J’aurais vraiment aimé ne pas avoir à écrire ce message (genre toute la communauté m’a harcelé pour répandre la bonne parole mouhah). Je déteste les conflits, c’est une hantise presque permanente chez moi, mais là j’en ai vraiment ras le bol de lire tout ce que je lis, alors j’ai besoin de dire ce que je pense en faisant un mix de mes réactions face à tout ce que j’ai pu lire ces jours-ci, que ce soit sur ce topic ou « Je ne supporte pas »,
Je peux comprendre la nostalgie des anciennes madz. Je faisais partie d’un forum il y a quelques années. J’y étais presque depuis ses débuts. Je participais activement à sa modération. Au bout de trois-quatre ans, de nouvelles membres se sont inscrites et le forum a pris une direction qui ne m’a pas convaincu. Alors j’ai décidé de quitter le forum, point. Forcément j’étais déçue, car je m’y plaisais beaucoup, mais à aucun moment je n’ai remis en question les choix des administrateurs en les accusant de ne pas se soucier de ce que moi et les anciennes nous voulions. Et je n’ai surtout jamais laissé de messages pour dénigrer ou rendre coupables les nouvelles participantes du forum. Alors, certaines peuvent considérer ça comme de la lâcheté. Et bien non. Simplement, je n’étais juste aucunement légitime pour me permettre d’émettre un jugement sur la façon d’agir des membres. Ce n’était pas mon forum. Ce dernier évoluait, simplement. Tout comme la société évolue, donc par conséquent les personnes qui venaient y participer. Je ne me voyais absolument pas faire chier tout le monde parce que soi-disant non, le forum ne me plaisait plus, donc à partir du moment où il ne me plaisait plus, ça n’allait pas du tout et il fallait remédier rapidement à tout ça ! Non, surement pas.
Cela dit, je trouve ça dommage que des membres s’en aillent dans le sens où certaines étaient très agréables à lire.
Ca fait peu de temps que je participe au forum. Car si je suis inscrite depuis un peu plus d’un an, je ne participe que depuis novembre dernier.
Ca fait aussi peu de temps que je me sens à l’aise sur le forum, mais je n’en rends pas coupables les Madz. C’est juste que comme partout, il me faut un temps d’adaptation. Après, je n’ai pas vraiment senti de hiérarchie. Forcément il y a des madz qui postent plus souvent ou qu’on repère plus que d’autres, mais là aussi c’est comme partout, il y a des personnalités plus affirmées et qui se remarquent d’avantage. Je pense à Dolly Wood, Lelaina, Bleuenn, Lavana, -lilou-,etc... Elles font parties de ces madz qu'on repère rapidement, qui postent beaucoup, et qui sont appréciées. Mais je ne les ai jamais perçu comme une élite ou comme des filles qui se considéraient au dessus des autres. Bien au contraire, c'est grâce à des filles comme elles que j'ai réussi à me sentir à l'aise sur le forum. Et ce n’est pas pour autant qu’on considère les autres comme inférieures ou moins intéressantes. Là je dis « on », car je pense que ce n’est évidemment pas uniquement mon avis.
J’ai été assez hallucinée par le post qui sous-entendait que le départ de certaines madz en satisfaisait d’autres qui espéraient prendre leur place. Non mais c’est n’importe quoi là ! Avant que cette idée atterrante ne soit suggérée, je n’avais JAMAIS pensé à une telle chose. Et je pense que je suis loin d’être seule dans ce cas. Il faut arrêter de voir le conflit partout. Et puis quel pouvoir y aurait-il à prendre ? C’est totalement ridicule.
Après, j’ai du mal avec certains propos émis dans les précédents messages, propos qui sont assez vexant, et je dirais même méprisant, envers les participantes du forum. Comme ça a déjà été dit, il est très sous-entendu dans certains messages que les nouvelles mademoizelles valent moins que les anciennes que ce soient dans leurs intérêts, leurs interventions, leur humour, etc… Et en tant que nouvelle Mad, c’est assez peinant de lire ça. Déjà parce que, y’a mieux pour mettre à l’aise les nouvelles... Et puis du coup, j’ai un peu l’impression d’être considérée comme une idiote illettrée, inculte, puérile et immature. Alors que bon, genre j’me-la-raconte-un-max, mais je pense être assez loin d’être ainsi, et de nombreuses nouvelles madz n’ont pas tardé à nous montrer qu’elles en avaient aussi dans le ciboulot.
Après moi je viens sur le forum pour me détendre. Si j’apprends des trucs, c’est encore mieux, je m’enrichie et je ne peux qu’en être heureuse. C’est aussi ça la force de Mademoizelle, c’est de conjuguer sérieux et légèreté. Alors peut-être qu’aujourd’hui, le forum est plus léger, je ne sais pas, je n’étais pas là avant, mais je ne trouve pas que ça le décrédibilise pour autant. Je trouve ça même assez fascinant de pouvoir passer du topic "Instant Glamour" au topic "Que lisez-vous en ce moment?" en moins de deux secondes. Pouvoir parler avec les mêmes filles de sujets aussi différents, moi j’adore. Personnellement, je ne suis pas archi-fan de l’Instant Glamour, mais je ne vais juger des filles sur le simple fait qu’elles aiment parler de leur caca très librement. Pour moi ce n’est pas un manque de pudeur. Comme une mad l’avait dit dans le topic « Je ne supporte pas », Mademoizelle est le meilleur décomplexeur que je connaisse. C’est la preuve (pour ceux qui en doutaient) que des filles intelligentes, cultivées ET mature peuvent parler caca-pipi-poils sans perdre une once de crédibilité et de valeur. Et puis si un sujet ne me plait pas, je n’y vais pas, point. Et je ne vais pas aller saouler celles qui veulent y participer en les traitant comme ça l’a été fait.
En ce qui concerne le fait de parler de nos histoires d’amours « de merde » comme ça a été si joliment dit dans « En ce moment … », là non plus je ne comprends pas. J’ai pris 6 mois, depuis que je participe donc, pour participer à un sujet concernant la vie intime. Alors oui j’ai un peu pondu un roman dans le topic des célibattantes. Alors lire les critiques sur l’étalage des peines de cœurs, je dois dire que je le prends un peu pour moi (entre autre). Je ne vois pas en quoi ce genre de conversation rabaisse le niveau « intellectuel » du forum et l’installe dans la médiocrité. L’intelligence c’est aussi le partage, l’écoute, l’aide, le soutien. Ca m’a fait du bien d’en parler, et j’ai reçu des réactions de filles géniales, et ça m’a aidé.
Aujourd’hui, dans tous les topics, je lis des posts de filles qui disent qu’elles aimeraient bien partager un truc mais ne le font pas, surement par peur d’être jugées, attaquées ou je ne sais quoi d’autres. Et je trouve ça vraiment dommage. Un forum, c’est un lieu d’échange, de partage. Y’a des choses bonnes, y’a des choses moins bonnes, on pioche à gauche, à droite. On se détend, on apprend, on s’amuse, et puis voilà. C’est le but, non ? Donc je trouve ça dingue de se prendre tant la tête pour un site internet qui à la base n’est censé nous apporter que de bonnes choses. Je ne dis pas qu’on doit toutes être amies et aller cueillir des pissenlits dans les champs, non ! Mais bon y’a un juste milieu quoi. Tout ce mépris, toujours aller au conflit, c’est agaçant à la fin. C’est lourd de toujours chercher la merde. Je vais finir mon roman par une phrase absolument naze et digne d’un Francis Lalanne dans ses grands jours, mais franchement, ne vit-on pas suffisamment de merde dans la vraie vie pour ne pas avoir à en lire ici aussi ?? Moi ça me déprime sérieusement. Ça crée une ambiance toute pourrie, on n’ose plus parler. Les meufs qui veulent partir vont partir en laissant derrière elles une atmosphère pénible qu’elles auront créée. Et ça c’est vraiment dégueulasse. Partir en foutant la merde, c’est très très intelligent comme comportement... Et pour finir (vraiment cette fois) sur une note classe et poétique comme savent bien le faire les nouvelles Madz (et ça m’embête vraiment de devoir dire ça comme ça, mais j’ai l’impression que c’est vraiment le seul moyen pour arrêter toute cette histoire nauséabonde) : partez et arrêtez de nous faire chier quoi. (oh merde, je crois que je viens d’attirer le forum vers le bas avec mon vocabulaire)