-L'entreprise me dit qu'il ne signeront un contrat de free avec moi que si je leur présente une autre facture d'un autre client car je suis obligée d'avoir plusieurs clients (j'imagine que sinon ils risquent de se faire taper sur les doigts par l'URSAAF si je bosse à plein temps chez eux). C'est vrai ? Suis-je obligée de justifier plusieurs clients ?
Je pense pas que ce soit le cas. J'ai appris qu'effectivement, en tant que freelance, tu ne dois pas avoir un seul client ET avoir une relation hiérarchique avec lui (le numéro 7 des devoirs). En gros, si cette entreprise te considère comme un de leurs salariés, tu ne peux pas. Il faut que tu restes dans l'optique " client/free ". En gros, il ne faut pas que ce soit un contrat de travail dissimulé. Il ne faut pas que l'entreprise t'impose d'être dans ses bureaux, des horaires fixes, etc.
-D'après ce site, le statut qui me correspondrait le mieux serait EURL donc auto-entrepreneur. Il faut "juste" s'inscrire et puis on peut aller bosser tout de suite (j'ai lu qu'on pouvait noter "en attente d'immatriculation" sur le contrat le temps de recevoir son SIRET) ? Avec ce statut je ne payerais que des charges sociales sociales tous les mois puis l'impot sur le revenu à la fin de l'année ?
Pour devenir auto-entrepreneur (AE), tu peux tout simplement t'inscrire en ligne et dire à tes clients que tu es en attente du SIRET. Cela se fait. Par contre,il faut que tu démarres ton activité dans les 30 jours.
-Si je signe pour plusieurs mois (comme l'a fait mon amie, sur son contrat il y a noté que ces missions durent jusqu'à une date définie), est-ce que je peux quand même me barrer quand je le souhaite ? Et mon client/entreprise se séparer de moi à tout moment ?
Oui, tu es freelance. Tu arrêtes un contrat avec ton client quand tu le veux et inversement, si ton client ne désire plus travailler avec toi, il peut partir (après, selon les subtilités du contrat, si vous avez un contrat de 3 mois, je suppose qu'il faut le respecter sauf conditions exceptionnelles).
Sinon, attention, le terme de " freelance " n'est pas un statut
.
J'aimerai également à terme monter ma propre entreprise et plus précisément une entreprise d'insertion dans la création et vente de vêtement, bon bien sûre j'en suis qu'à l'idée et avant ça, je vais reprendre une énième formation en couture
Donc, je pense que s'il y a vraiment un marché pour que je me lance, ça ne sera pas avant 1 ou 2 ans, mais ce topic me redonne de l'espoir !
)