@Nastja
Je suis d'accord avec
@Petit bouchon en ce moment pas besoin d'etre cadre sup chez total pour acheter (meme si ça aide un chouilla).
En ce moment les taux sont ahurissants tellement ils sont bas. Et si tu passes par un courtier tu as des chances que ce soit encore plus bas. Mais c'est en ce moment, je ne suis pas sure que ça reste comme ça longtemps.
Suivant tes revenus, les banques t'accorderont des prets si ton taux d'endetement ne depasse pas de 33 à 38% je dirais (38% etant quand meme plutot dans le cas d'un couple donc avec des revenus un peu plus importants qu'une personne seule). Ils regarderont aussi un peu ton reste à vivre. C'est à dire que, je dis n'importe quoi, si tu gagnes 1 000€ et que tu t'endette à 33% il te restera quand meme moins à vivre que si tu gagnes 10 000€ et que tu t'endettes à 40%. C'est aussi pour cette raison que plus ton salaire est elevé plus la tolerence sur le taux d'endettement est large.
Attention neammoins, si la banque t'accorde un pret avec un fort taux d'endettement, tu ne pourras plus rien emprunter par la suite (pour une voiture par exemple) car les banques ne voudront plus te preter, tu pourras faire des credits à la consomations, mais leurs taux eux sont exorbitants.
Bonne nouvelle quand meme! Il existe pas mal de prets aidés dont le fameux PTZ + soumis à ressource il me semble (mais c'est large) et reservé aux primo accedants (comme toi) qui veulent acheter leur residence principale. Le taux est donc de 0%, c'est un pret qui ne te coute "rien" tu n'as qu'à rembourser la somme pretée, c'est hyper interessant. Il a bien sur un maximum, mr Lilliy avait eu un pret de 30 000€. Il y a aussi, suivant les municipalités, des prets avec ta ville, mais ils sont beaucoup plus contraignants et ne seront accordés que si tu achetes dans certaines zones avec certains programmes immobiliers.
Il faut aussi savoir que tu vas devoir assurer ces emprunts et que l'assurance peut couter assez cher. En plus comme tu es seule, il faudra t'assurer à 100% en cas de deces et d'invalidité totale et permanente, c'est obligatoire. Tu peux aussi rajouter des assurances perte d'emploi ou autre, mais ça n'est pas obligatoire.
As tu dejà commencé à faire un plan de financement?
Tu regardes ce que tu peux mettre dans tes mensualités de pret (donc l'equivalent de ce que tu pourrais mettre dans un loyer). Tu multiplies ces mensualités par le nombre d'années d'emprunt et ça te donne dejà une idée de ce à quoi tu peux prétendre comme montant. C'est un peu plus compliqué que ça en realité, mais là je schematise à mort pour que tu puisses faire un premier jet (c'est mr Lilliy qui a fait le notre donc je ne suis pas experte). Tu peux trouver des infos et meme des modeles sur internet pour creer ton plan. Dans le montant totale il faudra compter les assurance dont je parlais avant.
L'apport est un plus, ça rassure les banques, si en plus tu garde un tout petit peu d'epargne en plus de tes prets ça les rassure encore plus. Mais bon, en ce moment ils sont un peu fifous donc ils sont moins frileux.
Mr Lilliy (tout seul) avait acheté, il y a 4 ans avec un apport de 9% et les banques etaient plus en demande d'apport que maintenant. Notre courtier nous a conseillé de ne pas mettre tout notre apport dans notre nouvel achat car cela ne servait à rien grace aux tres bons taux (bon c'est un apport dejà assez raisonnable, mais c'est pour te dire que ça n'est pas le plus important).
Dans tous les cas, je te conseille d'aller voir ton conseiller financier et de lui poser plein plein plein plein PLEIN!!! de questions. Il est là pour ça.
Il t'expliquera mieux que moi les taux d'endettement, te diras clairement si ton salaire lui parait credible pour acheter etc etc.
N'ai pas peur, ils sont plutot sympas et en ce moment ils ont envie de faire des credits, donc il seront à l'ecoute.
Ey si celui là n'est pas sympa, vas en voir un autre.
C'est un beau projet que tu as. Mais attention, c'est du stress et il faut bien blinder ton projet.
Et desolée pour ce magnifique pavé...