Le topic de l'achat immobilier

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 335
5 904
@Néron La négo me semble en effet énorme mais si c'est sur conseil de des agent·es immo je pense que tu peux suivre. J'attendrais en effet les diagnostiques et la contre-visite avec un·e expert·e qui me semble incontournable vu qu'il y aura forcément des travaux, et même sans c'est toujours intéressant car iels repèrent + facilement les petits défauts genre les problèmes d'humidité, d'isolation etc qui ne paraissent pas sur un appart bien home stagé.

En tous cas je pense, surtout en RP, qu'il vaut largement mieux privilégier un emplacement qu'un truc sans travaux. Au pire tu feras pas tout ou pas tout de suite mais c'est bien + agréable d'avoir un environnement nickel qu'un truc refait à neuf mais loin de tout. D'ailleurs faut voir les urgences mais y a peut-être moyen avant de faire les "petits travaux" de voir si y a moyen de pousser le mur de la salle de bain ou de poser des plaques d'isolation acoustique/thermique, vu que tu sembles vouloir faire de gros travaux.
 
31 Mars 2014
991
6 701
5 074
@Néron pour les travaux de la copropriété, demande à voir les comptes-rendus d’assemblée générale, ça doit être notifié, ou au moins s’il y a eus des échanges c’est indiqué. Ensuite pour la salle de bain, perso j’ai jamais aimé le wc separé c’est très français cette configuration et ça permet de gagner de la place sur les autres pièces, mais j’ai bien conscience que c’est une histoire de goût.
Ensuite si il y a beaucoup de travaux ça vaut clairement le coup de négocier de façon agressive, surtout si l’agent immobilier te l’a déjà conseillé. L’idéal c’est d’avoir des devis chiffrés, histoire de dire au vendeur que ça te coûtera xk€ de le remettre aux normes/goût du jour, que c’est ‘sorti de ton chapeau’.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Avec Monsieur Kaktus, on a visité notre premier appartement pour un éventuel achat :halp:!

Dimanche, 17h : ouais, bon, ce serait plus raisonnable d'attendre2 ou 3 ans avant d'acheter, histoire d'économiser encore (pour moi) et de rentabiliser l'appartement (pour lui).

Lundi, 11h : oh regarde cet appartement comment il a l'air trop bien, viens on demande à la visiter !

Oui, on sait être cohérents :lunette:.

Lui a donc déjà acheté mais moi jamais donc même s'il stresse un peu (acheter à deux c'est différent que seul), je stresse encore plus. De façon générale, c'est vrai qu'acheter à deux, c'est stressant, on est un peu "coincé" avec l'autre. Ça fait 4 ans qu'on est ensemble mais qui dit que ce sera encore le cas dans un an ? L'amour pour toujours, c'est sympa dans les dessins animés.

Et lui a plus d'argent (famille aisée, travail indépendant rémunérateur) que moi (famille pauvre, salaire bof) donc le risque n'est pas le même. Je peux moins me permettre de me tromper.

On l'a donc visité ce midi et y a TOUT à refaire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le gardien estime les travaux à 50 000 €. C'est énorme car l'appartement est 5 000 € euros sous notre budget et on ne peut pas négocier 45 000 € euros pour rentrer dans nos frais, l'offre ne passera jamais.

Même Monsieur Kaktus, qui est quelqu'un de plus détendu que moi, ça le questionne.

Je lui ai dit qu'on pourrait refaire l'appartement au fur et à mesure mais ça l'embête car il aimerait avoir un truc bien, où il se sente à l'aise et chez lui, dès le début. Sans compter qu'il préférerait être débarrassé de tous les travaux en une fois. Ce que je comprends.

Ah et malgré l'orientation sud et des chambres lumineuses, je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que le salon pourrait être davantage lumineux :hesite:.

Le truc c'est qu'il a tellement d'atouts (orientation, vue, localisation, surface, WC séparés, cuisine séparée, cave, garage fermé, terrasse) que c'est dur de se dire qu'on risque de passer à côté d'une opportunité qui ne se représentera peut-être jamais.

Car des biens qui cochent tout ça, à moins de 500 000 €, bah j'en ai pas vu des masses sur SeLoger ou sur BienIci. Voire pas vu du tout.

Soit c'est + cher, soit c'est plus loin, soit c'est plus petit, soit c'est avec un gros vis-à-vis. Soit un peu tout ça à la fois.

Et les prix de l'immobilier grimpe plus vite que nos revenus donc même en économisant 2 ou 3 ans, c'est pas dit qu'on puisse espérer mieux.

C'est méga stressant... Qu'on achète ou pas, j'ai peur qu'on fasse une bêtise... Et de regretter d'être dans un appartement qui ne me plait pas (je suis très casanière, l'endroit où je vis est très important) ou à l'inverse, pleurer parce qu'on ne trouve pas ce qu'on aime.
 
Dernière édition :
5 Juin 2021
136
757
254
31
@Kaktus pour être actuellement dans une maison qu'on retape au fur à mesure je peux te dire que c'est beaucoup plus long et chiant. Car quand tu habites si tu veux faire une pièce il faut déménager les meubles / ou les entreposer dans une autre pièce en attendant. Et truc bête mais quand tu refais l'électricité tu plus de courant donc c'est pas pratique. Sans compter que les petites choses tu les feras jamais. A ce propos si l'appartement est vieux vérifié l'électricité, chez moi c'était gaine en tissus ou métal et fusibles en céramique donc tout à refaire.
Pour le papier peint je te conseille d'investir dans une détapisseuse, ici c'était papier peint tissé partout (y compris les placards) et la détapisseuse m'a sauvé, c'est même devenu la tache que je préférais faire.

Ici aussi avec Mr maraicher on cherche une nouvelle maison, celle où on est nous était prêté, en échange on faisait les travaux et maintenant elle est prête pour accueillir belle maman et beau papa pour leur retraite donc c'est reparti dans les travaux une fois qu'on aura trouvé une ferme pour notre maison / lieu de travail car Mr est en reconversion de maraichage et moi artisane. Résultat faut de la place, que ça soit pas trop cher car les banques nous ont bien fait comprendre qu'il y aura pas de prêt pour nous, mais en même temps moins y a de travaux et plus on gagne de temps pour lancer l'exploitation, et on cherche avec des dépendances et un hangar :worthy:
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Selket
Donc vous avez fait des travaux pour finalement devoir déménager ? :eek:
Mais les montants des travaux n'étaient pas plus élevés que si vous aviez loué ?

Oui, l'électricité est à refaire, la boite à fusibles a 30 ans apparemment. L'agent immobilier nous a d'ailleurs dit que ce serait la première chose à faire refaire.
Par contre, je ne sais pas ce que c'est cette histoire de gaine, je n'y connais rien :erf:.

Après, la cuisine et la salle de bain sont fonctionnelles. Hideuses mais fonctionnelles. Y a un four encastré, lave-vaisselle, lave-linge, grand frigo. La salle de bain et les toilettes sont propres. Bien sûr que j'aimerais que tout soit beau le plus rapidement possible mais j'ai l'impression qu'on exigerait quelque chose qu'on ne peut pas se permettre avec notre budget.

Le truc par contre, c'est d'être sûrs du montant des travaux. Parce que si en fait y en a pour davantage, ça ne va pas me plaire.

Et puis de manière générale, j'angoisse quant au fait d'acheter. Je suis une angoissée de l'engagement et là, acheter à deux avec quelqu'un que je ne connais "que" depuis 4 ans, ça me fout la trouille.

Moi, une allégorie :
giphy.gif
 
30 Décembre 2013
1 192
9 457
5 154
@Kaktus
Le montant des travaux me semble élève, si vous êtes prêts à mettre la main à la pâte, ça peut très vite descendre !
Typiquement, Leroy Merlin fait des cours de bricolage sur pleins de postes différents. Il y a aussi "mon coach Brico" qui peut être intéressant. Une cuisine, avec de la peinture sur les façades, des jolies poignées, une crédence (même adhésive) et un nouveau plan de travail, ça se met au goût du jour facilement.

Nous on a beaucoup plus de travaux que vous (beaucoup de mise à notre goût, une cuisine entière car il y a rien, un système de chauffage, une toiture, de l'isolation + une création de salle de bain, un assainissement, un escalier à creer), et on est à 60/70 000€ maxi maxi de budgétisé. Après on compte en faire beaucoup par nous même !

Un rafraîchissement ça peut être pas très cher, on peut être surpris de ce que ça apporte un coup de peinture et un nouveau sol (il y a des très jolis lino aujourd'hui, avec des immitations parquets, ou des lames en PVC). Une jolie déco, et ça a l'air tout joli tout neuf !
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Bon, j'avais écrit un long message de réponse mais ça ne sert plus à rien, Monsieur Kaktus ne veut pas, l'ampleur des travaux lui fait peur. Refaire une pièce, il serait ok mais là, refaire l'électricité et toutes les pièces, c'est trop. Vu nos goûts modernes (encore plus lui qui a un style bien plus restreint que moi), rafraichir ne suffira pas.

Tant pis...

Le rêve fut de courte durée...
 
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@Kaktus Je comprends que des travaux vous ait fait peur, mais malheureusement avoir du neuf voir du moderne ça se paie (cher)... L'avantage des travaux en repartant de zéro c'est que la marge de négociation est plus grande vu qu'il y a moins de monde prêt à acheter ce type de bien, et que vous pouvez refaire tout à votre goût à 100%.
Mais c'est sûr que connaître des artisans (une entreprise de rénovation qui fait de tout c'est le mieux, plutôt que de chercher à joindre un artisan de chaque spécialité) ou un maître d'œuvre pour budgétiser tout ça c'est plus rassurant. Votre budget travaux me paraissait plutôt dans la fourchette haute, mais bon mieux être large ça plutôt que l'inverse.
En tout cas j'espère que tu n'es pas trop déçue ! Dans tous les cas cette visite vous serviras pour la suite :happy:
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Jinko
Fourchette haute, je ne sais pas. Monsieur Kaktus m'a dit que si le gardien avait donné 50 000 €, l'agent immobilier avait dit 80 000 €. Je n'en ai pas souvenir mais c'est peut-être au moment où je me suis éclipsée pour prendre les dernières photos avant qu'on ne parte.

Comme tu dis, le rénové est plus cher et au moins, ça aurait été à notre goût. D'ailleurs, quand je lui ai demandé de me donner des points positifs et négatifs, il m'a dit que les travaux permettraient de refaire à notre goût.

Et malheureusement, si, je suis super déçue. On parle d'acheter ensemble depuis nos 6 mois. Donc ça fait 3 ans et demi que, régulièrement, je regarde les appartements sur SeLoger et BienIci, histoire de prendre la température. Hormis celui-là, je n'en ai trouvé que 2 ou 3 autres qui étaient dans nos critères et notre budget. Sachant que vu la visite d'aujourd'hui, je réalise qu'en fait, y en a un qui aurait eu son veto malgré son emballement théorique quand on avait regardé les photo à cause d'une vue pas encore assez dégagée à son goût. Et y en a un qui aurait peut-être été juste-juste au niveau de la localisation (je n'ai pas de voiture donc je ne peux pas être trop éloignée de tout) donc je ne suis pas sûre que j'aurais dit oui.

Concernant la vue, je ne sais pas à quoi il s'attendait. On est en ville putain, bien sûr que y a d'autres bâtiments. Si on veut une vue 100 % dégagée, faut s'exiler dans des coins de la ville où y a un bus par heure et où je vais mettre 1h30 à aller bosser. J'ai pas envie. Là, c'était un bon compromis entre la jolie vue et la rue calme d'un côté, et la proximité du centre-ville et des transports de l'autre.

Monsieur Kaktus est le premier a dit qu'il veut qu'on revive ensemble, qu'il veut qu'on achète ensemble. Dimanche encore, il me disait que pour lui, y avait pas besoin d'attendre 2 ans pour être dans le budget qu'on vise mais qu'il comprenait si je préférais attendre quand même.

Pourtant, il ne cherche jamais. Il ne regarde jamais, ne serait-ce que pour savoir à quoi s'attendre, pour connaitre le marché. Il se berce d'illusions sur le marché de notre ville. Il m'a écrit par sms "On peut avoir mieux.". Mieux mais à quel prix putain ? Et est-ce qu'il s'est mis à chercher cet après-midi du coup ? NON.
 
5 Juin 2021
136
757
254
31
@Kaktus ce sont les beaux parents qui payaient le materiel. En echange on payait pas de loyer et eux économisait sur la main d’œuvre. Par contre si vous faites une partie ou la totalité des travaux vous même vous pouvez vachement diminuer le prix des travaux. Pour te donner un autre d'idée, on a une maison de 60m2, il manque quelques petites choses et on a tout fait nous même, pas changé la plomberie sauf a un endroit, refait l'électricité, tout repeint, posé du stratifié dans presque toutes les pièces, refait entièrement la salle de bain et fait nous même nos meubles et on s'en est tiré pour 5000€ avec du matériel pas haut de gamme. Un ami a fait refaire son électricité de A à Z par un électricien ça lui a coutait 10 000€ (mais ça va dépendre la surface de l'appartement, de l'épaisseur des murs, et d'autres facteurs) donc à mon avis vous pouvez facilement diviser par 2 ce qu'ils vous on dit si vous faites vous même. Peindre les murs, poser du stratifié, c'est pas compliqué, pour le carrelage tu as l'option peinture sur carrelage je sais pas si vous connaissez.

Vraiment si tu veux en parler par mp hésite pas ;)

Mais vraiment si finalement il vous tente car comme tu dis le marché à l'air compliqué demande si la plomberie est faite de tuyaux en cuivre et comment est l'électricité. Maintenant les fils électriques sont dans des gaines plastique qu'on cache dans les plafonds et murs et au pire si elles dépassent elles sont dans des petites barres en plastique avant les gaines étaient en tissus donc pouvait prendre facilement feu et par la suite ça a été en métal. Pour ça tu peux déjà regarder au niveau des interrupteurs, sont-ils encastrés dans le mur si non il y a un endroit où le fil va remonter vers le plafond, c'est un tube / barre rectangulaire en plastique ou métallique ?
 
30 Décembre 2013
1 192
9 457
5 154
@Kaktus Nous ce qu'on a fait c'est qu'on a fait une offre, puis on a demandé à l'agent immobilier de nous ouvrir pour qu'on puisse faire venir des artisans. J'avais pris une journée pour en faire venir plein d'un coup et avoir plein de devis. Ça se justifie du fait que pour faire un emprunt, il faut avoir les devis.

Peut être que ça vous permettrait de vous rendre compte du vrai budget ?

Par ce que nous on fait poser une cuisine entière tout équipée pour 8000€ (donc meubles, électroménager et pose compris). Si vous changez juste les façades (des façades seules ça se trouve facilement, sinon un menuisier peut en faire)+ crédence + sol, ça va vous revenir vraiment moins cher. Et en plus on a une cuisine de 20m2, avec îlot central, donc je ne sais pas si vous êtes dans le même ordre de grandeur ou pas.
Une salle de bain "neuve" c'est dans les mêmes prix.
De la peinture, du carrelage, oui c'est un peu cher mais plutôt de l'ordre de 3 000/5 000 € que de 10 000€

Bref, j'ai du mal à visualiser où passent les 50 000€. A moins que vous vouliez des matériaux très onéreux partout (genre marbre, parquet en bois massif en chevrons ect ect), j'ai du mal à visualiser.
Un tableau électrique c'est pas "si" cher, et c'est pas par ce que une élec est pas à 100% aux normes d'aujourd'hui que c'est dangereux.

Bref, si vraiment tu as eu un coup de coeur et c'est ça qui bloque, peut être qu'avoir quelques artisans vous rassurerai ?

D'autant plus si vous avez des goûts hyper précis : vous risquez de tomber sur un appart "neuf" mais pas forcément à votre goût, donc difficile de négocier car il est vendu neuf, mais pour autant vous allez quand même devoir tout refaire !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes