Le topic des introverties

17 Août 2014
17 404
81 112
5 414
Perpète-les-oies
@Fenris Bah c'est pas grave si t'as rien à dire maintenant. :hugs:
Mais peut-être, si tu le sens, tu peux expliquer comment ta relation avec l'introversion, comment tu te sens en tant qu'introvertie (ou peut-être que t'es pas intro, je dis ça mais j'en sais rien en fait :cretin:), des réflexions que tu t'es prises par rapport à ça... :)
 
  • Big up !
Réactions : Fenris

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Pour l'exemple des soirées où on se force un peu "pour les autres":
Il y a un an et demi, mes parents se sont mariés. C'était un mariage quand-même assez grand avec une petite centaine d'invités (là certains me diront "moins de cents invités c'est pas beaucoup", ben pour moi 10 invités c'est déjà beaucoup :yawn:), donc du monde à voir et à qui parler quoi. Il y avait la mairie, après le "vin d'honneur" et le repas (où on était moins mais on remplissait quand-même la salle d'un resto).
Très honnêtement, j'avais envie de voir mes parents se marier, mais j'avais pas envie de participer à tout ce truc super long de la cérémonie et des différents endroits où il faut aller, plus le resto interminable où tu manges 3 fois plus que ce que tu peux supporter même en période de raclette.
Mais bon, j'ai "fait l'effort" pour eux. Mon copain est introverti aussi, mais il supporte encore moins que moi les gros rassemblements et ça l'angoisse, donc c'était aussi pour lui un gros effort.
Du coup, lui comme moi, on n'aime pas trop les mariages. On s'ennuie vite, on n'a pas envie de parler aux gens/leur raconter qui on est ou ce qu'on fait et c'est vite fatigant pour nous.
Du coup, vers 22h, on montrait déjà des gros signes de lassitude même si on faisait tout pour le cacher. On a attendu minuit et le gâteau de la fin pour partir, on n'en pouvait plus, l'un comme l'autre, et ça durait depuis 14h hein...

Le lendemain, ma mère m'a dit que mon père était déçu qu'on soit parti si tôt et qu'on se soit pas amusés Ca m'a fait beaucoup de mal. J'ai dépensé 300 euros aller/retour pour aller à leur mariage, ce qui correspond à presque un tiers de mon salaire, 20h de route en même pas trois jours, et fais l'effort de venir alors que 1. j'aime pas les mariages et 2. ma tante à qui je parle plus était présente et accompagnait ma mère durant tout le mariage (impossible donc de rester avec elle).
J'ai essayé de lui faire comprendre qu'il ne fallait pas se référer aux autres invités partis à 2h du matin, parce que contrairement à eux, si aucun effort n'avait été fait on serait même pas venus. J'ai eu l'impression que mon père tirait la tronche le lendemain.. j'ai pas trop osé lui parler. Je sais pas si le message est passé, s'ils ont compris que pour nous, venir à ce mariage était déjà un gros effort à féliciter.

Des fois j'en ai marre de devoir me justifier là dessus. J'aime pas le monde, j'aime pas parler tout le temps, j'ai souvent besoin d'être seule au bout d'un moment à sociabiliser et j'aime pas faire semblant, ça me fatigue. Mais pourquoi diable ça ferait de moi quelqu'un de chiant?:dunno:
 
17 Août 2014
17 404
81 112
5 414
Perpète-les-oies
@Fenris Surtout qu'au final, quan on se force, on est beaucoup moins agréables et ok prend beaucoup moins de plaisir à être avec des gens. :happy:

@Illyria La dernière fois que je suis allée à un mariage, je me suis ennuyée pendant toute la soirée avec ma grand-mère qui m'emmerdait pour que j'aille danser et en me culpabilisant parce que elle pouvait plus le faire. :goth: D'autant plus que c'était en Allemagne et je connaissais personne. :lol:
 
6 Mai 2015
957
6 036
3 884
A propos de cette tendance à être "nul.le" à l'oral, ça fait aussi qu'on a tendance à avoir de la peine à improviser. Quand je suis de bonne humeur et concentrée, je peux le faire à partir de quelques-mots clés. Mais sinon la plupart du temps, je dois préparer à fond mes présentations pour être boostée (aussi pour gagner en posture corporelle: plus je me sens à l'aise, plus je le montre aussi), et c'était la même chose pour les exas oraux.
Du coup, avec du recul, je me dis parfois que les présentations, c'est un peu un rôle de théâtre pour moi. Je peux me préparer, je peux le jouer (parce que le truc de marrant, c'est que je n'ai aucune peine à jouer les codes sociaux s'il le faut)... mais ce n'est pas naturel. Du coup, parfois, quand quelqu'un me demande spontanément d'expliquer un truc, j'arrive pas forcément parce que je sais pas quoi dire. Et comme dit ma prof, c'est pas forcément que c'est confus dans ma tête, c'est juste que je sais pas l'exprimer. J'ai pas envie de devoir me forcer à faire des trucs toute ma vie alors que c'est juste trop d'efforts que je dois prendre sur moi. Du coup, je ne prépare à fond que les présentations officielles et importantes. Quitte à ne pas être tout le temps sous mon meilleur jour, mais ça me préserve du manque de sommeil.

(par contre, je pense que les gens ne comprennent pas que pour moi c'est un rôle. Si je l'apprends bien, tout se passera bien, je peux être super convaincante devant une audience. Du coup, si les gens me voient préparer mon travail, iels ont souvent les boules pour moi que je me plante le jour J. Sauf que ce qu'iels comprennent pas, c'est que moi je prends très au sérieux les codes sociaux: quand il faut, je le fais. Et proprement).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes