Le topic de l'achat immobilier

5 Juin 2021
136
757
454
31
Hello,

Je reviens par ici. Pour la petite histoire on était en recherche avec mon fiancé d'une maison avec minimum 1ha5 de terrain pour lancer notre exploitation maraichere et ce depuis janvier. Mi aout on a enfin visité THE maison. Entre ça on a eut une maison coup de coeur visité le vendredi et le temps qu'on envoie l'offre le lendemain elle était vendue, idem pour une autre maison visité par un couple juste après nous et vendue dans les 48h, une maison qui nous plaisait mais clairement trop cher (c'était l'énorme hangar agricole qui faisait grimper le prix) et qu'on a essayé de faire baisser de 20% du prix car pas de gros coup de coeur donc là c'était plutot une opération bonne affaire qu'on tentait ce qui a était raté. Et puis on a visité notre future maison. Et là méga coup de coeur tout y était, des gros travaux à prévoir mais dans notre budget c'était obligatoire. On a pu baisser le prix de 3% c'est pas énorme mais ça paie la remise aux normes de la fosse c'est toujours ça de pris. On avait fait une contre offre de 8% mais les vendeurs on fait une contre offre. On a pas joué car : 1 on avait un coup de coeur, 2 le mega gros point on a visité le mardi et le samedi la maison partait en agence et était mise à un prix 10 000€ supérieurs + frais d'agence du même tarif à la charge des acheteurs donc on a pas attendu.

Normalement on signe le compromis dans 2 semaines:rainbow:

Mes conseils quand vous voulez négocier c'est :
- si vous avez l'argent cash, le crédit déjà en poche dite le tout de suite. c'est le BIG argument. Les vendeurs voulaient pas négocier c'était annoncé mais comme on avait l'argent cash on a tenté et on a un peu baissé, et surtout on était prioritaire à timing et budget égal
- chiffrer les travaux à prévoir, comme ça vous pouvez vous en servir d'arguments en plus dans la négociation. Pour une maison une toiture à refaire, les huisseries (surtout si nombreuses et pas aux dimensions standards), une fosse sceptique à remettre aux normes, un étage à aménager ça chiffre super vite
- regarder le prix des autres maisons du même genre dans le coin (surface, localisation, travaux à prévoir, trucs en plus etc). En plus de 7 mois on a visité une dizaine de maison (malheureusement dans notre cas les biens sont rares, bref), vu passer plus d'une centaines d'annonces à force tu développes un certains oeil
-
savoir réellement ce que vous voulez, les trucs essentiels les autres trucs positif mais pas essentiel. ça vous permet de savoir jusqu'où vous voulez négocier. Dans notre cas une maison qui avait l'essentiel mais qui nous paraissait trop chère on était prêt à tenter de négocier quitte à passer à côté, alors que celle qui avait l'essentiel + les trucs en plus on a peu négociait
- regarder depuis quand la maison est sur le marché, connaitre a peu près votre délai de réponse pour réfléchir et demander si y a eut d'autres visites / offres. Beaucoup de maisons nous sont passées sous le nez car en 24/48h elles étaient vendus une fois l'annonce mise en ligne, pour les bonnes affaires ça peut aller très vite, vaut mieux faire une offre et se rétracter ensuite. Inversement les maisons qui sont là depuis longtemps peuvent être négociés, mais souvent elles trainent pour une bonne raison de ce qu'on a vu


Concernant l'histoire de notaire :
avec ma mère on a vendu une maison, on avait nous et les acheteurs notre notaire. Idem là chacun son notaire. L'avantage je trouve c'est que quand un notaire (ou les acheteurs / vendeurs) sont tranquillou l'autre notaire (et l'autre partie) peuvent un peu houspiller pour faire avancer les choses et on en a eut besoin dans les deux cas. Clairement là dans notre achat de maison le notaire des vendeurs a pas très bien pris qu'on choisisse un autre notaire, sauf que ben la femme de l'ami d'enfance d'un ami à nous est notaire on avait plus confiance.
 
8 Mai 2021
7
15
364
32
@Aesma Merci pour la réponse! J'ai été voir le quartier toute l'après-midi Samedi et j'avoue que ça m'a rassurée. Niveau commerces, c'est top y'a pleins de choses même si il faut un peu marcher. Niveau bruit c'est vraiment bien aussi, il est dans une toute petite rue à sens unique loin des bars mais proche d'une voie ferrée qu'on entend bof quand le train passe. Niveau transport y'a le bus et le métro pas loin.
 
  • Big up !
Réactions : monkey_mask et Aesma
29 Avril 2021
161
1 169
304
29
Hello @Aesma ,

Si l'apport vous laisse sans aucune épargne de précaution, je pense qu'il vaut mieux ne pas y aller. J'ai été surprise par l'argent que j'ai dû sortir en plus que l'achat + frais de notaire : j'ai remboursé au pro rata les anciens propriétaires des charges de copro + le prorata de la taxe foncière.
On s'est rendu compte au fur et à mesure des petits désagréments dans l'appart, on se retrouve à devoir enlever du lambris et refaire un plafond alors qu'on pensait vraiment avoir 0 travaux dans l'appart.
Autant, le taux variable ne m'inquiète pas, c'est courant dans beaucoup de pays, mais le fait de ne plus avoir d'épargne me ferait refuser le projet
 
25 Août 2014
2 445
10 393
4 674
@monkey_mask Vraiment pour le notaire il n'y a que des avantages à prendre le tien et non celui du vendeur (déjà ça coute le même prix car ils se partagent les frais, c'est dans la loi)... et que des inconvénients à prendre le même (pas de neutralité en cas de litige, pas de moyen de pression en cas de vente qui traine)! C'est un moyen de vous éviter facilement de potentiels soucis. Et vu qu'il y a toujours des points à éclaircir dans une vente, des imprévus, des coups de stress ce n'est pas une question sur laquelle je transigerais à votre place. Il suffit de rester ferme face aux agents immo / proprio que ça arrange bien (eux) de n'avoir qu'un seul intermédiaire, et de leur dire que vous avez votre notaire, point. Nous on avait trouvé le plus proche de chez nous, sans recommandation particulière (enfin si les avis google haha) et ça c'était très bien passé, on était content de l'avoir de "notre côté" lors de la signature de la vente.
 
31 Mars 2014
1 026
6 984
5 174
@monkey_mask Je suis assez persuadé que 'ça se passe bien' surtout parce que si il y a une/des boulettes personne ne s'en rend compte au moment de la transaction :innocent:
Et pour l'achat ça devrait bien se passer, mais si vous décidez de revendre quelques années plus tard et qu'il y avait un loup ça peut être assez problématique.
Après c'est pas illégal, et ça peut aussi super bien se passer, mais c'est un risque que je ne prendrais personnellement pas et que je ne recommande à personne. En fait il y a aucun intérêt à le faire donc la balance bénéfice/risque penche forcément en faveur de chacun son notaire.
 
29 Juin 2022
563
6 507
454
@Jinko @KrissdeValnor Je suis d'accord avec vous. J'ai cependant l'exemple d'un ami où le propriétaire refusait la transaction si ce n'était pas uniquement son notaire qui se chargeait seul du dossier. Et ce n'est pas la première fois que j'entend ça. Du coup ça m'angoisse d'avance (désolée je suis une anxieuse++ de nature :yawn:), c'est légal de refuser la transaction pour ce motif ? :coiffe:
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Ici, un seul notaire mais conseillé (ou plutôt choisi...) par l'agence immobilière. Donc la vendeuse et son ami ne le connaissaient pas non plus. J'étais récalcitrante au début et Monsieur Kaktus m'a convaincue (disons que j'ai cédé plutôt...) mais bon, tout comme plein d'autres trucs dans le cadre de cet achat, ça me reste en travers de la gorge... Moins que la banque et la courtière mais du coup, j'aurai toujours un petit doute... De l'autre côté, je ne connais aucun notaire et mon patrimoine n'est pas très intéressant (celui de Monsieur Kaktus un peu plus, il a des liquidités mais ça sert essentiellement de fonds de roulement pour sa micro-entreprise et de toute façon, tout ça ne l'intéresse pas). Donc est-ce qu'un inconnu qui ne nous aurait jamais revus aurait vraiment été plus attentif, se serait senti plus concerné par notre protection ?
 
  • Big up !
Réactions : monkey_mask
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Aesma Félicitations !
Alors ma banque n'a pas récupéré mon apport, j'ai dû contacter la banque où j'avais mon PEL pour le débloquer. Cela peut prendre jusqu'à 5 jours de mémoire mais à se renseigner auprès de sa banque. Ce sera la même chose pour l'assurance vie je suppose : il faut que tu indique que tu souhaites faire un retrait et là aussi se renseigner sur les délais.
Je ne sais plus si l'argent de mon PEL a été directement versé sur le compte du notaire ou s'il avait transité par mon compte avant d'être versé.. en tout cas c'est sûr que la banque a versé l'argent du prêt directement sur le compte du notaire
 
  • Big up !
Réactions : Aesma
29 Juin 2022
563
6 507
454
J’ai rendez-vous avec le courtier jeudi après-midi, ça me stresse un peu. Vu que la situation est pas top pour acheter en ce moment, j’ai peur qu’il nous dise d’attendre / d’augmenter notre apport / viser de plus grosses mensualités. Bon nous verrons.

J’ai repéré quelques maisons avec nos critères (surface, lieu, accès à une gare…) mais purée les prix :gonk: Quel plaisir de vouloir acheter proche d’une grande agglomération:drama:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes