@monkey_mask
Alors en fait une toiture, on ne l'a désamiante pas vraiment : on refait toute la couverture avec des matériaux sans amiante (et parfois la charpente si elle n est pas assez solide).
Et pour les coûts d audit, diagnostic etc, en vrai c est pas aussi grave que ça en a l air.
Quand on dit "à contrôler tous les 3 ans", en vrai c est comme contrôler n' importe quelle toiture à intervalle régulier, pour vérifier son état etc... Même une toiture en tuile ça se contrôle tous les 3-4 ans.
Pour le remplacement c est uniquement quand la toiture est trop usée et commence à lâcher des morceaux qu il faut agir. Aucune urgence tant que le matériau n est pas dégradé. Comme pour refaire n' importe quelle toiture en fait.
Pour la santé idem : tant que le matériau n est pas dégradé et que les fibres sont bien piégées dans les tuiles ou les gouttières, on ne risque rien ou quasi rien. On parle beaucoup de l amiante parce que ça a été un scandale sanitaire mais les cancers du poumon, c'est 50 000 cas par an en France dont 3000 pour l amiante, et on parle de gens qui on manipulé de l amiante tous les jours pendant des années sous forme de rouleaux type Laine de verre ou en fibres et qui manipulaient ça à la pelle, sans aucune protection. Il faut relativiser quoi.
Le vrai pb des poumons c est le tabac, et c est en vente libre.
Et pour la déchetterie, quand la toiture est refaite c est l artisan qui sera en charge d éliminer les déchets donc ça coûte un peu plus cher mais pas la mort non plus (genre un surcoût de quelques 100aines d euros).
En revanche y en a peut-être enterré dans le terrain... Pas cool mais pas "dangereux" non plus. C est surtout dégueu d'entrer des déchets de chantiers dans le sol mais y a pas de risque de contamination de la terre par l amiante. Paradoxalement enterrer du ciment c est presque pire au niveau écologie.
J ai trouvé ce lien qui explique tout assez bien si tu veux plus de détails.
Toiture en fibrociment amiante quels sont les risques ? Tout ce que vous devez savoir : Enlévement des plaques, démoussage de la toiture, sécurité et protection antichute sur les toitures en fibrociment
protectiondirecte.fr
En revanche pour la question du risque financier que tu soulèves, indépendamment de l amiante, il faut savoir qu une maison c est de l entretien, et donc des coûts d'entretien.
Y a toujours une peinture à refaire, une fuite d eau à réparer, une chaudière à contrôler - ou qui tombe en rade - etc... donc il faut aussi le prévoir dans le budget.
Mais le coût lié à l amiante, c est pas ça qui va vraiment changer la donne, surtout si le matériau est actuellement dans un état correct.
Tiens nous au courant pour la suite