Le topic de l'achat immobilier

30 Janvier 2009
5 121
18 775
6 144
34
Lille
Avec un autre couple d'amis on aimerait acheter une petite maison sur un grand terrain. La petite maison servirait de maison commune avec tout ce qui peut être mutualisable et servir d'accueil pour les amis/famille.
Les deux couples vivraient chacun dans une yourte et le terrain serait divisé en "partie commune" et "jardin personnel".

C'est chaud de trouver un terrain suffisamment bien goupillé pour délimiter deux parcelles au cadastre dessus, et si on a une petite maison, on ne pourra pas la séparer en deux appartements. (on a pensé à acheter une grosse baraque style corps de ferme à retaper, mais on n'a ni les sous, ni les compétences d'un tel chantier)

Est-ce que certaines d'entre vous sont calées sur l'achat à plusieurs? Comment gérer les divorces éventuels, les changements de vie ou la naissance d'héritiers?
 
27 Juin 2016
1 006
7 258
2 664
32
@Gringo j'ai deux couples d'amis qui ont acheté une maison récemment en indivision. Ils ont tous une part égale et il me semble que dans ce système, il faut que tout le monde soit d'accord pour vendre le bien (je ne sais pas s'il est possible de vendre uniquement "sa part"). La naissance d'enfants par contre ne change absolument rien. Je sais qu'ils ont eu quelques galères pour obtenir un prêt car les banques ne sont pas vraiment enthousiastes pour ce genre de projet qu'elles voient comme plus risqué :erf:
 
31 Mars 2014
1 026
6 984
5 174
@Selket en plus c'est un anglais :lol:
Désolé mais dans ma région il y a beaucoup d'anglais (dans certaines communes 50% :lunette:), qui non content de crée de la gentrification, font monter les prix de l'immobilier, crée des entreprises basées en Angleterre (pour ne pas payer les impôts français) et sont incapable de travailler correctement tout important du matériel anglais et se tamponnant de la réglementation français et les règles de l'art. Oui, je connais beaucoup de personnes qui ont acheté des maisons à des anglais et pleurent aujourd'hui.:ninja:
Tout ce que j'aurais à dire c'est NE SIGNE PAS et contact vite le SPANC de ton secteur, demande à quelqu'un de passer voir l'installation actuelle (c'est gratuit et financé par l'état), c'est la LOI quand on vent une maison qui n'est pas raccordé à l'égout. Et si le raccordement n'est pas fait correctement, demande une mise aux normes aux frais du vendeur, c'est ton droit, et son obligation légale. Ou demande un devis à une entreprise de TP/plomberie et exige une remise sur la maison du montant du devis, et oui ça coute une blinde, on peut facilement arriver dans les 8/10 k€ voir plus.
Si le notaire fait la sourde oreille, contacte en un autre pour qu'il te représente (si tu n'as pas déjà le tiens) et propose de le signaler à l'ordre des notaires vraiment il ne fait pas d'effort.
Tu es dans ton bon droit, et le temps joue en ta faveur, le vendeur ne peux pas se désister maintenant, mais toi oui compte-tenu des vices actuels du dossier.
Et profites-en pour contacter un plombier pour qu'il vérifie l'état de l'installation de chauffage. Pas de pitié pour les marchands de tapis.
Et cherry on the cake, si ce vendeur est un professionel de l'immobilier, il ne peut pas jouer la carte du 'j'y connais rien' si ça passe devant un tribunal, et qu'il est incriminé, il ramasse plein pot.

Courage :bouquet:
 
30 Décembre 2013
1 151
9 270
5 154
@KrissdeValnor
Par contre pour "l'obligation légale" du vendeur, pour le coup, non pas forcément ... En tout cas il est pas obligé de remettre aux normes avant de vendre.
Par contre, l'acheteur a 1 an pour remettre aux normes si jamais c'est pas aux normes.
On a acheté une maison où justement l'assainissement était pas aux normes, et à la fois le SPANC et tous ceux qu'on a contacté nous ont dis pareil. D'ailleurs, on avait fait une offre avant d'apprendre ça, et les vendeurs ont refusés de négocier plus .... C'était leur droit, comme c'était aussi notre droit de, du coup, se rétracter.
 
31 Mars 2014
1 026
6 984
5 174
@esky c'est l'obligation légale du vendeur de fournir à l'acquéreur un diagnostic de l'installation, et le descriptif des travaux de remise en état s'il y a lieu. Dans mon travail j'ai beaucoup de demandes de ce type, tellement que j'étais persuadé que c'était obligatoire en fait :cretin:

Le vendeur peut en effet décider de ne pas négocier, mais il prends le risque que l'acquéreur casse la vente, et souvent les vendeurs sont pressés de vendre, il aura perdu du temps + les futurs acquéreurs peuvent se poser la question de pourquoi la vente n'a pas eus lieu et le même problème va se reposer avec les prochains acquéreurs.
 
  • Big up !
Réactions : monkey_mask
30 Décembre 2013
1 151
9 270
5 154
@KrissdeValnor Ah oui par contre c'est obligatoire d'avoir le diagnostic ! Et de toute façon la SPANC donne dans son diagnostic les choses à faire (en tout cas nous c'est venu avec le diagnostic)
Et je trouve ça effectivement abusé de fournir le document la veille du compromis ... Nous déjà on était pas hyper content (mais on avait pas envie de casser la vente car même avec ça, c'était une affaire), mais bon ...
 
  • Big up !
Réactions : KrissdeValnor
5 Juin 2021
136
757
454
31
Hello je reviens raconter mon histoire.

Déjà comme le dit @esky c'est pas du tout obligatoire lorsqu'on achète une maison qu'elle est un assainissement aux normes. Toutes les maisons qu'on a visité n'en avait pas aux normes, mais du coups c'est aux acheteurs de le refaire dans les 1 an de délais. Par contre c'est obligatoire de donner un diagnostic. Et il se trouve que ce diagnostic ils nous l'avait fait passer le 5 octobre mais la personne qui devait nous le remettre l'a jamais fait. Et là vous vous dites c'est quoi ce bins ?

Pour les travaux pas de soucis, tout a été fait par des artisans Français, ce qui en effet n'est pas toujours le cas des maisons anglaises.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le spoiler ne restera que quelques jours
 
Dernière édition :
31 Mars 2014
1 026
6 984
5 174
@Selket en effet je comprends mieux la situation. C’est top que tout ait fini par être arrangé, et c’est assez dingue ce que cette personne a fait, j’espère que la notaire va se retourner contre elle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes