Le topic de l'achat immobilier

29 Décembre 2020
83
577
434
@esky Merci pour la compassion !
Je n'y avais même pas pensé ! :halp:
On va laisser le délai voir ce qu'ils disent mais sinon on a un plan B, merci pour ton partage d'expérience.

Et bon courage à vous surtout :worthy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

EDIT :
Et en effet, c'est bien con pour le questionnaire santé qui arrête en juillet, on aurait pu y échapper.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Décembre 2013
1 154
9 299
5 154
@Casspinosaure

Alors je vous conseille peut être si vous voulez avoir une réponse rapide de chercher sur internet des courtiers en assurance (type "magnolia"), et leur poser la question. Rien ne vous force a passer par eux ensuite, ils vont vous informer sur le sujet, vous pourrez sûrement en parler à la courtière ensuite ...

On a une copine diabétique et ça a aussi été chiant mais c'est passé !

Sinon la garantie réelle c'est peut être hypothèque plutôt que caution pour la garantie ? On a également dû faire ça (lié aux gros travaux prévus, l'organisme de caution était pas chaud),
C'est pas tellement gênant, les frais sont similaires à l'achat (a 100€ près pour nous), si vous vendez il faudra faire une levée d'hypothèque chez le notaire (donc des frais mais genre 500€)
Si j'ai bien compris certaines banques sont pas fan (je crois que ça leur fait moins de frais ?), Mais nous ça a pas changé grand chose (100€ de frais de garantie en plus et un taux + élevé a 0,01 près donc autant dire quasi rien ^^)
 
6 Décembre 2021
1 651
15 282
1 154
Hello par ici,

Question de néophyte, quand, dans les annonces, il est marqué "à rénover", ça sous-entend quoi ? Refaire la peinture/les sols et ce genre de choses ? Ou des trucs plus costaud genre électricité/eau et cie ? Ou tout et n'importe quoi, chacun mettant ce qu'il veut derrière le "à rénover" ?
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 485
38 968
5 904
@Birgul Quand il s'agit juste d'un coup de peinture le terme sera plutôt "à rafraichir", rénovation ça implique des trucs un peu + lourds voire très lourds mais dans ce cas c'est précisé qu'il faut tout refaire. (et puis selon les critères des personnes voudront tout refaire même dans un logement sommes toute récent et en bon état, pour peu que le plan soit atypique y a moyen que des gens trouvent absolument nécessaire de refaire la salle de bain parce que les toilettes sont pas séparés ou casser un mur pour avoir une cuisine ouverte)
 
6 Décembre 2021
1 651
15 282
1 154
Merci pour ta réponse @Aesma !

Dans des maisons qui datent des années 70/80, j'imagine que ça sous-entend au moins l'électricité (quand rien n'est précisé).

On en est qu'au début du processus, à vrai dire pour le moment, je regarde un peu ce qu'il y a autour de nous mais je n'ai pas encore contacté de courtier ni rien de ce genre, j'attends que la suppression du questionnaire médical et que le droit à l'oubli au bout de 5 ans entrent en application (en juin je crois). On sait vaguement ce qu'on veut comme espace mais on réfléchit encore à si on s'éloigne (et donc 2eme voiture) ou si on essaye de rester suffisamment proche pour bénéficier des TC, c'est dire !!

Je vais chouiner un peu : Ça me fait flipper tout ça ! En plus, ça sera déséquilibré niveau emprunt (Mr Birgul gagne + que moi). Et puis si on se trompe et que c'est un gouffre financier ? Et puis si quelqu'un vient squatter notre maison (meuh je ne regarde pas trop la télé) ? Et si les voisins sont chiants ? Et s'ils décident de construire une autoroute sur notre pallier ?? :halp:
 
25 Août 2014
2 445
10 393
4 674
@Birgul Concernant tes craintes, c'est normal d'en avoir et ça permets de se poser les bonnes questions au moment de l'achat plutôt que de foncer les yeux fermés (même si à un moment quand la bonne opportunité se présente il faudra la saisir) !
Pour l'emprunt rien ne vous oblige à avoir une part différente de la maison même si l'un gagne plus, c'est selon votre organisation avec vos finances, mais c'est bien que tu sois à l'aise avec cette décision si c'est votre choix.
Pour le gouffre financier c'est en effet un risque, mais ce risque peut se limiter : déjà en achetant pas n'importe quoi (vous pouvez visiter la maison avec un maitre d'oeuvre et bien faire attention aux diagnostics), et en budgétisant les travaux à faire avec une marge pour ne pas se retrouver à sec, une fois les travaux finis vous êtes tranquille de nombreuses années; et puis en budgétisant les futures dépenses de la maison (chaudière, ravalement de façade...) pour les anticiper.
Pour les voisins penser isolation phonique, demander si ils sont en location ou propriétaire, si pas trop d'Airbnb dans l'immeuble, venir visiter le quartier pour voir un peu si c'est sympa, visiter le bien à plusieurs horaires (le soir = plus de monde chez soi alors qu'en semaine la journée forcément ça sera calme).
Et pour l'autoroute là j'avoue je sèche :yawn: Juste tu peux regarder le cadastre en ligne, ça permets de voir les limites du terrain, les éventuels puits ou autre. Il y a aussi des cartes pour prévoir la montée des eaux (nous ça nous avait rassuré de savoir que notre maison ne serait pas sous l'eau même en cas de giga tempête, on se rassure comme on peut :coiffe:)!

Bon courage dans vos réflexions et bon début de recherches :v:
 
29 Décembre 2020
83
577
434
Yo les gen.te.s ! :nod:

Comment on trouve un peintre en bâtiment ?
L'internet m'a l'air bien compliqué, s'il faut faire des estimations/devis à chaque site je vais vite perdre patience. Comment vous avez fait vous ? :frotte:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 485
38 968
5 904
Si tu es en RP j'ai peut-être un contact :winky:
 
3 Mars 2011
876
15 555
5 574
On a notre date de signature :gnih:Ce sera le 30 mai ! On a eu notre offre de prêt en un temps record (compromis le 13 avril, réception de l'offre le 13 mai, alors qu'on avait fait aucune démarche avant), ce qui nous arrange BEAUCOUP par rapport aux travaux (l'objectif est de tout terminer avant le mois de d'août).
On a trouvé une super société qui va tout faire de A à Z (recommandée par une collègue, je préfère toujours me fier à l'avis de mon entourage plutôt qu'aux avis Google), sympathique, réactive. C'est vraiment un plaisir, on a aucun stress de se lancer avec eux !

Au final, il y aura bien plus de travaux que prévu mais vous savez comment c'est :cretin: Une chose en entraîne une autre, on a commencé par l'idée de remplacer la douche puis la baignoire puis "tiens, ça serait cool une niche pour ranger les produits" puis "ça serait canon avec une colonne encastrée et un ciel de pluie" et pareil pour tout le reste de l'appart, c'est sans fin (dernier élément ajouté au projet : la création d'une bibliothèque de 4 mètres de long, qui sera comme fondue dans le mur :loveeyes:). Il faut vraiment qu'on se tienne éloignés de Leroy Merlin, Pinterest et autres parce qu'on en ressort chaque fois avec des idées en plus:yawn:
Bref, c'est tellement excitant comme projet, je ne pense et ne me consacre qu'à ça depuis des semaines ! Très très hâte que notre petit cocon prenne forme :jv:

Oh et j'ai pensé à ce topic et à vos conseils sur les baignoires ! J'ai enfin vu ce que c'était une baignoire en acrylique, ça fait vraiment toc :surprised: On va partir sur une en fonte du coup. Merci encore pour vos avis !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes