Hello les Madz,
J'ai lu le topic et ça y'est je me lance enfin à mon tour :-).
Je n'en ai parlé à personne de mon entourage pour l'instant (pour diverses raisons que je vais vous épargner ^^, ne me remerciez pas ;-) :-p ) mais ce topic est très interessant et j'aimerai avoir l'avis d'autres (futures) entrepreneuses :-). Donc c'est l'endroit idéal.
Alors voilà, j'ai un projet de création d'entreprise dans le secteur du tourisme d'affaires. J'en suis au début du projet et c'est vrai que toutes les démarches peuvent vite être décourageantes mais il faut tenir bon (vous sentez que j'essaie de me rassurer en même temps haha ?^^) On ne sait pas par où commencer, quoi faire, qui contacter etc. C'est d'autant plus compliqué que je suis salariée à temps complet et il faut arriver à tout gérer en même temps mais c'est faisable.
Comme je le disais plus haut, j'en suis au début du processus. Je me suis pas mal renseignée sur internet mais on trouve tout et son contraire, j'ai rassemblé beaucoup d'infos pour le business plan mais je ne l'ai pas encore rédigé. Ca fait quelques mois que je planche sur le projet, mais je ne m'etais pas encore lancée (la peur?).
En tout cas, là c'est y'est. J'ai contacté la cci et diverses association pour voir si elles peuvent m'accompagner dans mon projet. J'attends le retour de la CCI pour un premier rendez-vous. Je vous dirai comment ça s'est déroulé.
Leona B, ton projet se rapproche un peu du mien. Enfin le secteur :-). Et moi aussi j'ai fait L . Il faut pas se dénigrer ;-)
. les autres le font déjà assez pour nous quand ils apprennent la filière qu'on a fait ^^.
Pour la ville moi j'dirai Lyon. C'est une ville sympa, dynamique, très visitée. Ca vaut le coup malgré la concurrence. Essaie de te démarquer et offrir un service intéressant. Il y a certes beaucoup d'auberges et donc de concurrence mais elles ne se valent pas toutes. Fais une étude de marché, qu'est ce que les gens veulent? Juste un endroit pour dormir? Et le confort, le service, l'accueil? Combien sont-ils prêt à débourser? Quelle clientèle vises-tu. etc. Essayes peut-etre de joindre l'office de tourisme de la ville que tu auras choisie ou de ta ville actuelle pour avoir des infos. Essaie d'obtenir des données sérieuses mais va aussi à la rencontre de la concurrence. Essaie de rencontrer les gens "en vrai".
Bon je suis pas une experte hein, c'est juste quelques pistes. peut-être que ça pourra t'aider :-).
Bon courage à tous dans vos projets
J'ai lu le topic et ça y'est je me lance enfin à mon tour :-).
Je n'en ai parlé à personne de mon entourage pour l'instant (pour diverses raisons que je vais vous épargner ^^, ne me remerciez pas ;-) :-p ) mais ce topic est très interessant et j'aimerai avoir l'avis d'autres (futures) entrepreneuses :-). Donc c'est l'endroit idéal.
Alors voilà, j'ai un projet de création d'entreprise dans le secteur du tourisme d'affaires. J'en suis au début du projet et c'est vrai que toutes les démarches peuvent vite être décourageantes mais il faut tenir bon (vous sentez que j'essaie de me rassurer en même temps haha ?^^) On ne sait pas par où commencer, quoi faire, qui contacter etc. C'est d'autant plus compliqué que je suis salariée à temps complet et il faut arriver à tout gérer en même temps mais c'est faisable.
Comme je le disais plus haut, j'en suis au début du processus. Je me suis pas mal renseignée sur internet mais on trouve tout et son contraire, j'ai rassemblé beaucoup d'infos pour le business plan mais je ne l'ai pas encore rédigé. Ca fait quelques mois que je planche sur le projet, mais je ne m'etais pas encore lancée (la peur?).
En tout cas, là c'est y'est. J'ai contacté la cci et diverses association pour voir si elles peuvent m'accompagner dans mon projet. J'attends le retour de la CCI pour un premier rendez-vous. Je vous dirai comment ça s'est déroulé.
