donc j'ai pu me rendre compte des volumes.Et ce n'était pas comme je l'imaginais sur les photos! :lunette: le gros défaut était qu'il n'était pas très lumineux alors que la journée était plutôt ensoleillé .Bref c'était pas la joie .
Mais en partant je me retourne et le local d'en face était aussi à louer ( les 2 sont dans une sorte de galerie attenante au centre ville) et c'était tout le contraire.
Lumineux et l'espace était mieux agencé par contre aucune idée de la superficie.Affaire à suivre donc :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : shae661
21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
@maeleen J'espère que tu trouveras un local qui te plait et qui convient bien ! C'est clair que les locaux c'est vachement important, donc si tu le sens pas trop sur celui-là, mieux vaut passer au suivant ! :fleur:

@Eve.G Bof, je sais pas, si ça me donne tellement envie de lui montrer que je vais y arriver. Autant j'ai envie d'y arriver pour mon père, parce qu'il m'a beaucoup aidée dans ma campagne, il a mobilisé tous ses potes, il y croit à fond, donc j'ai vraiment pas envie de le décevoir, et je veux qu'il soit fier, autant ma mère... C'est lié aussi à d'autres trucs de notre relation qui n'ont pas forcément de rapport avec la création d'entreprise, mais je pense que j'ai lâché l'affaire, si elle est contente tant mieux, sinon tant pis pour elle, je fais ma vie. Après je dis pas, je comprends totalement ce que tu ressens, et si je réussis je serai bien contente qu'elle voit que voilà, j'ai réussi, sans qu'elle m'ait spécialement soutenu, mais sans plus.
C'est HS mais quand je vois qu'elle nous a clairement fait comprendre qu'elle était pas ravie à l'idée de devenir grand mère, alors qu'elle se doute fortement que c'est pour dans pas trop longtemps, j'ai laissé tomber l'idée de lui faire plaisir en réussissant/accomplissant des trucs dans ma vie.
Et mercii pour ton petit mot :puppyeyes: J'attends le début du mois pour donner un petit coup de pouce à ta campagne, là j'ai mon site à finir de payer et ça pique un peu :d

Sinon je suis contente, j'ai fait une petite foire hier et j'ai bien travaillé. Bon, je n'ai toujours pas mes produits, j'en vends d'autres à côté, mais c'est quand même chouette. Je trépigne d'impatience que mes savons soient prêts, parce que les produits que j'ai pour le moment, c'est axé naturel, mais c'est pas aussi clean que les miens, et j'ai eu plein de gens qui du coup n'en ont pas pris, alors que si j'avais eu mes savons j'aurais vendu, vivement :dowant:
Et avec mon copain on a fait un peu des simulations, avec les revenus qu'on pense/espère avoir d'ici trois ans, et je me rends compte qu'avec mes espoirs/prévisions de CA, la maison dont on rêve est à notre portée en fait :puppyeyes:
 
7 Septembre 2010
15
28
4 684
Caen
Salut les madZ entrepreneuses...

Je sous-marine sur ce topic depuis pas mal de temps, j'ai réellement envie de franchir le pas de l’entrepreneuriat sans réellement avoir d'idée fixe...
Je pense à créer des kits de déco pour les gens qui aiment recevoir sans avoir le temps de s'occuper de leur table mais je ne me rends pas du tout compte de la viabilité de ce projet... Je sais qu'il faut passer par l'étude de marché (merci à mes études de gestion) mais j'ai du mal à définir correctement mon projet...

Bref, pour toutes celles qui se sont lancées, je suis preneuse de conseils pour mettre le premier pas à l'étrier :) même si les 40 pages précédentes m'en ont déjà apportés !
 
26 Janvier 2012
55
78
1 079
Montmorency
atelierimaginaire.com
@zoubila Coucou! Etant un peu sur le même créneau du kit/box, je trouve que c'est une excellente idée! :)
Pour ma part j'ai commencé effectivement par faire une petite étude concurrentielle en visitant les sites et plus particulièrement les mentions légales et CGV des boites sur le même créneau (pour ton créneau il y a My little day qui fait ça pour les fêtes d'enfants, je ne sais pas s'ils y en a d'autres)
Cela m'a permis de savoir ce qui se faisait déja et de poser la base de mon offre (sur ce qui est évident, pas la peine de réinventer la poudre).
A partir de là j'ai cherché les idées pour pouvoir me démarquer des concurrents, c'est ça qui m'a pris le plus de temps!
Quand j'ai trouvé mes idées, j'ai lancé un grand sondage sur facebook et à tous mes contacts pour recueillir leurs avis, non seulement sur l'offre de base mais aussi sur mes idées à valeur ajoutée.
J'ai recueilli environ 150 réponses, ce qui est un bon échantillon.
J'ai affiné l'offre.
Ensuite j'ai rencontré une conseillère de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) de mon département.
Elle m'a aidé à faire le tri, à construire mon discours et à affiner mon étude de marché.
Là où ça m'a vraiment aidé, c'est qu'elle a mis le doigts sur plusieurs choses intéressantes à retravailler, notamment le chiffrage des éléments à mettre dans la box, ce qui te permet d'éliminer les choses qui mettent en danger ton modèle économique.
Elle m'a aidé à préparer mon étude de telle sorte que je sois en mesure d'aller chercher directement des financements, ça m'a beaucoup aidé! Après je ne sais pas si toutes les CCI ont des conseillers aussi investis!

Si tu as des proches qui sont motivés par ton projet, n'hésite pas à les mettre à contribution (ce n'était pas trop mon cas :stare:) parce que ça créée une bonne dynamique de réflexion.

Voila voila, je te dis peut être des choses que tu sais déja, c'est juste mon expérience !
Bon courage!
 
7 Septembre 2010
15
28
4 684
Caen
@Eve.G Merci pour ta réponse ! Ça va m'aider à structurer la construction de mon projet... La CCI je connais, j'y bosse dans un service support... Donc je connais très bien les services proposés mais je vais devoir attendre que le projet soit bien avancé avant de me tourner vers eux, pas évident d'en parler trop tôt avec son employeur.
(et au passage, j'aime beaucoup ton idée et sa réalisation, je vais suivre ça de près parce que je recherche sans cesse de quoi occuper mes nièces :taquin:)

Je vais aussi prendre le temps de discuter de tout ça avec mon père, j'ai la chance qu'il soit entrepreneur depuis (presque) toujours, je pense qu'il comprendra bien mes motivations ! Mon conjoint sait que je m'ennuie dans mon poste actuel, et qu'à plus ou moins court terme j'aimerais me lancer comme une grande.

Je vais continuer à vous suivre parce que vous êtes vraiment une source d'inspiration et de motivation :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Petite Cracotte
21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
Je disais l'autre jour que j'hésitais a reprendre une petite activité salariée à côté et finalement j'ai trouvé un bon compromis !
Je travaille un jour par semaine à la boutique de ma mère. Ça nous arrange toutes les deux : comme je vends aussi ses produits sur mon stand, de toute façon je lui achète, du coup la a la place elle me paye en produits. Moi ça me fait du stock "gratuit" et elle ça lui fait une vendeuse "gratuite", tout le monde y trouve son compte. Et comme ca je sors pas le nez des savons, et on discute de projets à monter qui pourraient être vachement sympas (oui, parce qu'elle est souvent condescendante, mais quand elle voit qu'elle pourrait y trouver son intérêt la elle devient enthousiaste :d). Bref je travaille ailleurs sans vraiment travailler ailleurs ! Et un jour par semaine ça me laisse quand même beaucoup de temps pour mon activité ! :)
 
21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
@Efe' @Sighel Merci, je me sens moins seule ! :fleur:
Je travaille sur les dossiers règlementaires des savons, et c'est horriblement décourageant ! Déjà le bonhomme, bon il est pas méchant, mais il me prend un peu de haut, et il m'explique pas plein de trucs en partant du principe que je le sais déjà. Alors que voilà, si j'ai besoin de payer 1200€ un labo, c'est bien parce que c'est des connaissances que j'ai pas. Du coup je galère à mort sur pas mal de trucs. D'ailleurs je comprends pas bien à quoi ils servent en fait, parce que c'est moi qui doit me faire ch*** à constituer tout le dossier dans ses moindres détails, et qui doit le déclarer aux autorités, et ils vont même pas faire de tests sur des échantillons ou rien du tout, en gros ils vont juste montrer le dossier à une meuf avec un diplôme en pharma/chimie, elle va jeter un œil dessus et dire "oui oui c'est bien". Vu le prix que ça coûte je croyais que c'était eux qui faisaient le taf quoi.
Ensuite, je vais pas pouvoir faire les emballages que je voulais pour les savons, parce que le fabricant refuse de m'envoyer une fiche technique du papier, parce que c'est secret bla bla bla, du coup il faut que je trouve un papier certifié "alimentaire", et c'est tout archi moche.
Et j'ai pas mal de trucs qui me coûtent plus cher que prévu.

Disons que des fois je me demande pourquoi je me suis lancée dans un truc aussi contraignant au niveau de la règlementation, et qui me demande autant d'investissement de départ, alors que ça aurait été tellement plus simple si j'avais choisi genre des fringues, ou de la déco, ou des produits que je fabrique pas moi même :dunno:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : L'océan de la vie
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Petite Cracotte : bon courage déjà!
Les trucs officiels qui te prennent pour une merde qui n'y connait rien alors que c'est normal de pas savoir (c'est leur boulot, pas le notre!), ça m'a l'air malheureusement très répandu...
Pour les emballages, je suis un peu :eek: sérieux, comme si on allait s'amuser à leur voler une recette de papier quoi.... :facepalm: A ce niveau, tu peux pas voir auprès de gens qui sont dans la même activité que toi, si y'en a qui ont trouvé de jolis emballages?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes