Le topic de l'achat immobilier

9 Septembre 2013
176
634
4 744
@Potimarron. il me semblait que lorsqu'un proprio mettait en vente un appart loué, il devait en priorité le proposer à ses locataires ?
Les logements vendus loués se vendent normalement moins chers, mais c'est pas du tout honnête de ne pas le mentionner sur l'annonce ! Et les potientiels acquereurs s'en rendront vite compte, surtout si c'est toi qui fait les visites...
 
17 Octobre 2020
1 357
16 738
1 354
33
@Potimarron. il me semblait que lorsqu'un proprio mettait en vente un appart loué, il devait en priorité le proposer à ses locataires ?
Les logements vendus loués se vendent normalement moins chers, mais c'est pas du tout honnête de ne pas le mentionner sur l'annonce ! Et les potientiels acquereurs s'en rendront vite compte, surtout si c'est toi qui fait les visites...
Il ne nous a pas donné notre congé donc la priorité aux locataires pendant 3 mois (je crois) ne s'applique pas dans ce cas, car Île ne casse pas notre bail.
Effectivement il ne l'a pas mentionné dans l'annonce mais je pense qu'il l'a dit aux intéressé.e.s par téléphone.
Je ne savais pas que les apparts loués se vendaient moins cher, c'est une information intéressante.
 
16 Novembre 2016
891
11 891
3 064
Paris
@Potimarron. Par contre je me trompe peut-être mais il me semble que le proprio ne peut pas vous obliger à quitter l'appartement avant la fin du bail, non ? Donc pas avant avril 2025 ?
J'ai cherché un peu parce que ça m'intriguait, j'ai vu qu'un proprio ne peut pas donner congé au locataire en cours de bail à moins d'une faute du locataire (non paiement du loyer, etc). Pour le reste, même pour un congé pour vente (si j'ai bien compris), il doit attendre la fin du bail et respecter un préavis.
Je mets ici ce que j'ai trouvé : https://edito.seloger.com/conseils-...e-location-on-proprietaire-article-39040.html
Du coup si c'est bien le cas je comprends pas trop sa démarche, parce que mettre en vente dès maintenant un appart qui ne sera potentiellement pas disponible avant 2 ans, je trouve ça curieux.
 
  • Big up !
Réactions : Potimarron.
30 Janvier 2009
5 108
18 684
6 144
34
Lille
@just_in_case Il le vend pour un investissement de l'acheteur , pas pour que celui-ci y habite. Ca peut valoir le coup quand on est investisseur d'avoir un locataire déjà en place car on est sur que les loyers seront payés (l n'y a aucune raison que le locataire sérieux en place se mette à faire n'importe quoi) et on n'aura pas à faire des visites.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Hello à vous. Je réactive ce compte, tombé dans les limbes de l'oubli, car j'ai le plaisir de signer un compromis de vente demain (youpi). L'appartement est dans un état pas top, on prévoit de faire beaucoup de travaux. Est-ce que certaines d'entre-vous ont été dans ce cas de figure ? Vous avez préféré passer par un maître d'oeuvre, ou un artisan ?
 
31 Mars 2014
993
6 726
5 074
@schizophrenia ça dépend de ce que tu veux (et de ton budget). Si tu n'as envie de t'occuper 'de rien', le maitre d'oeuvre, selon l'étendu de sa mission s'occupe de : chercher les entreprises, faire les coordinations entre les différentes entreprises/artisans, si c'est un archi il va faire aussi les plans voir la déco, contrôler les prix/factures et gérer 'les merdes' du chantier. Et sans, bah c'est pour ta pomme, et forcément ça a un certain coût.
Après si t'as envie de gérer, voir ce que font les artisans, être 'actrice/acteur' du projet. Si t'as du temps et de l'espace mental, et que t'as pas peur de voir les travaux durer un peu plus longtemps, c'est pas non plus la mort à gérer, le tout étant de trouver les artisans honnêtes et compétents :taquin:
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@KrissdeValnor Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils. On est vraiment partagés.
Pour ce qui est de faire nous même, en prenant assez peu d'artisans :
- Mes parents ont fait leur maison seuls (hors gros oeuvre), j'ai cette idée du pas insurmontable si on a le temps. Je sais aussi qu'ils seront dispo mi-juillet, pour nous aider avec les travaux (emménagement en mai)
- On vit en dessous de l'appartement qu'on à acheté (genre littéralement). Ca veut dire qu'on peut être présents au maximum. Moi je bosse quasi à mi temps, mon mec a posé trois semaines en mai.
- Mon frère, chef de chantier, peut nous filer un coup de main sur les différents devis (notamment les estimations).
- J'ai déjà passé une soixantaine d'heures sur les plans 3d, les différentes modélisations et réfléchi à l'agencement. On vit dans le même appartement, version rénovée, donc on sait vers où on se dirige.
- Possibilité d'embaucher un plombier et un électricien qui bossent ensemble, ce qui permet une meilleure coordination du chantier (pour le reste, peinture, démolition pose etc, on fait nous-même)

Pour le maître d'oeuvre :
- mon mec est pour, il est paniqué à l'idée de changer une ampoule et à peur des surcoûts.
- Un peu de tranquillité d'esprit, un interlocuteur seul.

On a décidé de faire venir les deux pour deux devis, et décider à posteriori. Réponse en fin de semaine.
 
3 Mars 2011
876
15 555
5 574
@schizophrenia On a acheté l'année dernière et on a fait refaire intégralement notre appartement. On a fait appel à une société de travaux et c'était très appréciable de ne rien avoir à faire et juste poser les valises à la fin ! On a quand même dû suivre assidûment le chantier, même si on était en permanence en contact avec le conducteur de travaux (comme vous, on est restés dans le même immeuble donc on avait littéralement juste à prendre l'ascenseur quand il nous appelait pour qu'on valide quelque chose:yawn:). Le gros avantage c'est que la société regroupe tous les corps de métiers, les artisans bossent en même temps, se coordonnent, ça avance vite. Et puis cette société a vraiment tenu ses engagements et n'a pas hésité à revenir plusieurs fois même après la fin officielle du chantier pour des petites retouches, finitions, afin que tout soit parfait. Pour nous, faire appel à eux était aussi une garantie d'avoir exactement le résultat qu'on espérait, il y a une vraie valeur ajoutée en terme de prestation.

N'hésite pas si tu as des questions :happy:
 
13 Juin 2021
365
3 605
1 054
Hello,

Cela fait un an que je mets de côté pour un futur achat immobilier, que j'envisage dans quelques années, vers 2026. Dans le même temps, je fantasme régulièrement sur le fait de racheter l'appart dont je suis locataire depuis un an et demi et qui me plaît beaucoup. Même s'il n'est pas parfait, il a de grandes qualités à mes yeux.... J'ignore complètement si mes proprios auraient l'intention de vendre, et pour l'instant je ne compte pas leur en parler.

J'ai vu sur internet qu'on pouvait prendre les devants et faire une proposition au proprio, mais dans les faits, est-ce que ça arrive si souvent que ça qu'il accepte ?
Quelqu'un a déjà tenté cette démarche et est arrivé à son but ?
Comment ça s'est passé ?
Merci pour vos témoignages :)
 
  • Big up !
Réactions : Odinn et Oldie
9 Septembre 2013
176
634
4 744
@Sixtine-
Dans le dernier appart que je louais, j'avais envoyé un recommandé aux proprios (en SCI) en leur disant que j'étais interessée pour acheter.
Ils ont répondu avec un prix tellement delirant que je n'ai pas donné suite ! D'autant plus sans intermediaire... Je pense qu'ils nous ont pris pour des pigeons, l'appart était sympa mais pas à ce point, et finalement je pense qu'ils n'étaient pas spécialement prêts à vendre, sauf grosse plue-value.
Je n'aurais pas osé proposer un prix d'entrée par contre.
 
13 Juin 2021
365
3 605
1 054
@Chat_Mallow
Merci pour ta réponse !
Ah ouais un peu abusé les proprios :rire:
Ca me paraît difficile de faire une offre d'entrée de jeu, comment estimer un bien par soi-même, chiffrer les avantages et les inconvénients du bien ? Sinon il faut demander l'avis de professionnels mais ça coûte déjà des sous j'imagine, autant être sûre que les proprios veulent vraiment vendre, et à un prix honnête...
 
  • Big up !
Réactions : Chat_Mallow

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes