Le topic de l'achat immobilier

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 951
24 401
3 184
@Aesma Merci pour ces conseils, effectivement je n'avais pas vu les choses sous cet angle :) Au vu du marché actuel et de ma situation (privilégiée, j'en ai conscience), il vaut mieux attendre et mettre un maximum de côté.

@Whynaute Alors là, pour le coup, je pense être plutôt au point en ce qui concerne mes critères. En allant chez de la famille ou même dans certains logements pendant les vacances, je remarque tout de suite ce qui me plaît et ne me plaît pas. Aussi, en regardant les annonces, même si ce ne sont que des photos et que ça ne vaut pas la visite physique, j'arrive à appréhender les avantages et les inconvénients des différentes caractéristiques du logement, en général.

Par exemple, lorsque j'ai vécu seule pendant mes études, je vivais dans 30m2 et ça me suffisait amplement (je pourrais même viser plus petit). Je déteste les espaces trop grands.

Je vis dans une maison avec jardin chez mes parents et même si c'est sympa pour observer les oiseaux par la fenêtre et à regarder quand les plantes sont en fleur, je sais pertinemment que ce n'est pas pour moi : je ne m'occupe jamais du jardin (à part cueillir les tomates :bave: ), je n'aime pas non plus manger dehors comme toi, je dois y aller seulement quelques semaines par an tout cumulé et ça coûte du temps et de l'argent à entretenir. Par contre, je pense que j'aimerais bien avoir un petit espace extérieur (balcon ou terrasse) parce que j'aimerais avoir la possibilité d'y étendre mon linge lors des beaux jours.

Pour reprendre les critères que tu mentionnes, je sais que j'ai besoin d'avoir une vue sur de la verdure (sans qu'elle m'appartienne donc), donc pas de vis-à-vis.

Pour la cuisine, ouverte ou fermée, peu importe, il faudrait juste qu'elle soit bien séparée de l'espace nuit (parce que justement, dans mon appartement d'étudiante, les draps qui sentent ce que tu as cuisiné le soir, bof).

Je sais aussi que je voudrais tout de plain pied (donc pas de duplex) parce que les escaliers sont un peu ma hantise, j'ai tellement peur de me blesser ou que quelqu'un se blesse (sans parler de la galère lors de l'aménagement).
 
  • Big up !
Réactions : Whynaute

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 951
24 401
3 184
Alors là vous m'en bouchez un coin, je ne savais pas que ce genre de règle pouvait exister :dunno:
Pour les objets lourds, à la rigueur et faire en sorte que rien ne tombe ok, mais le linge...
Surtout en cette période d'inflation du prix de l'électricité, c'est tout bénef de faire sécher son linge dehors. En plus le sèche-linge abîme les vêtements...
Encore une lubie de gens qui savaient pas quoi inventer pour faire chier les autres quoi :lol:

@Whynaute Ah oui donc faut surtout pas que ton pot de fleur tombe mais ton chat pas de problème :cretin:
 
8 Décembre 2015
5 771
34 069
4 154
35
Brest
Bonjour !
je débarque après beaucoup d'année holala ça me fait tout drôle.
Je viens de visiter un appart, qui coche juste toutes mes cases (bon, ya pas de fenetre dans la sdb, mais je suppose que je vais m'en remettre :drama: ) et qui est dans mon budget (oui je suis chanceuse).
Jusque là tout va bien, je vais donc faire une proposition mais je n'ai pas encore l'accord de ma banque pour le crédit (parce que quand je les ai contacté ils m'ont donné un budget en gros et m'ont dit de les recontacter quand j'aurais un projet précis) et j'ai à priori une petite marge de maneuvre de négo sur le prix de l'apart mais genre de 2000-3000e.
Et je me demande si ça vaut vraiment le coup de négocier, je veux dire, si je fais une offre au prix, théoriquement, l'appart est à moi, est ce que je suis à 2000e près ?
Alors je me suis dit que j'allais demander à des inconnues sur internet leur avis :shifty:
Non en vrai je me suis dit que j'aurais peut etre des conseils avisés ici de gens qui se sont posés les mêmes questions :hesite:
 
27 Juin 2016
1 006
7 260
2 664
32
@jjul on s'est posé la même question de négocier ou pas, sachant qu'on pouvait se permettre d'acheter au prix. En gros ça dépend des prix que tu vois sur le marché pour ce genre de bien, si y'a des travaux obligatoires qui peuvent justifier une baisse du prix, s'il est en vente depuis longtemps. A l'inverse est-ce que tu sais si d'autres personnes risquent de faire une offre et te passer devant si la tienne est plus basse ?
Nous au final on s'est dit que le prix était honnête et on a pas négocié, et si on avait tenté une proposition plus basse peut être que l'opportunité nous serait passée sous le nez (et là je l'aurais eu super mauvaise)...
 
  • Big up !
Réactions : Aesma et jjul
26 Mars 2014
59
340
4 724
@jjul félicitations pour ton projet d'achat ! :)
Je te conseille tout d'abord de te renseigner, pour voir si d'autres acheteurs sont sur le coup. Si c'est le cas et qu'il y'a des offres au prix, effectivement tu prends un risque. Si ce n'est pas le cas, la négo me semble très raisonnable. Ton dossier pourra permettre de rassurer les vendeurs (mieux vaut parfois accepter une offre un peu plus basse, mais avec un dossier qui ira au bout)
A comparer ensuite avec le marché (si tu es en France, tu peux consulter la base des ventes des notaires sur DVF)

Ensuite, on peut calculer ce que représentent 2000 €, lissés sur un crédit de 20 ou 25 ans :
- 12€/ mois sur 20 ans à 4,3%
- 11€/mois sur 25 ans à 4,5%
-> es-tu à 11 ou 12€ près par mois ? Cette négo vaut-elle le coup si tu as de la concurrence en face ?

Ne pas avoir l'aval définitif de ta banque à ce stade est assez normal, de toutes façons, tant que tu n'as pas l'offre de prêt (après la signature du compromis), rien n'est sûr. Ceci dit mieux vaut que l'appartement soit tout de même un peu en-dessous de l'enveloppe donnée par la banque, puisque nous sommes dans une période de hausse des taux qui fait diminuer chaque mois ta capacité d'emprunt (sauf si tu as la possibilité de mettre plus d'apport pour compenser).

J'espère que ça t'aidera dans ta réflexion !
 
19 Mars 2023
209
1 272
204
@jjul Pour un montant pareil je tenterais sans hésiter. Pour moi la négociation fait un peu partie du jeu de l'achat immobilier et des négociations en dessous de 5000 euros c'est presque une formalité. A part si une autre personne a un vif intérêt et que tu sens qu'il peut te filer entre les doigts, je tenterais sans hésiter :happy:
Tu viendras nous dire les taux proposés en ce moment ? J'ai eu mon taux mi-août pour ma part et on arrêtait pas de me presser avec la montée...


De mon côté : signature de l'acte définitif le 10 novembre acté. J'ai reçu l'appel de fonds du notaire. Tout est prêt. L'ancien propriétaire a vidé ma future cave.
Demain on va aller reprendre encore des mesures pour que je puisse commander les impondérables : dressing sur mesure, lit.
Il faut qu'on finalise le devis pour ma cuisine toute neuve :puppyeyes: c'est bientôt prêt.
La seule difficulté c'est les travaux de la salle de bain. J'avais trouvé une personne mais finalement je le sens pas. Pour l'instant je tâtonne. Au pire, je resterai avec cette salle de bain quelques temps tant pis, elle est fonctionnelle
Je suis hyper impatiente d'emménager, d'avoir un tout beau chez moi tout neuf. J'ai même prévu un petit coin pour mon chéri dans mon futur dressing. :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Onirinaute et jjul
8 Décembre 2015
5 771
34 069
4 154
35
Brest
la rapidité de réponse ici :puppyeyes:

@Onirinaute ya moi qui ai un vif intérêt XD

après je sais qu'il y avait une visite ce soir, mais je crois que l'appart est pas sur le marché depuis très longtemps. Vu le type d'appart que je vois passer il est vraiment mieux, il a un énorme avantage difficile à trouver : ils viennent de refaire totalement l'isolation de tout l'immeuble par l'extérieur.

@Roomi pour le moment la simulation que j'ai fait c'est 4.75% taux nominal (et 5,49% Taux annuel effectif global j'ai aucune idée de ce que c'est XD) pas fameux quoi. on verra si avec un courtier ça pique moins...

Bon j'ai envoyé un mail avec une offre pas au prix parce que j'ai pensé aux travaux de la salle de bain, et maintenant je suis partie pour stresser comme une malade en attendant la réponse c'est super :non: je suis absolument pas joueuse c'est terrible :crying:
 
19 Mars 2023
209
1 272
204
@jjul On croise les doigts pour toi !!
si ça peut te rassurer, dis-toi que le vivier d'acheteurs potentiels a été réduit comme peau de chagrin et que tu seras probablement la seule sur le coup + les agents n'hésiteront pas à dire au vendeur de ne pas faire trop le difficile par les temps qui courent ;)


4,75% ouch ! 1 point de plus que ce que j'ai eu début août
 
  • Big up !
Réactions : jjul

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes