Le topic de l'achat immobilier

19 Mars 2023
209
1 272
204
@Toasted_Almond Ah désolée j'avais lu un peu trop rapidement je pensais que tu étais beaucoup moins avancée dans le process :sweatdrop::sweatdrop::sweatdrop:
Je me taperais sûrement de faire des comparatifs une fois tout le tourbillon des travaux et du déménagement passé. Ma banque à la base me proposait une assurance de chez CNP Assurance pour une quinzaine d'euros après. J'avais lu que c'était mieux de prendre des assurances hors banque (et surtout hors banque où on a le prêt). J'ai fait ce qu'il est plutôt déconseillé de faire (mais en négociant au maximum comme j'ai pu quand même).
Au moins je me dis que je n'aurais pas trop de mal à renégocier et à trouver moins cher par la suite.
En tout cas s'il y a d'autres personnes qui achètent en ce moment, qu'il est inconfortable d'acheter avec cette pression de malade sur la montée des taux. On est pressurisé par tout le monde (agents, courtiers, banquiers, tout) :gonk:

Sur une note plus positive, je suis hyper hyper hyper fière d'acheter toute seule :cupidon: c'était vraiment mon but ultime et c'est chouette d'avoir un chéri soutenant qui était hyper content pour moi et qui a tout fait pour m'aider à accomplir ce projet <3
 
30 Novembre 2015
3 261
23 312
3 874
En tout cas s'il y a d'autres personnes qui achètent en ce moment, qu'il est inconfortable d'acheter avec cette pression de malade sur la montée des taux. On est pressurisé par tout le monde (agents, courtiers, banquiers, tout) :gonk:
Tu as tout dit.
J'ai beaucoup pleuré à cause de la pression. Même quand c'était derrière nous, juste le fait de voir un simple message à titre informatif sur notre dossier, ça me faisait pleurer, et aujourd'hui ça me fout des angoisses de parler ou de lire un message sur le sujet.

Et en parlant de pression, justement là, juste pour changer mon assurance, le courtier qui s'est imposé pour mon offre de prêt est revenu à la charge... (quand je dis "s'est imposé" c'est qu'à la base on ne voulait pas consulter de courtier, mais la société qui nous a présenté les projets immobiliers étaient en partenariat avec et il s'est bien incrusté pour traiter notre dossier, sous prétexte qu'on était fin juin, que le taux allait augmenter, donc qu'il fallait très vite monter notre dossier et qu'avec ses contacts il nous trouverait la meilleure offre rapidement).
Au final, on a trouvé presque autant que son offre, dans une banque qui me connait.
Et là l'assurance, on veut faire pareil. Comme il m'a réécrit lundi pour avoir les pièces nécessaires, il faut que je lui réponde que finalement ça ne se fera pas... je n'aime pas ces moments-là où tu "jettes" quelqu'un qui de base n'était pas voulu dans le processus.

Je me demande si je n'ai pas la même banque que toi, car j'ai aussi la CNP en assurances actuellement. Si c'est la même, bon courage, avec moi et mon collègue, cette banque n'a pas été cool et est restée très vague... et on a actuellement des petites surprises. Et je trouve que la réactivité n'est pas au top après la signature.
 
  • Big up !
Réactions : babséé et Roomi
27 Juin 2016
1 006
7 260
2 664
32
On signe dans une semaine, et j'attends toujours l'appel de fonds et décompte de la notaire (la clerc que j'ai eu au téléphone il y a 2j m'avait assuré que ce serait envoyé hier dernier délai :annoyed:). On en a besoin non seulement pour les fonds venant du prêt à la banque (aujourd'hui au plus tard si on ne veut pas devoir décaler la signature d'après la courtière) mais aussi moi pour débloquer la part de mon apport qui vient de mon PEL.
En plus de ça une autre partie vient d'un livret A qui est dans une banque où je n'ai plus de compte courant et qui du coup ne me laisse plus faire aucun virement par internet, j'ai envoyé des messages à mon conseiller et bloqué un rdv téléphonique demain mais autant dire que je suis pas vraiment dans la sérénité là.
 
6 Décembre 2021
1 650
15 261
1 154
Bon bah le rdv courtier, c'est fait. J'ai l'impression qu'il nous a un peu expédié mais au moins, on connait notre capacité d'emprunt (qui est un poil plus élevée que celle que j'ai trouvé sur différents simulateurs donc c'est une bonne surprise. D'autant plus qu'on ne veut pas emprunter au max de notre capacité !) Et comme un signe du destin, ce matin 2 nouvelles annonces dont une qui coche toutes nos cases, on a demandé à la visiter (et puis globalement, on va visiter des trucs juste pour se faire l’œil).

En tout cas, je me projette bien là -_- J'imagine déjà comment je vais retaper la cuisine (basé sur UNE photo ouioui), je me renseigne sur les aides pour la rénovation pour financer l'installation d'une PAC, tout va bien !
 
4 Juillet 2017
148
1 288
1 704
35
Vu que je vois que ça parle de simulations et tout, je vous mets en lien mon simu préféré :cupidon:


Dans les calculettes y a pleins d'options possibles, dont surtout :
- Capacité d'emprunt
- Niveau de mensualité
- Lissage de prêts

Concrètement c'est la meilleur calculette que j'ai trouvée dans le sens où elle donnait les mêmes chiffres que mon banquier au 0,01€ près.

Elle permet aussi de faire des lissages de prêts, qui est un truc TROP GENIAL !

En gros imaginez que vous voulez emprunter 200 000€ sur 20 ans.

Cas 1 : Vous empruntez 200 000€ sur 20 ans au taux de 4% et 0,36% d'assurance => mensualité à 1 261.96€

Cas 2 : Vous empruntez 140 000€ sur 20 ans au taux de 4% + 60 000€ sur 7 ans au taux de 3,4% et assurance à 0,36% => mensualité à 1 255.15€
Sur 20 ans ça fait 1634€ d'économie, sans aucune différence !

Et là l'écart n'est pas très significatif parce que l'écart de taux est faible mais quand les taux était à 1,3% sur 20 ans et 0,7% sur 7 ans, on récupérait des 15 à 20€ d'écart par mois donc 3 à 4000€.

Et cette calculette est la seule que j'ai trouvé qui fasse des simulations précises de lissage de prêts à plusieurs lignes.
Et on a la possibilité d'éditer les tableaux d'amortissement pour savoir exactement ce qu'il restera à rembourser au bout de 3 ans, 5 ans etc...

Ca permet de faire des tests chez soi et d'arriver chez le banquier en mode "je veux un prêt de X€ sur telle durée et un prêt de Y€ sur telle durée".
Il faut juste vérifier, quand on édite le tableau d'amortissement, que le capital restant dû n'augmente jamais, sinon la banque refuse. Mais hormis ça, y a vraiment moyen de bien faire joujou :cretin:
 
6 Décembre 2021
1 650
15 261
1 154
Bon, on (potentiellement "je", la venue de mon conjoint est incertaine) visite une maison cet aprèm'. Petite déception, le prix dans l'annonce est sans les frais de notaire (je suis noob, j'aurai du faire gaffe, en général c'est explicitement dit quand ils sont inclus) et elle estime 50k de travaux de rafraichissement/rénovation (je ne sais pas d'où elle les sort, le gros chantier c'est la cuisine). En tout cas, y'a rien d'urgent à refaire dans la maison et on compte faire le plus gros nous même.

Et y'a déjà plein de visites prévues.

(Désolée, je pense que je vais pas mal venir chouiner ici, j'aimerais bien que quelqu'un me tienne la main pour ce projet ! C'est pas le genre de truc où il faut se tromper, on n'a pas du tout le profil "j'achète pour revendre dans x temps" nous on achète potentiellement pour y finir notre vie)

Comment vous faites pour négocier ? Pour évaluer votre marge de négociation ?
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 485
38 948
5 904
@Birgul Pour négocier il faut connaître les prix du marché, on peut y soustraire le prix des travaux obligatoires (si il y a un problème de fosse septique ou de toiture la remise en état se déduit ++ mais si tu veux claquer 30k pour refaire toutes les peintures ou mettre une baignoire à la place d'une douche c'est ton problème sauf si c'est vraiment en très mauvais état)

Pour un appart le fait d'être au rez-de-chaussée ou en étage élevé sans ascenseur ça peut se négocier. Si il y a des nuisances immédiates aussi : autoroute, hôtel ferrée, ligne aérienne, construction d'un immeuble en face (bruit + poussière et futur vis-à-vis)

Attention quand-même parce que c'est souvent déjà pris en compte.

Dans le doute il vaut mieux demander à l'agent immobilier. Nous on avait tenté une négo de 60k pour une maison qui avait été refusée mais on avait eu une contre-offre 35k en dessous du prix de base (ce qui est déjà foufou) après faut pas proposer non plus n'importe quoi, il y a moyen d'avoir une contre-offre avec une offre un peu agressive mais trop la personne ne répondra juste pas et risque de se braquer.

Ce qu'on avait fait aussi c'était faire une offre pour un autre bien 28k en dessous du prix demandé, on a eu une contre-offre 2k au-dessus on voulait dire oui mais après consultation de la banque on était déjà au max (on devait même trouver 10k en sus par rapport à notre précédente estimation- ça grimpait vite il y a un an) du coup on a maintenu notre première offre qui a finalement était acceptée.
 
  • Big up !
Réactions : babséé
6 Décembre 2021
1 650
15 261
1 154
@Aesma Merci !

Pour les travaux obligatoires, c'est quelque chose qui est mentionné par le proprio actuel/AI ou on est censé s'y connaitre/se faire accompagner par un pro ? Première option je suppose. Dans le cas présent, c'est du rafraichissement, de la remise en état, rien d'indispensable ni d'urgent. Il s'agit d'une maison.

Est-ce que l'AI ne va pas avoir tendance à limiter la négociation ? (iel bosse pour le vendeur quand même). Ok pour le fait de pouvoir une offre et de recevoir une contre-offre (jamais rien négocier de ma vie, mais c'est logique en fait)

Est-ce que ce genre de site https://www.ouestfrance-immo.com/evolution-prix-immobilier-vente/m est fiable pour se faire une idée des prix du marché ? Si oui, la maison qu'on vise est carrément bradée :rire:

Désolée si mes questions sont naïves, je me sens vraiment neuneu sur ce coup là !
 
4 Juin 2007
3 935
1 583
4 994
@Birgul pour la négociation, nous on avait demandé frontalement à l’agent immobilier « est ce qu’il y a une marge de négociation ? ». Déjà tu vois sa réaction.
Sinon, peuvent jouer : depuis combien de temps le bien est en vente, les travaux éventuels, la présence d’une servitude sur le terrain si maison, les charges de copro si appartement, comme tu l’as fait comparer les prix des biens dans le quartier,…
En ce moment, si tu as un dossier financier solide (gros apport, accord de la banque) c’est également un super argument à pousser ! Un vendeur préférera un dossier sûr mais vendre moins cher que de perdre des mois pour un prêt qui au final ne va pas passer.

Pour les travaux, il faut demander à l’agent immobilier + au vendeur si tu le rencontres. Éventuellement faire venir des experts, mais nous on ne l’a pas fait. Et tu trouveras sur internet des listes de choses à vérifier de type toiture, entretien chaudière, … Après ça dépend aussi de si tu es en appartement ou maison. Pour un appartement il faut surtout vérifier les PV d’AG.
 
  • Big up !
Réactions : Aesma

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 485
38 948
5 904
@Birgul Les agences immobilières ont intérêt à ce que la maison soit vendue et que cette transaction passe par elleux, donc iels vont te donner les tips pour que ce soit à un prix acceptable pour vous deux. Pour la négo à 60k à la base on pensait juste ne pas donner suite car trop hors budget pour nous, c'est l'agence qui nous a dit de tenter une offre agressive, au final ça restait trop cher même avec la contre-offre mais la maison était en vente depuis plusieurs mois, elle a été vendue dans le mois qui a suivi notre au prix de la contre-offre qui du coup était + en accord avec le marché.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 485
38 948
5 904
@Birgul Pour les prix il y a ce site qui répertorie le prix de vente des biens (mais comme on sait pas nécessairement l'état général ça ne donne pas toujours une bonne indication entre une maison de 100m2 à moitié en ruine et une autre de taille identique entièrement rénovée, DPE A etc) et en quelques années le marché peut aussi bien s'écrouler qu'exploser.

Sinon y a celui-là que je trouve plutôt pas mal, tu peux voir par ville, quartier, rue etc.
 
  • Big up !
Réactions : Jinko

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes