Du coup je partage mon expérience courtier (qui est mitigé mais je vais expliciter) :
Niveau taux, les banques nous proposaient du 1,5, notre courtier nous a trouvé du 1,3 donc je pense qu'on a été clairement gagnant. On l'a payé 2500€ par contre, ce que je trouve assez cher et surtout on a perdu pas mal de temps (il a pris des vacances pile poil quand on a signé notre compromis, puis son assistant a mal réceptionné notre dossier) bref on s'est retrouvé à perdre 3 semaine, avant que les démarches avec les banques ne se lancent, ce qui a été vraiment stressant, surtout que c'était notre premier achat. Mais bon, ça c'est la faute à pas de chance. Du coup, je ne sais pas trop si je conseillerai les yeux fermés un courtier, parce que les honoraires sont quand même bien élevés, et pas mal de témoignages montrent qu'on peut trouver presque aussi bien sans. On a aussi essayé de faire pression auprès de nos banques en leur donnant le taux du courtier mais ils ne pouvaient pas s'aligner.
EDIT : Ah et j'y pense, par rapport à l'apport, il n'y a pas vraiment de règle, mais c'est pas mal s'il peut au moins couvrir les frais de notaire (quoi sont autour de 8% du prix de l'achat, ça dépend des régions). Nous on a eu la sensation qu'il fallait en tous cas pouvoir avancer une certaine somme (les frais du courtier, honoraires du notaires, il peut y avoir des frais de dossier de la banque...).