Faramir mais Faramir est tellement merveilleux dans
The Two Towers 
Énorme coup de coeur pour lui (et à moindre mesure, pour Éomer aussi

). Je suis tellement bien partie que je vais m'attaquer au trois dès ce soir
Édit lundi 31/08 :
Fini
The Return of the King, enfin "l'histoire", je viens de commencer le premier appendix et il y a des noms & des noms & des noms et encore des noms, je suis pauuuuuumééééééée

Sinon, la fin est assez différente du film, en tout cas en ce qui concerne the Shire, un chapitre entier a été mis de côté mine de rien (et Merry qui devient limite chef de guerre trop badass

). Globalement, je trouve quand même que les choix faits par Peter Jackson pour les films sont intelligents et logiques. (Après, il est tout à fait possible que j'ai un avis totalement biaisé étant donné que j'ai vu les adaptations d'abord mais soit

). Quand je suis arrivée à la fin du denier chapitre, j'étais toute émue

C'était tellement bien. J'ai tellement aimé les dialogues et leur manière de parler. C'était beau et élégant et plein de grâce. Et ils sont tous polis les uns envers les autres, plein de déférence et de respect. Il n'y aurait que des dialogues, j'aurais été tout aussi contente

J'adore comment Arwen sort limite de nulle part à la toute fin

J'ai trouvé la fin pleine d'espoir et de pardon. Surtout de la part de Frodo. Ça allait vraiment bien avec son temps quand les livres ont été publiés.
Je suis tellement heureuse de les avoir lus en anglais. Je n'aime pas du tout la traduction française et si je m'étais arrêtée à ça, je serais passée à côté d'oeuvres exceptionnelles

J'avoue quand même avoir (largement) préféré les passages qui ne se passaient pas dans le Mordor, je n'arrive pas trop à expliquer pourquoi...

Par contre, j'ai une toute nouvelle appréciation pour Sam !