Le topic de l'achat immobilier

6 Décembre 2021
1 633
15 157
1 154
@Roomi
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En tout cas, je retiens de ton message et de celui d' @Agape que ça peut être intéressant d'en rencontrer plusieurs pour avoir une vision plus réaliste des choses.

Là ce qui me fait un peu peur c'est que je suppose qu'ils vont décortiquer mes relevés et que je suis très souvent ricrac (même si je ne laisse pas mon compte dans le rouge). En même temps vu mon salaire rikiki et que j'en épargne 10% ben je fais comme je peux !
 
19 Mars 2023
209
1 272
204
@Whynaute C'est super gentil merci :cupidon: :cupidon: :cupidon: ça a été très sport surtout en plein mois d'août :yawn: j'ai eu quelques suées (surtout avec la menace des taux qui montent perpétuellement et des courtiers qui en jouent beaucoup pour te presser)....
J'ai eu beaucoup de chance de tomber sur un banquier non seulement extrêmement sympa mais qui a cravaché comme un fou les 3 jours avant de partir en congés pour finaliser un maximum d'administratif avec moi. Ses collègues ont juste à reprendre le dossier et générer l'offre :unicorn:


@Birgul Pour la partie prêt, c'est surtout votre situation (cdi, cdd, apport, taux d'usure, personnes à charge etc) qu'ils vont regarder. La partie santé c'est plutôt pour le coût de l'assurance. Une collègue m'avait alarmé sur le fait que j'aurais à remplir un immense questionnaire de plusieurs pages et j'ai littéralement eu 4 questions, ça a pris même pas 2minutes. Après je n'ai aucun problème de santé.
Je vais payer 36 euros d'assurance par mois mais la couverture est vraiment bonne. ça me semble un peu cher et à la fois j'ai lu des trucs beaucoup plus onéreux ailleurs. Au pire, ça je pourrais le renégocier dans un an ailleurs si besoin. La partie assurance je voulais vraiment pas trop m'embêter avec ça, j'ai réussi à négocier une réduction de 40% avec le banquier et ça m'a suffit.

Si tu épargnes et que tu es pas dans le rouge aucun souci à avoir je pense. Je crois qu'ils regardent surtout si tu as des dettes (bon peut être s'ils voient des comportements excessifs avec l'argent (jeux d'argent?) peut-être qu'ils tiquent aussi mais je ne sais pas s'ils vont jusque-là...
 
Dernière édition :
19 Mars 2023
209
1 272
204
@monkey_mask
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je n'étais pas allée jusqu'à signer un mandat avec un courtier (dieu merci) mais en discutant avec des banques de manière informelle ou en faisant des simulations je voyais effectivement les taux entre 4,3 et 4,7%, ça m'a fait très très peur.
J'estime que mon taux à 3,75% est vraiment inespéré et il défie toute concurrence par les temps qui courent :worthy::worthy::worthy: Faudrait que je fasse une surprise à mon chéri pour le remercier quand même, ça va faire une sacrée économie à la longue
 
  • Big up !
Réactions : monkey_mask
30 Novembre 2015
3 261
23 309
3 874
@Roomi C'est l'assurance de ta banque à 36 €/mois?
Je suis en plein dedans à chercher une assurance qui me prendra moins cher en assurances, car on est à 100€/mois (pour 2 personnes) ici...
Mon collègue qui a eu son prêt dans la même banque que mois et quasi en même temps a changé et est chez April Assurances, il est passé de 130€/mois (2 personnes) à 50€/mois (2 personnes). C'est ouf la différence.
Par contre c'est le courtier qui fait les démarches du changement d'assurance.

Nous on va sans doute voir notre banque et notre assurance actuelle par nous-même et ça risque d'être long et chiant, car ma banque met 100 ans à me répondre...
Il parait qu'il faut envoyer sous courrier recommandé avec A/R et qu'ils doivent répondre sous 10 jours... mais merde, on pourrait pas juste envoyer un simple mail...?
Et après il y a tout le bazar où il faut qu'ils renvoient l'offre de prêt mis à jour, et nous ça sera sans doute par courrier car bizarrement mon adresse mail ne marche pas quand ils m'envoient des trucs avec des liens...
 
26 Mars 2014
59
340
4 724
@Toasted_Almond si je comprends bien, tu souhaites prendre une autre assurance que celle de ta banque dès la souscription du crédit ?
Je l'avais fait pour un ancien crédit, effectivement ça avait pris du temps. Ca allait car on était pas en période d'augmentation des taux, mais aujourd'hui c'est un peu plus risqué (tu peux te prendre un + 0,2 ou 0,3% parce que la procédure met un peu de temps).
Ca peut être plus intéressant de prendre l'assurance de la banque et de changer juste après pour t'assurer le meilleur taux.
Ceci dit j'ai l'impression que dans ton cas, la banque garde la même proposition de crédit ? Dans ce cas tutto bene !

Sinon, je confirme qu'on peut faire de sacrées économies en changeant d'assurance ! Sur mon prêt actuel, je suis passée de 70€/mois à 11€/mois :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : babséé
19 Mars 2023
209
1 272
204
@Toasted_Almond Oui tout à fait, j'ai pris l'assurance de ma banque sinon ça allait mettre tout le process en stand by le temps que je trouve une assurance moins chère et je ne trouvais pas que ça valait le coup (surtout quand l'a dit très justement @Petit bouchon que tu as sécurisé un super taux, ça ne sert à rien du tout de prendre le risque pour juste économiser 10 euros par mois que tu pourras négocier en plus facilement par la suite).
Je paie 36 euros pour moi toute seule mais je pense que je pourrais trouver moins cher (aux alentours de 15 euros) mais en vérité il faut aussi regarder si les couvertures sont bonnes parce que payer moins cher pour pas être bien assuré c'est pas non plus l'idée
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Toasted_Almond
26 Mars 2014
59
340
4 724
@Roomi c'est vrai que la question des couvertures pose question.
J'ai choisi le minimum (DC/PTIA) car je trouvais que les autres garanties étaient compliquées à faire jouer. Par exemple, dans les assurances qu'on me proposait, la garantie perte d'emploi ne pouvait être utilisée qu'après la fin des indemnisations pôle emploi.
Personnellement, avant d'en arriver là j'espère avoir trouvé un emploi (même alimentaire/au SMIC).
Mais ça comporte une part de risque un peu plus élevée.
 
  • Big up !
Réactions : monkey_mask et Roomi
30 Novembre 2015
3 261
23 309
3 874
@Roomi
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Petit bouchon En fait j'ai déjà signé l'offre de crédit depuis 1 mois et demi et donc là j'ai payé l'assurance de la banque depuis la signature.
Donc là je change d'assurance sans prendre le risque que le taux augmente davantage.
Par contre, nous nous sommes fait surprendre, mais on ne savait pas qu'on paierait des assurances même pendant une période de différé...
Et c'est là que je ne comprends pas grand chose car on a tableau d'amortissement qui décrit juste ce que l'on va payer quand on va amortir le prêt une fois qu'on aura aménagé, mais pas de ce qu'on va payer avant...

Par contre nous on n'est pas garanti contre la perte d'emploi.
 
19 Mars 2023
209
1 272
204
@Toasted_Almond Oui ça vaut le coup d'économiser 10 euros par mois j'ai pas de sujet avec ça. Juste qu'à un moment soit je prenais le risque de perdre mon taux et de mettre à mal mon projet soit je fonçais avec ce tarif (qui n'était pas non plus complètement délirant avec les garanties que j'aies, j'ai quand même pris le temps de regarder). Et encore une fois, dans quelques mois je peux renégocier et avoir les fameux 10 euros en moins donc ça ne change pas trop la face du monde. Sécuriser le taux était une bien meilleure stratégie pour moi :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes