Le topic de l'achat immobilier

9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
@Mamzelle.Sleepy Pour avoir travaillé chez un notaire, les délais de traitement sont les délais de publication de l'acte de vente au service de la publicité foncière. Ce sont des services gérés par l'état, et chaque service peut être plus ou moins longs selon leur charge de travail. Chez moi, cela prenait environ 6 mois et c'était considéré comme un des services assez rapides et pas trop débordés.

Sinon, pour le trop-perçu, ne t'emballe pas trop car si ton notaire fait bien son boulot, le trop perçu ne doit pas être très important, ce n'est pas garanti que tu récupères 500€. Il faut plutôt voir cela comme une bonne surprise si c'est le cas mais pas compter dessus. Et sinon, oui ça peut arriver que le notaire se plante dans les calculs de provision sur frais et peut réclamer un surplus au client. Je me rappelle de clients qui m'ont appelé 10 fois pour savoir quand ils allaient percevoir leur trop-perçu... Il ne restait que 2€ et quelques; la provision avait été calculée pile poil.
 
18 Septembre 2012
2 679
11 900
5 664
Lille
Moi des le lendemain j'ai récupéré 150€ parce que le notaire savait qu'il y avait vraiment trop. Et il nous a dit qu'on allait avoir un virement des que ce sera clôturé.
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
@Spleen ah non ne t'inquiète pas je ne compte pas dessus ahah.
Et pour ma notaire je lui demande surtout pour l'acte de vente, le trop-perçu ce sera un bonus sympa mais on se dit pas "youpi 500 euros vont nous revenir" vu que de toute façon on ne sait pas combien ahah. Ca me ferait chier par contre qu'on me redemande de l'argent...

@Hermione1234 c'est relou les services administratifs.
 
15 Juin 2011
1 264
5 179
2 664
Far Far Away
Pour être dans le notariat, si vous dépendez d'un bureau dans une grande ville c'est plutôt de l'ordre d'un an pour récupérer votre titre (et encore si il n'y a pas de refus ou de rejet de la part des hypothèques). Néanmoins ne vous inquiétez pas si ce n'est pas envoyé c'est que ce n'est pas rentré (en général les notaires ne traînent pas avec les soldes de compte sinon ils se font taper sur les doigts par les inspecteurs comptables).
Vous pouvez tjr demander copie de l'acte si ça ne vous a pas été adressé (c'est automatique chez nous) mais il y manquera les "références de publicité" (qui sont les mentions d'enregistrement aux hypothèques. Le solde de compte définitif vous est adressé en même temps que votre titre.
C'est long on sait... mais on dépend des impôts sur ce coup !
 
16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
Je tombe des nues, j'avais JAMAIS entendu parler d'un truc pareil... Notre notaire je l'a jamais évoqué, peut-être pour éviter les situations comme celle qu'a décrite @Spleen avec des gens qui appellent tout le temps ?
Ça ne fait que 3 mois qu'on a signé donc au moins maintenant je saurai de quoi il s'agit si un jour il y a un petit bonus qui tombe de nulle part.
 
  • Big up !
Réactions : Mamzelle.Sleepy
26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
Meeeeerde :yawn: Pardon :non: J'édite tout de suite.
hiding.gif
 
21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
Salutations ! :d

Dites, est ce que l'une d'entre vous a déjà fait ou aimerait faire un achat immobilier à but locatif, genre un studio, un appart un peu plus grand, un truc en loi pinel, ou même un garage ? Ça nous tente bien ici, et en même temps on ose pas trop franchir le pas !
Je sais même pas si la banque nous prêterait les sous d'ailleurs :rire: Je sais pas trop comment ça marche. Mais on aimerait bien constituer un petit capital pour plus tard si on peut ! D'ailleurs, je suis à mon compte et on vient d'acheter un petit local, on a fait un petit prêt perso sur 4 ans, et a la fin on espère pouvoir le revendre, même si c'est pas un truc très cher ! C'est peut être le début d'un empire :cretin:
 
1 Décembre 2010
269
313
3 764
Paris
@Petite Cracotte pas fait chez nous, mais c'est dans mes plans.

On est pas prêts à acheter une résidence principale pour le moment parce qu'on est pas vraiment fixés sur là où on veut vivre, et pas ultra pressés d'acheter pour nous.

Donc des retours d'expérience m'intéressent également :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Petite Cracotte

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes