Le topic de l'achat immobilier

5 Décembre 2014
1 629
22 280
4 664
30
@gomar_blch @Le grand méchant loup
Moi j'avoue que je passe par une courtière parce que j'ai tout simplement la flemme de démarcher les banques...alors oui là il y a ce léger challenge des deux mois avec un salaire trop bas, mais même sans ça, j'aurais pris une courtière. Je suis nulle en négociation, j'ai un métier prenant et je n'ai pas le temps, et aussi je n'ai pas envie.
Après, ce qui joue, c'est que cette courtière a déjà géré les achats de deux copines à moi et que j'en ai eu des supers échos (elle ne fonctionne que par recommandation, ses coordonnées ne sont pas publiques).

Mais si tu sais le faire, ce n'est pas nécessaire !

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
Pour ce qui est de faire appel à un ou une courtière, iels se rémunèrent via un pourcentage du prêt obtenu, avec souvent un minimum genre 1000€. C'est une certaine somme, nettement, mais pour un achat immo au final pas tant, surtout quand on se rend compte que 0,1% d'écart sur un prêt peut représenter 10 fois cette somme (pour un prêt de 200k tu te retrouves à payer 300k sur tes 20 ans de crédit) donc ça se rentabilise rapidement et ça évite en effet de se rajouter une charge énorme. Après ça vaut le coup de déjà voir pour sa propre banque et de leur montrer les taux négociés pour qu'elle s'aligne.

5 Décembre 2014
1 629
22 280
4 664
30
@Aesma
À savoir cependant : si vous démarchez vous-même une banque, votre courtier ne pourra plus la démarcher pour vous (c'est ce que m'a dit ma courtière et ce que m'a confirmé ma banque, il y a 1 an et demi).
Pour info, les honoraires de ma courtière sont de 3000€, et ça entre dans l'apport de 10% de la somme de l'achat (je souhaite un prêt de 255.000 => j'apporte 26.000€, ce quu englobe le notaire, la courtière, les frais de banque et de garanties, et potentiellement la taxe foncière de l'année en cours)

8 Décembre 2015
5 781
34 118
4 154
35
Brest
par contre, après plusieurs mois je peux vous dire que les artisans, c'est vraiment très compliqué...
sérieusement, j'ai eu des problèmes avec quasi tous les artisans que j'ai embauché ! je précise que j'ai regardé systématiquement les avis google, et que ce sont des gens qu'on m'avait recommandé.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

ils étaient tous plutôt sympa, mais merde ça coute cher donc le minimum c'est que le taf soit fait jusqu'au bout...
le pire c'est que j'ai fait appel au moins d'artisans possible, et clairement je ne vais pas changer cette habitude, je préfère mille fois faire moi même, si c'est mal fait au moins j'aurais pas payé pour que ça soit mal fait :facepalm: (celà dit ce que j'ai fait moi même, c'est plutôt mieux fait)

edit: oui je suis un peu saoulé après avoir galéré 2h pour installer un foutu plafonnier dans ma cuisine et en plus j'ai pas mangé :sweatdrop:

Dernière édition :
30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
@Tardigrade Pour le promoteur, on a des contacts en cas de besoin. Mais visiblement le promoteur a affaire à des entreprises qui ne répondent plus non plus, et on a eu une communication à ce propos aujourd'hui.
On a un artisan qui est passé régler notre problème de fuites d'air aux fenêtres, c'est déjà bien. Il reste... le reste, mais c'est moins important et on peut faire avec (taches sur parquet, volets roulants qui merdent, afficheur de tête thermostatique illisible...)

Pour notre cuisiniste, mon compagnon et moi avons tapé un scandale 2 fois en magasin devant des clients, et ils se sont enfin bougés pour nous commander le matériel saccagé par le monter à leurs frais. En espérant que quand ils le monteront, il n'y aura pas de dégâts supplémentaires...
Pour les dégâts que le monteur a causé, faut pas rêver... on n'aura aucun dédommagement.... ils ont passé vite fait un enduit sur certains placos endommagés mais c'est moche.... quant aux trous/rayures sur le parquet, il n'y a rien à faire... on sent que ça fera partie du paysage...

5 Décembre 2014
1 629
22 280
4 664
30
Dernière étape en mon pouvoir : j'ai signé le mandat de la courtière et on a constitué tout mon dossier pour les banques.
Ça va pouvoir commencer, ça y est, ça ne dépend plus de moi ! Dans moins de 2 mois maximum je serai fixée :pray:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes