@\ ( ^_^ ) / Trust me, I'm a (al)chemist : Merci! Ravie de rencontrer une autre fan de steampunk :-D
Pour moi, c'est un synonyme d'"incontournable". Aucun rapport avec sa popularité, encore que ça implique (àmha) que le bouquin soit globalement reconnu comme tel, donc pour ça, faut qu'il soit connu. Et ça sous-entend donc qu'il ait survécu au passage du temps (= encore connu plusieurs dizaines d'années après sa sortie).j'ai un gros souci avec le terme "Classique" ! Qui décrète qu'un livre est un classique ? Pourquoi c'est un classique ? La notion est totalement absurde car un livre ne peut pas plaire au monde entier. Donc, ça ne sera jamais un classique ! Il y aura toujours des gens contre.
Attention, y'a une différence entre "connaître" et "aimer"Ensuite, moi j'ai ce gros soucis avec la musique, personnellement, j'écoute et découvre de la musique un peu aléatoirement, et je peux autant connaître de tout petits groupes indés un peu hippies, autant ne rien connaître aux "grands classiques du rock" par exemple. Et y'a des groupes / artistes qui sont considérés comme "la base", j'ai essayé, mais j'arrive pas à accrocher.
Malheureusement, exactement ça, enfin plus précisément (selon les anciens programmes, je n'ai pas les nouveaux avec moi) : au collège en version originale ou contemporaine, au lycée en version classique seulementJe ne sais pas pour vous, mais au collège, mes profs de français ont toujours proposé des classiques et des livres jeunesses récents. Par contre, au lycée, que du classique. Des professeur-e-s de français pourraient peut-être nous éclairer sur ce que dit l'éducation nationale à ce sujet ?
Alors en fait, je ne comprenais pas le reproche jusqu'à ce que je me relise et que je me rende compte que ce n'était pas clair : nous sommes d'accord en réalité. Je voulais donc dire que le snobisme a tendance à dévaloriser un genre entier alors que certain-e-s auteur-e-s ont vraiment du talent et écrivent des bouquins merveilleux ! C'est pour ça que je préfère le terme "sous-littérature" à celui de "littérature de gare" qui entend plus un genre. C'est surtout parce que le terme de "littérature" signifie pour moi l'art donc la recherche de quelque chose et pas seulement le bien de consommation culturelle, d'où la différenciation. Mais pour le coup, c'est vraiment un jugement personnelJe pense que tu fais une erreur en mélangeant plusieurs problématiques (et tu n'es pas la seule, d'où le snobisme reproché dans l'article ) :
Le terme "classique" est d'autant plus dérangeant qu'on mélange un courant littéraire avec un ensemble hétéroclite d'oeuvres (comme la musique "classique" d'ailleurs). Mais les oeuvres du "canon littéraire" sont celles qui ont traversé les siècles et qui sont reconnues par la critique comme originales, novatrices, exceptionnelles ou parfaites dans leur genre. Ce n'est pas une obligation de les aimer (enfin, selon moi)Ca me fait penser que j'ai un gros souci avec le terme "Classique" ! Qui décrète qu'un livre est un classique ? Pourquoi c'est un classique ? La notion est totalement absurde car un livre ne peut pas plaire au monde entier. Donc, ça ne sera jamais un classique ! Il y aura toujours des gens contre.
Pour me faire fuir un livre, il suffit de me le présenter comme un classique ! (Même combat avec les films).
Je trouve ça tellement dommage de séparer les classiques du reste de la littérature. On devrait seulement parler de "favoris" !
Que se soit le style ou l'histoire, nous sommes bien d'accord ! Cependant, dans le tas des lectrices de Twilight, il y a peut être des jeunes filles qui ont commencé par cette histoire puis se sont aperçue qu'elles aimaient lire et sont passées à des meilleurs livres ...
Pour moi, c'est de la littérature ! J'ai lu des fics ultra longues avec des personnages super recherchés, des intrigues captivantes etc etc ... Bref, bien mieux que beaucoup de bouquins !
Tu me fais penser à mon frère et ses potes : se sont des Iron Man. C'est à dire qu'ils font des courses où tu nages un peu moins de 4 km, puis tu pédales 180 bornes et enfin tu fais un marathon ... dans la même journée, tout enchaîné. Ils sont donc de bons sportifs. Moi, je cours 12 bornes par semaine et j'en nage 2 ... résultat, je ne suis pas considérée comme une "vraie" sportive. Il y a le runner et celui qui fait du jogging ...
Ou encore un autre exemple : j'aime le thé : je ne bois que du thé vrac d'excellente qualité (parfois cher) et j'ai des frissons d'horreur devant les buveur de Lipton ou d'Elephant ... Mais ces gens là sont malgré tout des buveurs de thés !
Est ce que tu vois ce que je veux dire ? Ce n'est pas parce que tu aimes le top du top que tu dois juger ceux qui picorent dans ta passion.
Je me souviens d'une conversation avec un ancien collègue : chaque matin, il me voyait avec un livre et était épaté par le nombre de livres que je lisais. Lui, il se considérait comme un non lecteur ... Puis un jour, j'ai appris qu'il recevait l'équipe chaque jour et qu'il était abonné à 3 mensuels... Ben c'est un lecteur !
Je considère être un lecteur toute personne qui va s’arrêter de bouger et lire pendant un certain temps.
Je me retrouve totalement dans la liste de Pennac ! Je m'autorise à ne pas finir un livre, à en lire plusieurs à la fois (habitude du lycée où je lisais le livre de philo en même temps que celui du théâtre et celui de littérature). Je m'autorise à abandonner un livre pour le reprendre bien plus tard. Je lis des comics et des gros pavés romanesques. Je lis des classiques (my heart belong to Zola and Tolstoi) et du Pancol.
Ca me fait penser que j'ai un gros souci avec le terme "Classique" ! Qui décrète qu'un livre est un classique ? Pourquoi c'est un classique ? La notion est totalement absurde car un livre ne peut pas plaire au monde entier. Donc, ça ne sera jamais un classique ! Il y aura toujours des gens contre.
Pour me faire fuir un livre, il suffit de me le présenter comme un classique ! (Même combat avec les films).
Je trouve ça tellement dommage de séparer les classiques du reste de la littérature. On devrait seulement parler de "favoris" !
Puis ce terme fait tellement peur : si je n'aime pas ce classique ça veut dire que je suis nulle ? Que mes idées sont fausses ? Que j'ai tort ? Que je suis moins bien que les autres ?
Comme beaucoup de choses, je pense que la lecture est rarement bien apprise à l'école. Il ne faudrait pas imposer un titre et toujours le même (Molière, je pense à toi). Il faudrait faire des listes et laisser les élèves piocher. Suis sure qu'une fois la notion d'obligation disparue, beaucoup plus de gens seraient des lecteurs