Le topic de l'achat immobilier

6 Décembre 2021
1 650
15 261
1 154
@Russell @Aesma Merci à tous les deux et merci pour les sites, je vais jeter un œil !

Les frais de notaire ne sont pas inclus dans le prix au m², n'est ce pas ? D'après ton deuxième site, le prix de la maison convoitée est sacrément en dessous de la moyenne (~ 1800€/m² vs 2600 en moyenne). En regardant mieux, ça correspond au prix bas de la fourchette.

Bon, j'aimerais bien que la dame m'envoie l'adresse !
 
  • Big up !
Réactions : Russell et Aesma
31 Mars 2014
1 029
7 005
5 174
@Birgul d'une manière générale les frais de notaires ne sont pas indiquées sur les annonces, de même une négociation s'entend toujours hors frais de notaires (sauf si spécifiquement indiqué bien sur).
Pour la négociation, comme mes voisines du dessus, si le bien est au prix du marché, dur de faire baisser le prix sauf si les propriétaires sont très pressés de s'en débarrasser type séparation ou héritage.
 
4 Juillet 2017
148
1 288
1 704
35
@Birgul

Y a ce site aussi pour estimer la valeur : https://la-loupe.immo/
Moins connu mais souvent très juste, avec la fonction "historique de ventes" qui te donne le détail des ventes récentes réalisées à l adresse.
Ça permet de faire le tour du quartier et de regarder des biens comparables.

Et pour la négo c est comme tout.
Ça dépend de qui a " l avantage" = qui a le plus à perdre si la vente ne se fait pas.

J ai vendu mon appart le mois dernier car comme je déménage pour habiter avec mon mari, j allais perdre l avantage fiscal de l exonération des plus values sur la résidence principale si je gardais le bien.
Je l ai donc mis en vente un peu à contre coeur, à un prix plutôt borne haute.

J ai eu une offre à -13% avec dossier béton, et j ai refusé. Pk ?

Parce que cette baisse correspondait quasiment aux impôts que l aurais eu à payer si je ne vendais pas du tout.
Du coup, à ce prix, je préférai garder le bien et le mettre en location (les loyers dans mon quartier permettait de rembourser totalement mon emprunt + charges de copro + TF vu que j ai eu un emprunt à 1,3% à l époque).
J ai donc fait une contre offre au mec a -6% (ce qui était mon grand max), il a refusé en mode "votre bien ne vaut pas ce prix vu le contexte " blabla
J ai baissé le prix de mon bien de 4% et j ai eu 2 offres dans la semaine, dont une au prix quand j ai dit que j avais quelqu un d autre sur le bien (ce qui était vrai). Et dossier béton aussi.

Donc en négo, ça dépend du rapport de force entre toi et le vendeur et de la réalité du marché. Plus un bien est surévalué et plus tu peux négo parce que personne ne va payer, mais il faut toujours aussi se souvenir qu un propriétaire a toujours comme plan B de ne plus vendre pour louer à la place, ce qui lui permet toujours de capitaliser pendant que toi tu restes locataire par la force des choses. Donc ça dépend du ratio entre le prix de vente et les loyers du secteur.
En gros si le loyer moyen rapporte plus de 4% du prix "net vendeur" du bien, la négo est compliquée.
Sauf si bien F ou G inlouable ou si beaucoup de travaux pour pouvoir louer XD
 
  • Big up !
Réactions : Oldie et Aesma

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 951
24 401
3 184
J'ai une petite question qui peut paraître bête mais quand vous dîtes qu'il faut vérifier l'électricité, la plomberie et ce genre de chose : comment on fait concrètement ? Parce qu'il y a certaines choses qu'on ne peut pas voir à moins d'ouvrir les murs non ?
 
25 Août 2014
2 445
10 393
4 674
@Tipyjama Tu peux pas vraiment vérifier :coiffe: Pour l'électricité c'est "vérifié" dans le diagnostique, rien pour la plomberie par contre... Aprés il faut quand même vérifier les compteurs électriques, d'eau, de gaz : ça permets de voir si ça été fait dans les règles de l'art et l'ancienneté du réseau. Tu peux aussi demander si il y a eu des dégâts des eaux par le passé (toiture et plomberie). Tu peux aussi tester toi même les prises électrique / téléphone / TV / robinets / chasse d'eau, nous perso on avait pas osé (et au final on s'est fait avoir avec les prises Ethernet reliées... à rien !).
 
31 Mars 2014
1 029
7 005
5 174
@Tipyjama comme pour une voiture d'occasion, tu achètes un bien immobilier 'en l'état'. Par contre le vendeur doit faire preuve d'honnêteté et ne pas cacher d'information et/ou mentir - mais c'est dur à prouver par la suite sans écrits. Et on a pas envie de passer pour l'acheteur relou qui décortique tout, au risque de voir le bien filer vers des acquéreurs moins pointilleux. Après pour avoir vu des trucs affreux, je ne me fierais jamais à 100% aux diagnostics électriques/amiantes/divers, c'est une indication, mais à prendre avec des pincettes.
Donc en gros, soit tu t'y connais un minimum, soit tu visite avec une personne de confiance qui elle a des connaissances, soit tu croisses les doigts :ninja:
 
6 Décembre 2021
1 650
15 261
1 154
Merci encore pour tous vos conseils :)

Donc on a visité, on a même fait une proposition (que l'AI ne transmet que 24h après) et on a renoncé face à l'ampleur du défaut. Une salle de bain en enfilade de la cuisine (ce n'était pas précisé dans l'annonce), ce n'est pas possible et réaménager tout ça a un coût trop élevé pour notre budget. C'est dommage parce qu'elle cochait vraiment toutes nos cases, que son côté un peu atypique nous plaisait bien, le quartier aussi et qu'on se projetait vaaaaachement bien dedans !
 
  • Big up !
Réactions : Russell

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes