yehudi;3902374 a dit :
Je reposte mon message d'il y a deux pages puis que je n'avais pas eu de réponses
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Salut les filles, j'aimerais avoir quelques conseils si ça ne vous dérange pas [/font]
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Je voudrais me mettre à la piscine histoire de faire un peu de sport et comme j'ai des problèmes de dos la piscine c'est ce qui me convient ! alors je voudrais savoir:[/font]
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]- Est-ce qu'une fois par semaine c'est suffisant ? Avec les cours et la préparation du concours j'ai pas énormément le temps… et combien de temps y rester, ou combien de longueurs/mètres ?[/font]
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]A priori je nagerai le dos vu que la brasse m'est fortement déconseillée et que je sais pas nager le crawl [/font]
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif], et donc ça peut paraître bête mais j'ai peur de pas savoir quand j'arrive près du bord et de me cogner et aussi s'il y a des gens de leur foncer dedans, enfin je sais pas comment faire quoi [/font]
Vas-y à ton rythme, si après avoir essayé tu penses qu'une fois par semaine ça te semble suffisant, alors c'est ce qu'il faut!
Pour ce qui est de combien de temps y rester et nager, encore une fois ça dépend de ton rythme. Ton endurance va augmenter au fur et à mesure des séances, donc au début tu peux peut-être commencer par 1h et essayer de te fixer quelques objectifs (genre "5 longueurs de telle nage et je change"), alterner avec des étirements au bord du bassin ou une/deux longueurs de détente... Adapte-toi à tes capacités dans un premier temps, ne force pas, ne t'essouffle pas inutilement, oublie qu'il y a des gens autour de toi et concentre-toi sur ce que tu veux faire!
Ensuite tu pourras te donner des challenges à gogo!
Sinon pour le dos, en général 5m avant le rebord du bassin il y a des petits drapeaux qui t'indiquent que c'est bientôt la fin. Pour ma part, dès que je les vois je ralentis un peu et je fléchis un peu plus mes coudes pour anticiper le mouvement et éviter de percuter le mur avec le bras tendu (ou carrément pas de bras du tout).
Je te garantis pas que ça fonctionne dès le début, tu vas voir, ça aussi c'est un truc qui vient après moult murs dans la tête
Et pour le crawl, quelques pages plus tôt on avait donné quelques conseils de technique à une madz, si ça t'intéresse de l'apprendre seule tu peux essayer de voir. Sinon pourquoi ne pas demander à un maître-nageur quelques conseils techniques, pour qu'il corrige un peu ta position?
Globalement, ce qu'il faut retenir c'est : rester le plus possible droite (ne pas pencher les jambes complètement sous l'eau comme pour la brasse et garder le buste au niveau de la surface), tout en gardant les jambes suffisamment sous la surface pour les battre sous l'eau et non pas faire de la mousse en extérieur.
Pour les bras, tu peux poser tes mains à plat l'une sur l'autre, bras tendus. Tu fais partir la main du dessous en fléchissant le coude vers ton buste pour faire une rotation de ton épaule de façon à ce que ta main aille taper sur le dos de celle qui est restée en face (entraîne-toi hors de l'eau
).
Et en fonction de ton endurance, tu choisis à quelle fréquence de mouvement tu décides de reprendre ta respiration.
Voilà voilà!