ola, ma petite contribution complémentaire :
négociation : si le bien est au prix du marché et en bon état, pas de négociation possible à mon sens dans une zone tendue. il y a forcément quelqu'un d'autre qui le prendra au bon prix. par contre si le bien est en mauvais état, a besoin de travaux importants (mise aux normes de l'électricité etc.) là en général ça part moins vite, les gens ont besoin de faire évaluer les travaux, faire faire des devis donc ça peut être possible de négocier pour
Mon conseil serait de visiter plusieurs appartement pour être bien au clair sur les critères (à adapter à sa situation - nous on avait fait comme ça donc je fais une liste, mais ça n'a rien d'officiel) :
- les critères de base / essentiels : taille, nombre de pièces, emplacement, prix
- les critères importants (les must have) : présence d'un parking, d'une cave, d'un balcon, d'un jardin, travaux à prévoir ou non, isolation, ...
- les critères accessoires / "les +" : couleur des murs, orientation, état général de la copro, agencement de l'appartement, cuisine aménagée etc.
et les points de ces différents critères sur lesquels il est possible de faire ou non des concessions.
et aussi avoir une liste de questions, vis à vis de l'appart ou de la copro : est ce qu'il y a des problèmes inflitration d'eaux, comment est l'insonorisation etc.
on ne visitait que des biens qui correspondaient aux critères essentiels, on ne se projetait que sur ceux qui avaient les must-have (pour nous : pas de travaux et parking) et on a fait une offre que sur ceux qui correspondaient à une partie de nos attentes sur les critères +. on voulait un balcon, mais on a fait une concession sur ce point. avec cette méthode on était prêts à faire une offre dans la foulée de la visite du bien qui nous plaisait.
et pour le côté tendu : Si un bien a l'air d'avoir du potentiel sur les photos de l'annonce, on demandait à quelle heure était la première visite et si elle était prise, on demandait soit la suivante, soit à visiter encore plus tôt.
notre organisation était : je recevais les alertes des annonces dès qu'elles paraissaient. je faisait le tri dans celles-ci et j'envoyais à mon amoureux qui se chargeait de la prise de rdv :
- rdv à demander (a priori pas de coup de coeur mais on ne sait jamais)
- rdv à demander en urgence (les appart avec le + de potentiel vu les photos et informations)
et sinon de mon expérience, si les propriétaires sont présents à la visite mais qu'ils passent par une agence, ils ne sont pas trop ouvert à la discussion sur le prix en direct avec les acheteurs potentiels (ça dépend peut-être des gens)