@Lilliy : pendant nos recherches, nous étions tombés sur un projet dans la ville où nous habitons maintenant (mais excentré par rapport au métro), qui comprenait quelques apparts et deux maisons. Jette un coup d'oeil dans les villes autour peut-être, tu peux avoir de bonnes surprises... !
Concernant les quartiers, pour un ça avait vraiment été rédhibitoire : on y était passé un soir de semaine en septembre, vers 19h-20h, donc il faisait encore jour, mais y'avait plein de groupes de mecs partout, pas une nana dans la rue, et je me sentais super mal à l'aise. Au final, on habite à 800m, mais chez nous c'est bien plus cool
De mémoire, le PTZ+ est unique, et ne peut pas être transféré sur un autre bien... Il n'est valable qu'en cas de primo-accession, et est restrictif : soumis à tes revenus pour en bénéficier, tu ne peux pas louer ton appart avant la fin des remboursements sauf accord avec la banque, si tu fais racheter ton crédit (ce qui a été notre cas, on a changé de banque il y a quelques mois), c'est assez compliqué (soit ton PTZ reste dans la 1ère banque - on a fait ça -, soit la nouvelle banque le reprend, mais est 2e sur la garantie bancaire - ce qui n'est pas du tout intéressant pour eux). Mais faites confirmer tout ça par votre banque !
Pour l'apport, tout dépend de la somme totale de l'achat, de vos revenus et de vos profils (emplois stables ? crédits à la conso ?). Si je me souviens bien, on avait plus de 110 000€ d'apport (pour un achat de 330 000€), pourtant on était à un taux d'endettement de 34%, avec des mensualités à 1100€, sur 25 ans (PTZ compris). Certains de nos copropriétaires avaient beaucoup moins d'apport, mais sont fonctionnaires et gagnent mieux leur vie que nous, du coup ça passait quand même. Tu peux faire des simulations sur Internet (essaye meilleurtaux.com) si tu veux avoir une idée.
Sur du neuf, tu peux négocier aussi ! Un parking par exemple (c'est ce qu'ont fait certains copros ici, nous on l'a eu à moitié prix, mais à priori il n'est pas au norme, donc on se renseigne pour attaquer notre constructeur
mais on regrette pas d'avoir acheté hein !).
Pensez à avoir un notaire à vous aussi. Le vendeur (que ce soit un constructeur ou un particulier, pour de l'ancien), en a forcément un, et par défaut, il peut être le seul. Mais si tu le souhaites, tu peux intégrer un notaire "de ton côté", sans que ça ne coûte plus, les frais de notaire seront partagés entre les deux, et tu auras quelqu'un pour défendre tes intérêts.
Et je comprends le flip, à l'époque j'avais dû passer des heures à décortiquer les notices de l'immeuble, les conditions de prêt, etc, mais ça m'a bien fait les pieds
Ca m'a beaucoup aidé quand on a renégocié notre prêt. Mais ça m'avait fait sacrément bizarre quand on a signé chez le notaire pour un emprunt de 25 ans, alors que je n'avais pas encore fêté les miens