Coucou
Je suis désolée par avance si mes questions sont redondantes, je n'ai pas eu le courage de lire toutes les pages de ce topic - juste les premières et les 7-8 dernières, de quoi me mettre dans le bain - et je n'ai trouvé personne qui ait le même projet que moi(tant mieux
)
J'étais en vacances en Croatie avec une copine et un soir, on a discuté auberges de jeunesse en mangeant un gâteau au chocolat (vous avez le droit à tous les détails, mais le chocolat c'est dans la vie et les prises de décision), j'ai eu le déclic. Je veux monter une auberge de jeunesse
Ce déclic datant du 16 ou 17 avril, c'est encore tout frais, mais je suis de retour à Paris, j'ai envoyé un mail à mon conseiller Pôle Emploi pour lui demander un RDV mais il ne m'a pas encore répondu. Donc ma question est (et ce sera la même pour mon conseiller) : par quoi je commence ?
J'ai trouvé de tout sur internet et comme je n'y connais rien, je ne sais ni où chercher ni comment m'y prendre - j'ai fait des études de Lettres, c'est dire si je suis utile. J'attends donc vos conseils.
Ma deuxième question étant le lieu : à votre avis, quelle ville en France a bien besoin d'une auberge de jeunesse sympa ? Parce que je ne voudrais m'installer dans un endroit chouette, si possible avec du soleil, avec à la fois suffisamment de touristes en été pour en vivre et pas trop d'auberges déjà sur place pour ne pas souffrir trop violemment de la concurrence - et durer. Comme je suis bretonne, je pensais l'autre fois à Vannes (qui n'a pas d'auberge, mais du coup, y aurait-il une clientèle ?) mais comme j'aime beaucoup le soleil et la chaleur (
), je pensais partir sur une ville plus au sud - Toulouse, Lyon, Montpellier - mais évidemment, je n'en connais aucune
![]()
Dans ma tête, dans un premier temps, je ne ferai qu'auberge l'été, en attendant que ça marche, puis ça deviendrait un café/bar à jeux l'hiver, mais ça, ça serait une deuxième étape. D'un point de vue financier, j'ai l'héritage de mon père, une belle somme pour faire quelque chose, mais quand même pas assez pour monter une auberge non plus - somme que je n'ai jamais utilisée parce que je ne voulais pas de son argent (c'est une autre histoire).
Bref, ce serait un moyen d'utiliser cet argent pour faire quelque chose de beau
J'attends vos conseils et je vous fait pleins de bisous, courage à toutes celles qui sont dans la paperasse (et les emmerdes)![]()
Leona B, ton projet se rapproche un peu du mien. Enfin le secteur :-). Et moi aussi j'ai fait L . Il faut pas se dénigrer ;-)
. les autres le font déjà assez pour nous quand ils apprennent la filière qu'on a fait ^^.Pour la ville moi j'dirai Lyon. C'est une ville sympa, dynamique, très visitée. Ca vaut le coup malgré la concurrence. Essaie de te démarquer et offrir un service intéressant. Il y a certes beaucoup d'auberges et donc de concurrence mais elles ne se valent pas toutes. Fais une étude de marché, qu'est ce que les gens veulent? Juste un endroit pour dormir? Et le confort, le service, l'accueil? Combien sont-ils prêt à débourser? Quelle clientèle vises-tu. etc. Essayes peut-etre de joindre l'office de tourisme de la ville que tu auras choisie ou de ta ville actuelle pour avoir des infos. Essaie d'obtenir des données sérieuses mais va aussi à la rencontre de la concurrence. Essaie de rencontrer les gens "en vrai".
Bon je suis pas une experte hein, c'est juste quelques pistes. peut-être que ça pourra t'aider :-).
Bon courage à tous dans vos projets

(tant mieux
)
), j'ai eu le déclic. Je veux monter une auberge de jeunesse 

) mais comme j'aime beaucoup le soleil et la chaleur (
), je pensais partir sur une ville plus au sud - Toulouse, Lyon, Montpellier - mais évidemment, je n'en connais aucune 

) (ou les deux)