Le topic de l'achat immobilier

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
@schizophrenia
Je n'avais pas vu ton post.
Mr Lilliy a beneficié d'un pret à taux 0 dans notre ville. Pour cela il faut etre primo accedant (locataire depuis au moins 2 ans) et acheter sa residence principale. Je ne sais pas si Paris a des specificités differentes.
Par contre, attention, en cas de revente ou de location de ce logement plus tard, il faudra rembourser le pret taux 0 en entier (ou le faire racheter par une autre banque, c'est ce qu'on va faire) car il ne doit financer que la residence princiale. Il est egalement possible de le transferer sur le pret de la nouvelle acquisition. Mais c'est au bon vouloir de la banque. Et si le taux est meilleur ailleurs (donc que tu veux changer) il y a de fortes chances que celle ci refuse, histoire de garder ses clients.
 
26 Mars 2014
53
317
4 724
Hello

Est-ce que certaines d'entre vous achètent leur premier appart seules? (c'est à dire sans leur copain).
D'après vous, quel est le salaire minimum qui vous permettrait d'acheter? (ex: en dessous de tel salaire, c'est même pas la peine d'y penser).
L'apport personnel doit être de combien en pourcentage?

Merci d'avance pour vos questions :)

Bonjour Nastja ! Je suis en cours d'achat de mon premier appartement (seule) en proche banlieue :)
Déjà je pense qu'il n'y a pas besoin de gagner des mille et des cents pour acheter en région parisienne (par contre sur Paris intra-muros, c'est un peu plus compliqué, mais tout dépend de tes exigences). Cela revient à, grosso modo, un loyer en terme de mensualités, donc je pense que tu prends vraiment une bonne décision en achetant !

En ce qui concerne mon cas, je suis locataire depuis 8 ans et je souhaitais cesser de jeter l'argent par les fenêtres. Et surtout, les conditions d'emprunt sont idéales en ce moment.
Avec mon futur appartement, j'aurais des mensualités de 550 € / mois (+charges et impôts locaux à ne pas oublier !) pour un 25m² à 5 minutes du métro.
Mon apport est mini (environ 6-7 % du prix de vente) mais j'ai obtenu l'accord de ma banque malgré des revenus faibles pour Paris.

Quelles sont tes zones de recherche ? As-tu pu cibler un peu ce que tu cherchais ?
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
@Nastja

Je suis d'accord avec @Petit bouchon en ce moment pas besoin d'etre cadre sup chez total pour acheter (meme si ça aide un chouilla).

En ce moment les taux sont ahurissants tellement ils sont bas. Et si tu passes par un courtier tu as des chances que ce soit encore plus bas. Mais c'est en ce moment, je ne suis pas sure que ça reste comme ça longtemps.
Suivant tes revenus, les banques t'accorderont des prets si ton taux d'endetement ne depasse pas de 33 à 38% je dirais (38% etant quand meme plutot dans le cas d'un couple donc avec des revenus un peu plus importants qu'une personne seule). Ils regarderont aussi un peu ton reste à vivre. C'est à dire que, je dis n'importe quoi, si tu gagnes 1 000€ et que tu t'endette à 33% il te restera quand meme moins à vivre que si tu gagnes 10 000€ et que tu t'endettes à 40%. C'est aussi pour cette raison que plus ton salaire est elevé plus la tolerence sur le taux d'endettement est large.
Attention neammoins, si la banque t'accorde un pret avec un fort taux d'endettement, tu ne pourras plus rien emprunter par la suite (pour une voiture par exemple) car les banques ne voudront plus te preter, tu pourras faire des credits à la consomations, mais leurs taux eux sont exorbitants.
Bonne nouvelle quand meme! Il existe pas mal de prets aidés dont le fameux PTZ + soumis à ressource il me semble (mais c'est large) et reservé aux primo accedants (comme toi) qui veulent acheter leur residence principale. Le taux est donc de 0%, c'est un pret qui ne te coute "rien" tu n'as qu'à rembourser la somme pretée, c'est hyper interessant. Il a bien sur un maximum, mr Lilliy avait eu un pret de 30 000€. Il y a aussi, suivant les municipalités, des prets avec ta ville, mais ils sont beaucoup plus contraignants et ne seront accordés que si tu achetes dans certaines zones avec certains programmes immobiliers.

Il faut aussi savoir que tu vas devoir assurer ces emprunts et que l'assurance peut couter assez cher. En plus comme tu es seule, il faudra t'assurer à 100% en cas de deces et d'invalidité totale et permanente, c'est obligatoire. Tu peux aussi rajouter des assurances perte d'emploi ou autre, mais ça n'est pas obligatoire.

As tu dejà commencé à faire un plan de financement?
Tu regardes ce que tu peux mettre dans tes mensualités de pret (donc l'equivalent de ce que tu pourrais mettre dans un loyer). Tu multiplies ces mensualités par le nombre d'années d'emprunt et ça te donne dejà une idée de ce à quoi tu peux prétendre comme montant. C'est un peu plus compliqué que ça en realité, mais là je schematise à mort pour que tu puisses faire un premier jet (c'est mr Lilliy qui a fait le notre donc je ne suis pas experte). Tu peux trouver des infos et meme des modeles sur internet pour creer ton plan. Dans le montant totale il faudra compter les assurance dont je parlais avant.

L'apport est un plus, ça rassure les banques, si en plus tu garde un tout petit peu d'epargne en plus de tes prets ça les rassure encore plus. Mais bon, en ce moment ils sont un peu fifous donc ils sont moins frileux.
Mr Lilliy (tout seul) avait acheté, il y a 4 ans avec un apport de 9% et les banques etaient plus en demande d'apport que maintenant. Notre courtier nous a conseillé de ne pas mettre tout notre apport dans notre nouvel achat car cela ne servait à rien grace aux tres bons taux (bon c'est un apport dejà assez raisonnable, mais c'est pour te dire que ça n'est pas le plus important).

Dans tous les cas, je te conseille d'aller voir ton conseiller financier et de lui poser plein plein plein plein PLEIN!!! de questions. Il est là pour ça.
Il t'expliquera mieux que moi les taux d'endettement, te diras clairement si ton salaire lui parait credible pour acheter etc etc.
N'ai pas peur, ils sont plutot sympas et en ce moment ils ont envie de faire des credits, donc il seront à l'ecoute.
Ey si celui là n'est pas sympa, vas en voir un autre.:cretin:

C'est un beau projet que tu as. Mais attention, c'est du stress et il faut bien blinder ton projet. :fleur:

Et desolée pour ce magnifique pavé... :yawn:
 
26 Mars 2014
53
317
4 724
@Nastja
J'ai visité des apparts sensiblement en dessous de ton budget à Paris (je crois que le plus cher que j'ai vu était à 150 000 €) et c'est vrai que ça n'était pas terrible du tout, c'est pour ça que je me suis rabattue sur la banlieue. A mon avis tu peux avoir quelque chose de correct dans les quartiers les moins chers de Paris (18-19-20), ou en acceptant certaines contraintes (rez-de-chaussée, appartement loué avec bail qui arrive à son terme dans 2 ans, travaux...). J'ai parfois vu quelques bonnes occasions passer, mais généralement c'est vendu dans la journée donc il faut être assez réactif.
Après, ça vaut le coup de chercher quand même, d'autant plus que la ville de Paris propose un prêt à taux zéro (24 000 € pour une personne seule).

Et même si tu n'as pas encore passé ta période d'essai, tu peux profiter de cette période pour "tâter le terrain", visiter quelques biens, voir dans quel type d'appartement ou de quartier tu es prête à te projeter, etc. Les taux d'intérêt ne s'envoleront pas subitement en 4 mois (ils remonteront peut-être un peu mais la différence restera minime).
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Nastja : Je veux pas te démoraliser mais sur Paris c'est quasiment impossible d'acheter. C'est environ 7000 euros du mêtre carré donc 260 000 pour un 38 mêtre2 et bien 160 000 pour un studio, ce qui risque d'être dur à gérer à 26 ans (et sans apport)...
 
  • Big up !
Réactions : Hama
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
@Nastja
Je pense que les taux seront toujours très intéressants dans 6 mois, mais peut être pas en dessous de 2 % comme actuellement.
Par contre je ne connais pas Paris, mais quand je lis "une bonne affaire part dans la journée" je me dis que le marché doit être extrêmement tendu. Chez moi un bien au juste prix est vendu en quelques mois et une bonne affaire si ça n'est pas celle du siècle pareil.
Et oui, les banques prettent à des personnes seules. Mr Lilliy avait acheté son premier appart seul, mais ils seront beaucoup plus regardants sur le taux d'endettement et tout le reste du dossier.

Je pense qu'il faut vraiment que tu commence par évaluer ton budget. Pars sur un taux autour de 2 ou 2,1 % et fais ton calcul (sans oublier les assurances). Ensuite tu verras si ton budget correspond à Paris ou pas. Lis les annonces, visite, prends contact avec des agences immobilières pour avoir une meilleure idée du marché. Par contre, sois réactive, pas de j'aurais pas le temps quand on achète, surtout si on a flashé :cretin:

Par contre, je voudrais te poser une question. Pourquoi veux tu acheter? Tu dis que ça te fait peur d'être locataire. Hors être propriétaire demande autrement plus de responsabilités et d'implication. Moi je trouvais ça cool de ne pas avoir à me charger de mon chauffe eau cassé, de l'ascenseur défectueux et du ravalement de façade. Que tu ne veuilles pas donner tes sous à quelqu'un d'autre et que tu préfères investir je te comprends.
Mais je te conseille quand même de bien réfléchir avant d'acheter. Noublies pas que
Si cet appart devient trop petit pour X y ou z raison, il faudra le revendre (ou le louer) pour acheter autre chose. Et là plus de taux 0 (et si tu loues il faudra racheter le pt0, et là... tanasse, je le dis car nous venons de le vivre).
Donc prends bien ton temps et ne te lances pas pour de mauvaises raisons. Je me permets de te dire ça car il me semble t'avoir déjà vu sur d'autres topics et que tu as l'air d'être très angoissée. Étant moi même une incorrigible du genre je sais ce que c'est.:)
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
18 Février 2015
809
8 464
1 464
36
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
Ça commence à devenir long... Surtout que les beaux jours sont déjà là et qu'être coincée dans cet appart alors que je ne rêve que de profiter du jardin, c'est frustrant...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref si tout se passe bien, d'ici 3 semaines max on devrait savoir si la banque nous fait le prêt. Et une fois qu'on a l'accord, il semble qu'en 15 jours l'achat peut être signé (mais notre avocat m'a dit qu'il est possible de détourner ce délai et tout faire en moins d'une semaine :pray:). Avec les travaux en plus qu'on veut faire avant d'emménager, on ne serait pas dans la maison avant début ou mi-juin encore. Ça me semble tellement long :goth: ça fait depuis janvier qu'on est sur le sujet...
 
R

_Rose_

Guest
On avance petit à petit, et le stress me dévore (me consume, m'avale toute entière).

On a eu les clés, l'acte authentique est signé, on est donc propriétaires pour de bon depuis le 28/04.
Les travaux avancent : les sols sont posés partout (carrelage en bas, et dans les halls de nuit + wc et buanderie), le sol carrelé de la salle de bain est posé, les sanitaires posés (baignoire et douche italienne créée) mais pas encore fonctionnels (pas de robinetterie et on aura l'eau dans une semaine seulement).
Le mobilier de la salle de bains est acheté, les luminaires aussi.
Le sols (parquets) des 4 chambres sont posés. Et on a passé au primeur les 4 chambres, c'est déjà plus propre. Ce week-end; la chambre de notre fille sera peinte entièrement. Et dans les jours qui suivent, ça sera notre chambre et le bureau.
La cuisine a été livrée, elle sera montée la semaine prochaine. On a les luminaires du bas, et les stores (des panneaux japonais + un rideau pour la nuit) sont achetés.
Bref, ça progresse.
On a l'électricité, mais pas encore le gaz. On a Internet, mais pas encore l'eau.
Et on s'installe dans moins d'un mois.. :halp:

Conseil aux anxieuses : achetez des trucs où il faut pas faire plein de travaux, s'trop l'angoisse !
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
@_Rose_
C'est genial!!
Vous y etes presque. Tu devrais commencer à te detendre non?
Dis toi que le gaz, vu qu'il va faire chaud c'est moins primordial. Bouilloire et douche à l'ancienne y'a que ça de vrai. :yawn:
Et ne t'inquiete pas l'eau arrivera à temps, ils ne vont pas vous laisser dans la mouise. Je ne sais pas en Belgique, mais chez moi la Nantaise des eaux à mis 1 mois à installer le compteur d'eau apres la livraison de notre appart actuel. Quand j'ai appelé le premier jour pour m'inquieter, ils m'ont dit qu'on aurait de l'eau quand meme, fallait pas s'inquieter (sont sympas ces nantais) et en effet ya pas eu de soucis. apres c'etait un appart, mais bon, ils ont besoin d'eau pour faire des travaux, donc il doit dejà y avoir l'allimentation.
Courage! Courage! Courage!

Et en tant que grande anxieuse de la mort, oui on a pris un truc tout pret pour notre future appart. Fin c'est surtout qu'on est des gros feignants.
On va juste avoir à repeindre les murs (sinon y sont tous blancs) et monter la cuisine.
Je commence à avoir hate.

Et on a une date!!!
On signe debut juin! :gnih:
 
  • Big up !
Réactions : Txell et _Rose_
18 Février 2015
809
8 464
1 464
36
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
On a toujours pas le papier qui manque pour aller voir la banque :goth:
Ça fait 3 semaines que ça devrait être fait, que je suis sur le dos des fonctionnaires qui doivent donner ce papier, qu'on me dit "bientôt bientôt". Cette semaine on a même osé me dire "demain" (aujourd'hui quoi). Sauf que non.
Le 4 juillet on doit avoir libérer notre appart vu que le nouveau proprio y emménage. On est le 12 mai, on a toujours pas le papier, pas de prêt... Je me dis qu'avec le délai après pour que le notaire et le gestor (je sais pas comment traduire) fassent les papiers d'achat et d'hypothèque, ça se trouve on sera sans domicile fixe :goth:
Je suis déjà en train de regarder les garde-meubles, demander à un pote si il pourra prendre nos chats si on se retrouve dans ce cas de figure...
Je suis tombée comme une bleue dans le piège du "mañana" et "pronto". Alors que je sais pertinemment que quand ils disent ça, c'est mal barré.:slap:
Je ne suis que stress et angoisse.
(Et bien entendu mon mec a eu l'excellente idée de dire oui à des potes qui veulent venir nous voir en juin. Avec leur deux gosses. Pensant qu'on serait dans la maison. Dans l'appart ça sera impossible :goth:)
 
  • Big up !
Réactions : Hama et Babitty Lapina
R

_Rose_

Guest
Cette fois, je crois qu'on tient le bon bout :coiffe:

La cuisine est entièrement montée et fonctionnelle (quand on ira avancer dans la maison, on pourra se faire à manger et avoir des trucs au frais ! :dowant:) et les cuisinistes ont fait des photos "perso" parce qu'ils aiment garder une trace quand ils trouvent que la cuisine est belle :coiffe:
Et ils sont venus poser le compteur d'eau, qui doit juste être raccordé.

Donc, il reste à faire pour le 12 juin (date du déménagement, on ne pourra plus reculer, initialement c'était le 26 mai..)

- Raccorder l'eau
- Poser le compteur de gaz (le 25)
- Faire vérifier la conformité par l'organise agréé
- Ouvrir le compteur (à priori, le 3 juin)
- Motiver notre entrepreneur - un peu mou du genou - à enfin installer nos deux wc, histoire qu'on ne doive pas utiliser des pots de chambre pendant six mois :stare:
- Peindre les deux wc, le bureau, le dressing, le hall d'entrée, la cuisine/salle à manger/salon et les deux volets d'escalier
- Poser tous les lustres/spots/éclairages divers
- Finir totalement la chambre de notre puce. Dans les moindre détails, je veux pas qu'elle soit plus perturbée que nécessaire.
- Que l'entrepreneur termine la salle de bains (joints de la baignoire + déplacer une arrivée électrique et poser le miroir, carreler la dernière partie du mur)


Et puis, bah on pourra s'installer et il ne restera que de la déco.
Je commence à un peu me détendre :sweatdrop:
Vivement qu'on y soit !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes