Le topic de l'achat immobilier

19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
En réalité tout le monde semble dire autours de moi qu'un appart' qui se revend bien vaut tjs mieux que louer, mais genre, même pour 1 an ou deux ?

Non c'est absurde, entre les frais de notaire, les frais d'emprunt, les frais de garantie, la taxe foncière, les frais d'entretien (= tous les frais que tu ne récupères pas à la revente)... en dessous de 6-7 ans ça ne peut pas être rentable. Et encore, c'est très dépendant des villes, du type de logement... Mais c'est clair que revendre 2 ans après c'est une perte sèche. Y a pas mal d'articles sur le net à ce sujet !

Donc effectivement dans ton cas de figure, ça semble mieux d'attendre je pense.

Y a plusieurs personnes de mon entourage qui ont été assez négatifs avec ça, parce que j'achetais seule, et que "quand tu voudras t'installer avec quelqu'un tu seras bien embêtée" :rire:
Que de projections personnelles de gens bien intentionnés j'ai subis... (en plus de "qouaaah tu mets pas l'électricité aux normes, mais tu te rends compte, les prises, le danger pour les enfants !!" sauf que bon bah moi je préfère les chats aux enfants, et y a peu de chances qu'ils mettent les coussinets DANS les prises, alors ça va :hesite: )
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
Pour ce qui est d'acheter et de redemenager 2 ans apres je vais apporter un temoignage un peu different.
Je suis d'accord que revendre au bout de 2 ans n'est pas rentable. Mais si on a envie de se lancer, à un moment, tant pis il faut le faire, quitte à prendre un risque.
Mr lilliy a acheté un logement en VEFA il y a un peu plus de 5 ans, logement livré 2 ans et demi apres signature, parcequ'il en avait marre d'attendre la femme de sa vie toussa toussa pour investir. Seul et avec un petit apport, il a acheté un joli T2. Moins de 6 mois plus tard, il me rencontrait. :rire:
On a attendu l'appart, on y a enmmenagé, on y a été tres tres heureux. Mais au bout de 2 ans, il a fallu commencer à reflechir à plus grand, parceque pour faire des bébés c'est compliqué.
On s'est donc retrouvés (enfin lui) avec un appart d'à peine 2 ans sur les bras et une envie d'acheter autre chose. Si nous avions vendu nous aurions recuperé "à peine" 20 000€ (son apport + ce qui a été remboursé), donc ça n'aurait pas rajouté grand chose à la situation si Mr Lilliy avait voulu acheter plus grand seul. Oui mais là, on etait 2. J'avais de l'apport, lui avait un meilleur salaire. On a acheté à 2 parcequ'on etait 2 et qu'on avait besoin de plus grand. Si il avait été seul, il serait resté dans son T2, jusqu'à ne plus etre 1 et avoir besoin de plus grand.
Du coup, il loue son ancien appart, le loyer rembourse le pret immo. Ok ça a un cout en terme de taxe fonciere et d'impots, mais c'est u investisement, il sera revendu quand le bien aura pris un peu de valeur et on rentrera dans nos frais à ce moment là.
Ce que je veux dire, c'est qu'en general quand on achete petit et qu'ensuite on a besoin d'acheter plus grand, c'est que notre situation a changé et que donc en general, c'est gerable. Il faut juste bien reflechir au bien qu'on achete, à sa possible revente ou location avant de se lancer, tout en sachant qu'on y fera pas sa vie.
 
21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
Bonjour tout le monde ! :hello:

Ça fait un moment que je suis vos aventures en sous-marin sans oser émerger :yawn:
Pour l'instant on vit avec mon copain dans un appart qu'il a acheté il y a six ans ! C'est un T3 et ça nous suffit pour le moment, ça ira aussi avec un bébé, qu'on aimerait voir arriver bientôt, même si on sera un peu à l'étroit vu que je bosse souvent de chez moi, et que la deuxième pièce me sert de bureau. Bref, on voudrait acheter plus grand à moyen terme mais on fait partie des heureuses régions (coucou la Côte d'Azur, il y a pas que les parisiens :cretin:) où acheter une maison coûte une petite fortune. Même si c'est que pour dans trois ou quatre ans, vu que je suis une grosse stressée des sous (d'ailleurs @Lilliy je me reconnais souvent dans tes posts à ce propos :rire:), j'ai bien envie de nous concocter un super plan d'épargne. Du coup histoire de nous donner un objectif, je me demandais ce qu'on vous avait demandé globalement en termes d'apport, genre en % par rapport au prix de la maison ? Est ce que quand on dit que le taux d'endettement ne doit pas dépasser 30% ça compte aussi les prêts pour les voitures ? Et du coup je vois que certaines d'entre vous ont un peu déchanté entre ce qu'elles pensaient pouvoir emprunter, et ce que la banque leur a dit ? :hesite:
Bref, je débarque un peu avec mes gros sabots, j'ai du mal à m'y retrouver, si il y a des Madz d'accord pour répondre à mes questions, je les couvre d'amour :worthy::cretin:
 
26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
@Petite Cracotte On ne nous a rien demandé en terme d'apport minimum, mais on était à environ 25% du montant à 2. Le meilleur ami de mon mari a acheté une maison plus chère que la nôtre, à un taux moins intéressant et sans aucun apport. Je ne sais pas si ça fonctionne partout comme ça (on est à deux banques différentes) mais voilà pour mon expérience. ;)
 
  • Big up !
Réactions : Petite Cracotte
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@Petite Cracotte
Si je peux te répondre, je suis à peu près dans la même situation que toi. Avec chéri, on a acheté un T3 en 2012, on savait qu'on y ferait pas notre vie, on préférait rembourser un prêt plutôt que payer un loyer. Depuis quelques temps on pense à acheter plus grand, on rêve d'une maison, mais on est aussi dans une région très touristique et chère, si t'as pas au moins 400k€ c'est même pas la peine d'y penser, ou alors c'est dans un triste coin et il faut faire un paquet de travaux. On a déjà réussit à renégocier notre prêt, on a gagné quelques années, mais attendre de clôturer notre prêt on aura 35 ans, donc le passage à l'acte se fera avant. Bref, la grande question en ce moment c'est surtout de savoir si on vend notre appart actuel ou pas, dans le meilleur des cas on voudrait le garder pour le louer, mais ça risque d'être compliqué.
En général les banques demandent à avoir au moins 10% de la somme que tu empruntes hors frais de notaire. Tu peux aussi d'endetter à plus de 30%, mais il faut avoir de vrais arguments, genre de bons salaires, d'autres prêts en cours dans la banque ou tu rembourse sans problème, être des bons clients quoi, ça fait partie de la négociation avec sa banque. Il me semble par contre que tout les emprunt compte dans le taux d'endettement, mais je suis pas sure.
 
  • Big up !
Réactions : Petite Cracotte
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Petite Cracotte
Le taux d'endettement comprend tous les prets, meme les prets à la consomation.
Par contre, les banques regardent aussi beaucoup le reste à vivre. C'est à dire ce qui te reste apres avoir payé tous tes prets. Avoir un taux d'endettement de 50% quand tu gagnes 10 000€/mois, c'est bien moins problematique pour une banque qu'un taux à 20% quand tu gagnes 1 000€/mois, parceque dans un cas, il reste 5 000€ pour finir le mois et dans l'autre 800€.
Une des banques nous proposait un taux d'endettement un peu au dessus des 35% mais ça leur allait car le reste à vivre leur semblait correct (moi non :cretin: parceque je savais qu'il faudrait plus tard emprunter d'autres sous et que peut etre je serais au chomage ou en congé parental etc etc etc, bref). Là on vient de faire un credit auto, la banque n'a pas pris en compte les revenus locatifs de Mr Lilliy et ça nous monte le taux d'endettement à 40%, bah c'est passé quand meme apparemment (j'attends toujours les papiers, mais on a signé). Bon apres rien à voir avec un pret immo, c'est du 5 000€ sur 36 mois à 2.3%, donc ils ne prennent pas beaucoup de risque, je suppose que ça joue.

Pour ce qui est de la maison, nous aussi on aurait bien aimé. Mais une maison à Nantes 1ere couronne ça coute une blinde qu'on avait pas. Donc on a acheté un petit T4 de 78m². On sera surement un peu serés, mais on a tout à proximité et pas besoin de 2 voitures, donc on s'y retrouvera au moins au debut. On verra dans 10/12 ans, quand on aura revendu le T2, que le quartier autour de chez nous aura fini de se construire, qu'on pourra revendre le T4 à un prix acceptable et que Mr Lilliy aura son permis, si on achete une maison plus loin en peripherie pour caser nos 3 préados. Oui, on aime demenager. :cretin: (non)
 
21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
@Backstreet @Mamzelle.Sleepy @Lilliy Merci beaucoup pour vos réponses, ça me donne de quoi réfléchir ! :fleur:
@KrissdeValnor Haha oui on est vraiment vraiment dans la même situation, j'aurais pu écrire ton message mot pour mot !
J'aime notre région d'amour mais je jalouse un peu nos amis dans des régions moins touristiques et qui ont pu acheter des maisons sympas au prix de notre appart. Ici les maisons qui nous plaisent sont entre 400 et 500k et pfiou, ça fait des sous quoi. Et encore, on a totalement abandonné l'idée de la vue sur mer :d Sinon il faut rentrer un peu dans les terres et la les prix baissent mais paye ton trajet jusqu'au boulot. Enfin c'est un choix à faire, est ce qu'on achète la maison de nos rêves, quitté à se restreindre un peu plus à coté, ou est ce qu'on fait des concessions sur la maison pour avoir un budget plus confortable ? Je nous donne 4 ans pour plancher dessus :cretin:
 
29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
Les madz, j'ai besoin de vous. Je vous explique.

Une opportunité immobilière se présente à moi. Et je ne sais pas quoi en penser. Je commence tout juste les recherches (je cherchais l'an dernier pour louer en pinel mais cette fois c'est pour moi) et je dois rendre une réponse d'ici 48h.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'éditerai ce poste vu que c'est très reconnaissable ! :d
 
Dernière édition :
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Aqua
Aux questions de @Hermione1234 , je vais rajouter les miennes. :cretin:
Je ne connais pas Montpellier, mais le VEFA c'est un peu partout pareil.

Si l'appartement est jugé comme plutôt abordable (puisque tu dis que les nouveaux logements sont au moins dans ces prix), est ce parcequ'il est est réservé à des primo accédants? Se situe t'il près d'une zone type cité, pas forcément juste à côté mais suffisamment proche ?
Je demande ça car souvent dans les logements en VEFA abordables, il y a des clauses. Par exemple, une clause anti plus value (je crois qu'on appelle ça comme ça). C'est à dire que si tu veux revendre l'appart, tu es limitée dans le prix de vente par cette clause et ça peut vraiment être problématique car le prix max est fixé par la mairie et ça va pas bien loin. C'est pire si tu veux le louer, car les plafonds de loyer sont franchement en dessous de ceux du marché.
Il y a aussi une possibilite de réduction accordée par l'État, si le logement se situe dans certaines zones précises (comme par exemple pas très loin d'une cité comme je te disais). Cela amène une clause qui t'oblige à rester un certain nombre d'années dans ton logement, sinon tu devras rembourser cette réduction moins le prorata des années que tu auras passé dans ton logement. Sauf, si tu te pacs, Marie, fais un enfant et d'autres choses justifiant que ton logement est devenu trop petit ou trop grand pour ta nouvelle vie.
Désolée, c'est pas hyper précis ce que je dis, mais j'écris pendant une insomnie donc je fais au mieux. :rire:

Je n'ai parlé que des clauses que je connais, mais je suis sûre qu'il peut y en avoir d'autres qui peuvent justifier des prix attractifs mais s'avérer être de vrais pièges.
Donc mon conseil : lis TOUT, vérifie chaque clause et demande toi si ça te paraît jouable. Si tu as le temps, va voir un notaire.

Dernière question : le promoteur c'est qui? Est ce qu'il te paraît fiable. Ce sont tous des petits filous, mais il y en a des plus sûrs que d'autres. Par ex des grands groupes comme le crédit agricole ou ataraxia, tu es sure que ton logement sera livré et aux normes (même si il va sûrement falloir batailler sur les finitions) avec des promoteurs indépendants c'est plus risqué. Il peut arriver qu'il y ait des problèmes de normes avec les grands groupes aussi, mais ils ont les moyens de payer.
Malgres tout l'achat sur plan reste un des achats les plus encadrés par la loi donc tu es protégée, mais ça peut être chiant.

Le neuf est généralement un peu plus cher que l'ancien, mais pas énormément. Pour te faire une idée des prix n'hésite pas à comparer avec les prix d'autres logements sur plan dans le secteur et à les mettre en balance avec de l'ancien. Ça te donnera une idée des prix du marché.
Je ne peux pas t'aider là dessus car je ne connais pas du tout les prix chez toi, mais le centre ville est toujours cher et un jardin en centre ville ça se paye. (attention à la taxe foncière :rire:).

Bon courage pour tes réflexions.:)
 
Dernière édition :
29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
@Hermione1234 Oui, c'est en logement en VEFA. Sur le plan, il y a marqué que je suis orientée sud, je crois que c'est bien ? Moi aussi la luminosité me fait un peu peur. La seule source de lumière dans le salon c'est la baie vitrée et sur la chambre c'est la porte fenêtre menant au jardin et c'est tout. Mais actuellement j'habite en centre ville,, dans un t3 et la seule source de lumière dans le salon c'est la loggia, du coup c'est pas très lumineux parce qu'elle est ouverte seulement sur 1 mètre 30 (c'est un muret en bas) (paye ton explication pas clair) donc je me dis que ça sera forcément plus lumineux ! Et là franchement, ça va. C'est pas ouf mais ça va. C'est exactement le quartier de mes rêves. J'habite à 10 minutes à pied donc je connais mais en plus ça me rapproche de l'hyper centre. C'est vraiment à maxi 10 minutes à pied de l'hyper. En face des immeubles sont aussi en construction pour une sortie en même temps (c'est vraiment genre juste en face) et les T2 de ma surface sont vendus entre 187000 et 205 000 mais sans jardin... Du coup je me dis que c'est pas trop trop mal un jardin pour le même ordre de prix ?

@Lilliy Alors non ce n'est pas un logement en primo accession, même si ça m'aurait plu vu que je suis éligible pendant encore 6 mois :cretin: Il n'y a pas de cité à côté, c'est un quartier populaire (gare) mais c'est tout... En face il y a le tribunal des prud'hommes mais je me dis que ça doit pas gêné ? Et les voisins c'est une école primaire. Mais vu que c'est dans un des quartiers du centre je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de particulier... Justement le promoteur me disait que vu les quartiers qui me plaisaient, je ne trouverai pas de primo-accession.

Par contre le promoteur j'ai un doute. C'est Cogedim et quand je tape "codegim fiabilité" ou autre recherche je tombe QUE sur des gens mécontents. Mais mon frère qui fait construire en VEFA me disait que c'était pareil pour son promoteur. Que de toute manière les gens écrivent sur le net juste pour se plaindre de leur promoteur. Du coup je ne sais pas. L'architecte est très très réputé donc je me dis que le projet doit un minimum être fiable pour ne pas ternir sa réputation ?

La taxe foncière c'est en fonction du terrain et pas de la surface habitable ? Faut que je regarde du coup :d Je crois que je suis exonérée pendant deux ans vu que c'est un VEFA... Faut que je regarde tout ça...

Bon, sinon j'ai dis oui, je vais signer la réservation ce midi. Comme ça, ça me laisse 7 jours pour tout étudier et tout. Mais en vrai ça me botte graaaaave !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes