Le topic de l'achat immobilier

31 Mars 2014
980
6 617
4 074
@Patrickbateman ça dépend aussi de votre situation maritale, concubinage, mariage etc. Commence par regarder l’acte d’achat, le notaire a normalement indiqué d’où proviennent les fonds, si l’un de vous avait un apport supérieur à l’autre par exemple.
Selon aussi si l’un de vous 2 souhaite racheter seul le bien ou non, ou si vous le revendez. Bref, il n’y a pas de ‘situation classique’ ça dépend de pleins de facteurs, surtout met toi bien au courant de tout, lis bien les papiers, hésites pas à poser des questions. Je connais tellement de nanas qui se sont faites entubées au moment de la séparation sur la résidence, ça me fiche les glandes à chaque fois, parce qu’elles se sont pas intéressées au truc, on fait confiance à leur ex, voulais pas passer pour le meuf chiante, et qu’on a tout fait pour les dissuader aussi.
 
2 Octobre 2014
720
1 661
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Nous avions (avons ?) prévu de nous pacser en janvier...

Pour en avoir vaguement parlé avec lui, il m'a dit qu'il valait mieux mettre l'appartement en location histoire de ne pas s'asseoir sur les 20 000 euros de frais de notaires lors de l'achat.

Mais oui, dans tous les cas, il faut éplucher les petites lignes du contrat.
 
26 Avril 2015
35
1 133
3 024
33
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont acheté à deux alors qu'il y a une inégalité de moyens (apport et salaire) entre les personnes impliquées ?
Je suis curieuse de savoir comment vous avez décidé de gérer ça. On commence à y réfléchir avec mon partenaire mais on est complètement perdu.e.s sur les différents montages financiers possibles et sur comment protéger au mieux les deux personnes impliquées (et surtout la personne la plus pauvre, càd moi :lunette: ) si on arrêtait de vouloir vivre ensemble. La réponse qu'on obtient le plus dans notre entourage c'est que le plus simple c'est de se marier, mais on a envie de croire qu'il y a d'autres possibilités :domokun:
 
  • Big up !
Réactions : Screen
5 Novembre 2015
419
4 012
3 024
34
Ottignies
www.clairepineux.be
Mon compagnon gagne (littéralement) 2x plus que moi. On a d'abord calculé se qu'on voulait chacun mettre chaque mois, on a fait les simulations à la banques en fonction de ça puis le notaire à calculé la part de chacun (apport + prêt) et c'est noté dans le compromis puis l'acte d'achat. Pour les assurances solde restant du, on paye chacun la sienne et les autres assurances, on se les partages équitablement. On gros, j'ai 34% de la maison, je paye 34% des assurances, du revenu cadastral, etc.

Faut vraiment faire les calculs avec la banque et le noter dans les contrats et le compromis (à la banque et chez le notaire).
 
31 Mars 2014
980
6 617
4 074
@Tcepa on avait un revenu relativement similaire avec mon conjoint, mais lui avait un apport très conséquent alors que moi j’avais rien du tout. On a décidé de financer le prêt pour moitié chacun de ce qu’il restait, après l’apport de mon conjoint. Le notaire a calculé la part qui revenait à chacun d’entre nous ensuite.
Là où il faut faire très attention c’est ce qui arrive en cas de décès de l’un des 2 et comment s’en prémunir. Le mariage n’est pas une obligation mais le pacs seul ne suffit pas il faut y ajouter un testament. Si rien n’est fait, la part du logement de la personne décédée revient à ses héritiers soient ses parents et/ou adelphes.
Pour avoir vu des drames parmis mes proches, je préconise ++ de se faire conseiller par un notaire et de prendre les devants. Oui c’est pas romantique, mais prévoir le pire ça reste à mes yeux le meilleur moyen de s’en prémunir, on ne sait JAMAIS comment les gens réagiront dans le deuil d’un proche, qu’il y ait de l’argent à récupérer ou non d’ailleurs.
L’autre chose c’est une fois les termes écrits noirs sur blanc, on s’y tient, pas de ce mois-ci c’est toi qui paie le crédit et moi les courses. Chacun paie sa part quoi qu’il en coûte, et avec preuve, comme des virements bancaires récurrents. On peut s’arranger sur pleins de trucs, mais pas les mensualités du crédit immobilier, jamais.
D’une manière générale je dirais protége toi, fait ce qu’il faut des le départ pour pas être emmerdé ensuite, quand on s’aime, on trouve toujours que tout va bien, que c’est pas grave, on s’arrangera. Mais quand on se sépare, ou qu’il y a un drame les seuls arrangements qui tiennent sont ceux qui ont écrits et signés.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
La réponse qu'on obtient le plus dans notre entourage c'est que le plus simple c'est de se marier

Ouiiii, le mariage, ce truc simple avec au moins 4 types de contrats différents avec tous des conséquences différentes en cas de décès ou de séparation :lunette: . Les bons conseils de Tatie Odette et du meilleur ami Gontrand qui n'ont, ni l'un ni l'autre, de vraies connaissances en immobilier et en droit :rolleyes:.

Même en cas de mariage faut faire gaffe, tout prévoir, tout vérifier, tout calculer, tout noter en amont. Y a des gens qui ont pleuré au moment du divorce à cause du "Je croyais être protégé·e".
 
12 Décembre 2011
121
1 180
4 804
Bla Bla
@Tcepa Le plus simple c'est quand même de prendre rdv chez un notaire, qui vous expliquera toutes les possibilités. Je dirai d'ailleurs qu'avoir son propre notaire au moment de la vente (et pas que celui des vendeurs) c'est indispensable, ça ne coûte pas plus cher et quelqu'un est là pour défendre TES intérêts.

De notre côté on gagnait quasiment la même chose, mais j'avais un apport conséquent. Du coup on paie moitié-moitié le prêt, mais on est propriétaires de parts inégales de notre logement (75/25%).
A noter que du coup je paie 75% des travaux concernant le logement (c'est à prendre en compte dans les calculs).
Apparemment d'autres formules existent, il faut demander au notaire
 
27 Avril 2017
335
1 409
1 714
@Tcepa Revenus très inégaux de notre côté aussi.
Mon mec gagne beaucoup plus que moi ET a donné la totalité de l'apport.

Le notaire nous a conseillé de signer à 50/50 la propriété de l'appart, avec une clause qui fait que s'il y a séparation/vente, mon mec récupérera le montant de son apport. Je saurai pas te redire le calcul précis, mais selon lui, c'est le montage qui nous protège le mieux tout en garantissant que mon mec ne "perds pas" son apport personnel.
Et le notaire nous a effectivement vivement conseillé de faire un testament !

Je rejoins @Hey_petite! , prenez un notaire différend de celui des vendeurs !
Mais contrairement à vous, on est propriétaires à part égales, mais on rembourse le prêt au prorata de nos revenus :nerd:
 
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
Ici aussi Mr gagné 2x plus que moi.
On est pacsés, on en avait envie et c'était aussi une condition pour faire le prêt (je travaille en banque) et avoir les garanties.

On z fait 50/50 pour notre 1er appart alors que j'ai fait l'apport et il met plus que moi sur le compte joint.
Pour notre maison actuelle, on fait toujours 50/50, il met + qu'avant alors que je mets la même chose, on a fait un apport dont les 2/3 correspondaient à parts égales de dons de nos parents, le tiers restant c'était moi.

Je dis ce que je dis à chacun de mes clients: c'est le travail du notaire d'expliquer les tenants et aboutissants du bordel. Et peu importe ce qui est choisit, si c'est pas marqué sur le contrat banque ya pas mort d'homme... C'est l'acte authentique qui vaut en droit, pas le contrat de prêt immo.
En cas d'achat sans mariage, je conseille la prévoyance croisée : chacun signe un contrat de prévoyance avec l'autre en bénéficiaire en cas de décès. Faire un testament aussi. Et ne surtout pas remettre ça a plus tard.
 
19 Septembre 2018
40
254
1 109
31
Genève
Bonjour ! Je suis contente de vous avoir trouvé, j'ai consulté un peu (vraiment un peu) les archives mais je n'ai pas trouvé d'équivalent à ma situation.
Mes parents ont acheté il y a fort fooort lontemps un immense bâtiment (une ancienne filature en fait). Ils l'ont rénové à moitié, et sont en train de faire donation de l'autre moitié à mon frère et à moi. En gros on aura chacun un niveau, avec le terrain qui reste en copropriété. Je suis très chanceuse et heureuse de ce projet. Les travaux de rénovations sont de grande ampleur (pas d'eau/ d’électricité... et de fenêtres). Pour l'instant c'est une jolie charpente avec de beaux murs en pierres. Excitant non ? ;)
Je suis en couple, et je partage ce projet de rénovation avec mon copain. Ce qui nous questionne, c'est comment faire pour qu'il participe financièrement aux travaux, puisque à terme ce sera notre lieu de vie, mais pour qu'en cas de séparation il ne puisse avoir aucun droit sur le bien, puisqu'il s'agit d'une maison familiale. On va passer chez le notaire, évidemment. Je voudrais ne lui devoir que de l'argent, et pouvoir le lui rembourser de façon échelonnée.

Est-ce que quelqu'un a déjà été dans un cas similaire ? Vous avez des conseils de trucs à éviter absolument ? Est-ce que se pacser + testament est aussi obligatoire dans cette configuration ?

(Ah, et il est d'accord avec le principe, évidemment. Je ne fais pas la sournoise hein).
 
  • Big up !
Réactions : m2339 et alextine1703
31 Mars 2014
980
6 617
4 074
@Paula Maxa le plus simple dans ton cas je dirais que c’est de faire une reconnaissance de dettes, sans date de remboursement. Et tu remboursera ton conjoint si/quand vous vous séparerez ainsi, il n’y aura que de l’argent et il ne pourra prétendre à rien du tout.
Après je ne sais pas si c’est ton/votre but mais c’est toujours bien d’imaginer le pire aka si tu décèdes brutalement, ton mec sera-t-il mit dehors du jour au lendemain ou sera-t-il héritier de ton bien ?
Quoi que tu/vous décidez, le mieux reste de se rapprocher d’un notaire pour se faire correctement renseigner.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes