Le topic de l'achat immobilier

5 Décembre 2014
1 568
21 854
4 664
29
Très très intéressant ce que vous dites ! Je note tout :cretin:
Juste une question, pour montrer à quel point je n'y connais rien : l'une des raisons qui me freinait pour prendre cette courtière que plusieurs de mes potes recommandent, c'est qu'elle facture autour de 3000€. Je me disais "laisse tomber c'est presque la moitié de ton épargne", mais en fait apparemment les courtiers on ne les paye pas direct comme ça ? Ils se payent avec la banque, au fur et à mesure ?
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
31 Mars 2014
1 031
7 011
5 174
Pour le crédit immobilier je suis toujours passée via meilleur taux.com qui est gratuit (ils se renumerent sur une commission de la banque). Et à chaque fois ils ont trouvé de meilleurs taux que j’arrivai à trouver par moi-même. On est finalement restés dans notre banque, car elle s’est toujours alignée avec la concurrence.
 
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Alpha Bonjour, concernant ta question sur le paiement du courtier, tu le paies en une fois, par contre dans le prêt contracté via lui le montant du prêt comprend sa rémunération (en tout cas pour mon cas).
Donc oui d'une certaine manière du rembourse les frais du courtier sur le délai de ton prêt. En plus à l'époque où les taux étaient très bas, ça valait le cout par rapport à un prêt à la consommation par exemple.
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et Alpha
27 Juin 2016
1 010
7 277
3 364
32
@Alpha pour compléter, tu ne paie le courtier que si et quand tu prends un des prêts qu'il te propose :)
@KrissdeValnor c'est meilleur taux qui nous coûtait plus cher, une partie de leur rémunération peut être couverte par la banque mais ce n'est pas le cas pour toutes donc ça coûtait plus ou moins cher selon la banque.
 
30 Décembre 2013
1 154
9 299
5 154
@Kaktus je pense aussi que si on a le temps, et qu'on a pas un dossier méga complexe, ça vaut le coup de le faire soit même ...
Ici j'étais au chomage et j'ai démarché environ 10 banques moi même, en ayant un dossier un peu "particulier" (50% du pret représente des travaux car on a acheté une maison très peu chère mais avec énormément de travaux + quasi pas d'apport), et franchement on s'en est mieux sorti que ce que nous avaient annoncé les courtiers ... On a un peu négocié et on a eu un très bon taux (à tel point qu'en appelant un autre courtier en ligne type meilleurtaux il nous ont dit cash que ils auraient vraiment pas mieux).
Par contre c'est vrai que c'était un peu stressant, et ça a pris pas mal de temps, surtout que quand on a fait ça, il y avait encore des restes de covid (il y a un an), et du coup il y a eu parfois des grosses periodes sans aucun retour des banques. Mais d'un autre coté, j'ai des copains dont le courtier a mis mille an a répondre, ils ont du en changer en catastrophe, bref, ça arrive aussi de se faire un peu planter par un courtier (alors que par soit même, au moins, on a un minimum la maitrise du truc)

Puis on est passé par un courtier en ligne pour changer les assurances (200€ de frais de courtage vs 2000€ pour un "vrai" courtier en direct), car pour le coup on aurait pas eu mieux en direct.

Je conseillerai au minimum de prospecter sa/ses propre banque, et d'annoncer un taux "minimal" au courtier ...
 
30 Décembre 2013
1 154
9 299
5 154
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Non pour moi c'est ok, surtout si tu fait faire par un pro, avec une pose d'ipn par exemple !
Attention si tu fais des travaux comme ça par contre, il vaut mieux en parler a ton assurance habitation qui rajoutera surement une option (payante ...) qui couvre les travaux structurels de l'appartement.
 
  • Big up !
Réactions : jgo
6 Décembre 2021
1 660
15 369
1 154
Merci pour toutes les infos ! Je prends des notes moi aussi ^^.

Franchement, j'aurais trop peur de ne pas savoir m'y prendre si je démarchais les banques moi même (dans le sens, ne pas comprendre/me faire avoir/ne pas savoir négocier)
 
27 Juin 2016
1 010
7 277
3 364
32
Je continue sur la discussion courtier avec mon cas perso, on vient d'avoir le retour de la banque de mon conjoint (BNP), le taux hors assurance est au dessus des 3% là où la courtière de Pretto estimait à 2.8% les taux des deux banques qu'elle démarche en ce moment avec la possibilité qu'elle puisse négocier plus bas.
On a qu'une semaine pour répondre à la proposition BNP, je suis pas sûre qu'on ait les retours de Pretto d'ici là pour leur mettre sous le nez et voir s'ils acceptent de s'aligner, on va attendre le dernier moment mais là on est dépendant de la durée que mettent les banques à répondre... :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et Alpha
15 Janvier 2018
3 631
54 293
3 314
28
Du coup je partage mon expérience courtier (qui est mitigé mais je vais expliciter) :
Niveau taux, les banques nous proposaient du 1,5, notre courtier nous a trouvé du 1,3 donc je pense qu'on a été clairement gagnant. On l'a payé 2500€ par contre, ce que je trouve assez cher et surtout on a perdu pas mal de temps (il a pris des vacances pile poil quand on a signé notre compromis, puis son assistant a mal réceptionné notre dossier) bref on s'est retrouvé à perdre 3 semaine, avant que les démarches avec les banques ne se lancent, ce qui a été vraiment stressant, surtout que c'était notre premier achat. Mais bon, ça c'est la faute à pas de chance. Du coup, je ne sais pas trop si je conseillerai les yeux fermés un courtier, parce que les honoraires sont quand même bien élevés, et pas mal de témoignages montrent qu'on peut trouver presque aussi bien sans. On a aussi essayé de faire pression auprès de nos banques en leur donnant le taux du courtier mais ils ne pouvaient pas s'aligner.

EDIT : Ah et j'y pense, par rapport à l'apport, il n'y a pas vraiment de règle, mais c'est pas mal s'il peut au moins couvrir les frais de notaire (quoi sont autour de 8% du prix de l'achat, ça dépend des régions). Nous on a eu la sensation qu'il fallait en tous cas pouvoir avancer une certaine somme (les frais du courtier, honoraires du notaires, il peut y avoir des frais de dossier de la banque...).
 
Dernière édition :
5 Juin 2021
136
757
454
31
@jgo ça se fait mais une IPN ça a un certains coup financier. Et comme ça te l'as été dit à voir avec ton assurance et comme c'est un mur porteur peut etre avec la copro
 
  • Big up !
Réactions : jgo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes