Merci
@Amarantine pour ta réponse
Par contre j'ai un peu peur par rapport à ma situation. J'ai déjà eu pas mal de découvert etc... Du coup c'est surtout ça qui m'inquiète.
Et l'épargne on est proche du 0 !
En même temps j'ai déjà un crédit pour rembourser mes études qui me pèse beaucoup et j'aimerais l'intégrer avec notre prêt immobilier, ce qui me ferait potentiellement baisser de beaucoup mes échéances.
Ici nous n'avons aucun crédit, hormis celui pour notre nouveau petit bébé: un super grand lit moelleux, qui nous garantit un sommeil juste parfait quand comme moi on est un couple aux horaires décalés. (je ne suis plus réveillée à 3 h du mat quand monsieur se lève: ô joie, surtout quand je me lève moi même tôt). Un ptit crédit 3 fois sans frais qui est d'ailleurs soldé (on l'a pris pour pas trop taper dans notre épargne, en fait)
Du coup je ne peux que te parler de l'expérience de mes parents, qui ont racheté leurs crédit (maison+ conso divers et variés). ils ont pu faire tout racheter et s'octroyer un peu plus pour enfin s'acheter une voiture neuve, un rien pour beaucoup mais un luxe pour eux. Je pense qu'il faut, encore et toujours, négocier avec sa banque ou d'autres.
concernant ta situation, je ne peux que faire le parallèle avec la mienne: il y a 8-9 ans, suite à des accidents de la vie (rupture, licenciement, etc etc) je me suis retrouvée en énorme découvert. fichage banque de france, interdit bancaire, la totale en fait. Maintenant, c'est fini, mon dernier crédit est soldé depuis deux ans (crédit personnel: mon mari a remboursé à ma place, j'ai remboursé mon mari).J'avais très peur, comme toi, que ça joue sur le taux, voire sur l'acceptation du prêt tout court.
Et j'ai eu mon prêt. Dans la même banque où j'ai eu mes soucis financiers, d'ailleurs. A partir du moment ou tu n'es plus fichée, tu n'es plus fichée, ça n'apparaît nulle part (même si je pense qu'il faut un délai).
pour le prêt, on nous avait demandé le relevé des 6 derniers mois de notre compte joint, compte perso, livret. pour vérifier que ton compte est clean. Faut donc éviter les découverts pendant ta recherche de ton nid douillet. C'est pour vérifier que tu es bien solvable.
ici on paye un loyer ridicule pour notre actuelle maison, mais notre crédit est beaucoup plus cher (campagne vs ville). Seulement, comme on épargne de coté beaucoup plus que ce que nous coutera notre crédit, on a montré qu'on pouvait supporter une hausse des charges,et ça les banques apprécient beaucoup.