Le topic de l'achat immobilier

14 Juillet 2014
562
1 731
3 874
Lille
On commence vraiment à y songer. Surtout que notre loyer est un sacré trou dans notre budget à savoir 930 euros par mois.
Je vis sur Lille Centre aussi ce qui est au final un bon rapport qualité / prix ( + de 70 m2).

Est-ce que vous pouvez me dire comment se passe le premier rendez-vous à la banque ? On doit présenter quelles pièces ?
Je suis avec mon copain sur ce projet qui a 24 ans et moi 26. Je ne sais pas si cela change grand chose.

On commence à cerner ce que l'on veut et où. Du coup on regarde les annonces mais cela nous donne trop envie.

Tout ça pour dire que si vous avez des pistes, des bons tuyaux, et/ou conseils, je prends ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Vic Beretton
4 Novembre 2014
66
313
404
39
On commence vraiment à y songer. Surtout que notre loyer est un sacré trou dans notre budget à savoir 930 euros par mois.
Je vis sur Lille Centre aussi ce qui est au final un bon rapport qualité / prix ( + de 70 m2).

Est-ce que vous pouvez me dire comment se passe le premier rendez-vous à la banque ? On doit présenter quelles pièces ?
Je suis avec mon copain sur ce projet qui a 24 ans et moi 26. Je ne sais pas si cela change grand chose.

On commence à cerner ce que l'on veut et où. Du coup on regarde les annonces mais cela nous donne trop envie.

Tout ça pour dire que si vous avez des pistes, des bons tuyaux, et/ou conseils, je prends ! :fleur:

Quand on a commencé à zieuter du coté de l'achat immobilier, on a été d'abord à notre banque pour une simulation. Ca peut aider, même si ça n'a pas été notre cas.
On a un bon profil, une petite mais constante épargne, on est jeune, jamais un seul découvert en 7 ans, et la banquière nous a proposé un taxu juste affreux sur 30 ans (5 %).
J'ai donc demandé à ma soeur si dans ses clients il n'y avait aps une courtière, et je l'ai contacté.
On vient d'avoir les clefs de notre maison, on a un super taux, la courtière a assuré du début à la fin.
je n'ia pas eu à présenter quoique ce soit lors de notre simul' à notre banque, mais pour la courtière il a fallu lui envoyer pleiiiiiins de papiers (salaire, impots, solde de notre épargne, crédit en cours, les relevés caf car on percoit l'aah pour notre fille, et même si ca ne compte pas, ca compte quand même un peu).
 
4 Novembre 2014
66
313
404
39
et sinon je vous souhaite une bonne recherche!
mes conseils de primo accédante qui vient d'avoir les clefs de sa maison: négociez, négociez, négociez. Ne signez pas avec une banque que vous ne sentez pas. Et appelez, appelez, montrez votre présence vis à vis de la banque. Ca nous a beaucoup aidé à tout boucler en temps et en heure alors que c'était pas gagné pour nous :)
 
  • Big up !
Réactions : Casspinosaure
14 Juillet 2014
562
1 731
3 874
Lille
Merci @Amarantine pour ta réponse :)

Par contre j'ai un peu peur par rapport à ma situation. J'ai déjà eu pas mal de découvert etc... Du coup c'est surtout ça qui m'inquiète.
Et l'épargne on est proche du 0 ! :cretin:

En même temps j'ai déjà un crédit pour rembourser mes études qui me pèse beaucoup et j'aimerais l'intégrer avec notre prêt immobilier, ce qui me ferait potentiellement baisser de beaucoup mes échéances. :hesite:
 
Dernière édition :
4 Novembre 2014
66
313
404
39
Merci @Amarantine pour ta réponse :)

Par contre j'ai un peu peur par rapport à ma situation. J'ai déjà eu pas mal de découvert etc... Du coup c'est surtout ça qui m'inquiète.
Et l'épargne on est proche du 0 ! :cretin:

En même temps j'ai déjà un crédit pour rembourser mes études qui me pèse beaucoup et j'aimerais l'intégrer avec notre prêt immobilier, ce qui me ferait potentiellement baisser de beaucoup mes échéances. :hesite:

Ici nous n'avons aucun crédit, hormis celui pour notre nouveau petit bébé: un super grand lit moelleux, qui nous garantit un sommeil juste parfait quand comme moi on est un couple aux horaires décalés. (je ne suis plus réveillée à 3 h du mat quand monsieur se lève: ô joie, surtout quand je me lève moi même tôt). Un ptit crédit 3 fois sans frais qui est d'ailleurs soldé (on l'a pris pour pas trop taper dans notre épargne, en fait)
Du coup je ne peux que te parler de l'expérience de mes parents, qui ont racheté leurs crédit (maison+ conso divers et variés). ils ont pu faire tout racheter et s'octroyer un peu plus pour enfin s'acheter une voiture neuve, un rien pour beaucoup mais un luxe pour eux. Je pense qu'il faut, encore et toujours, négocier avec sa banque ou d'autres.

concernant ta situation, je ne peux que faire le parallèle avec la mienne: il y a 8-9 ans, suite à des accidents de la vie (rupture, licenciement, etc etc) je me suis retrouvée en énorme découvert. fichage banque de france, interdit bancaire, la totale en fait. Maintenant, c'est fini, mon dernier crédit est soldé depuis deux ans (crédit personnel: mon mari a remboursé à ma place, j'ai remboursé mon mari).J'avais très peur, comme toi, que ça joue sur le taux, voire sur l'acceptation du prêt tout court.
Et j'ai eu mon prêt. Dans la même banque où j'ai eu mes soucis financiers, d'ailleurs. A partir du moment ou tu n'es plus fichée, tu n'es plus fichée, ça n'apparaît nulle part (même si je pense qu'il faut un délai).

pour le prêt, on nous avait demandé le relevé des 6 derniers mois de notre compte joint, compte perso, livret. pour vérifier que ton compte est clean. Faut donc éviter les découverts pendant ta recherche de ton nid douillet. C'est pour vérifier que tu es bien solvable.


ici on paye un loyer ridicule pour notre actuelle maison, mais notre crédit est beaucoup plus cher (campagne vs ville). Seulement, comme on épargne de coté beaucoup plus que ce que nous coutera notre crédit, on a montré qu'on pouvait supporter une hausse des charges,et ça les banques apprécient beaucoup.
 
26 Janvier 2008
1 110
11 747
5 664
35
@Chatterton : alors, comment ça s'est passé ?

On a déposé notre dossier chez un courtier, on essaye de faire racheter notre prêt. On a signé en février 2014 pour un prêt sur 25 ans à 3,75% (en IDF), et là les premières propositions sont à 2,8% sur 20 ans, soit une économie de 26 400€, pour des mensualités 2€ plus chères que ce qu'on paye aujourd'hui !
Bon, je m'en veux un peu de pas m'être bougée avant l'été, c'est dommage parce qu'en ce moment les taux remontent, et le temps d'avoir les propositions ça peut encore changer, mais c'est un sacré truc, on a intégré dans le dossier le financement du courtier, ça nous laisserait juste 400€ de frais de dossier à débourser dans le processus.

En tout cas, pour celles qui ont un taux élevé, n'hésitez pas à vous renseigner, ça peut carrément valoir le coup !
 
  • Big up !
Réactions : Bear et Hama
14 Juillet 2014
562
1 731
3 874
Lille
@Amarantine Encore une fois merci pour ta réponse.
Bon alors du coup objectif : cleaner nos comptes pour que dans 6 mois on puisse vraiment tenter l'aventure ! :supermad:

Bon ce matin par contre ils disaient que les taux remontaient, enfin on verra bien quand on y sera :)
 
4 Novembre 2014
66
313
404
39
@Amarantine Encore une fois merci pour ta réponse.
Bon alors du coup objectif : cleaner nos comptes pour que dans 6 mois on puisse vraiment tenter l'aventure ! :supermad:

Bon ce matin par contre ils disaient que les taux remontaient, enfin on verra bien quand on y sera :)


De rien :)

C'est ce que ma dit ma courtière: nous on a vraiment acheté au bon moment: bon âge (en dessous de 31 ans: les assurances sont apparemment moins chères); des capacités d'épargne malgré notre schéma familial (les banques déjà frileuses, nous on a 3 enfants avec une petite handicapée, MAIS mari est dans un boulot à peu près sécure, et moi dans une branche où je n'ai jamais eu de mal à trouver, même si moi je nuance parce qu'un accident de la vie est trop vite arrivé, la banquière a vu nos professions, elle était toute jouasse), et on a pris notre crédit PILE au moment où les taux étaient très bas, JUSTE avant que les taux remontent.
C'est bien sans être bien: nous ne pourrons pas avoir plus bas au niveau taux sur une aussi longue période, on ne pourra sans doute pas renégocier. (on a eu 2.3 sur 22 ans et 2 mois, avec assurances: 3%). Quand les taux sont plus hauts, on peut lors d'une baisse renégocier.

Nous avons pendant plus de 6 mois (alors qu'on n'était pas dans une logique d'acheter) fait "comme si" on payait plus cher. On paye 600 e de loyer ici; dans la ville où l'on voulait louer (et puis finalement, on achète), il faut mettre 3 à 400 e de plus par mois. Alors on a mis de coté ces 400e de plus, tout en épargnant comme d'habitude (on met de coté pour l'eau, l'électricité, la th, les impots même si depuis 2 ans on n'en paye plus, les assurances parce qu'on paye tout cash), et sans se priver non plus (la seule folie qu'on s'est offerte, c'est de nous prendre des passeports annuels chez Mickey: quand on sait pas quoi faire un we, hop un tour chez mickey, les enfants sont ravis).
Ca a bien rassuré la banque de voir que même en mettant 1000e dans un loyer (dans notre cas, fictif), on avait aucun découvert, et c'est vraiment LE MEILLEUR conseil que je pourrais donner.
 
  • Big up !
Réactions : Tammie et Hama

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes