Encore merci les filles
@Zym Pour l'instant les aventures en maison de naissance
(même si techniquement et juridiquement ce n'est pas encore une maison de naissance
) n'ont pas encore commencé, mais si ça se concrétise, tu seras aux premières loges (je te garde une place en salle de naissance ?

)
@Kierane Les pays qui n'ont pas la chance d'avoir un accès aux vaccins ont généralement aussi des soucis d'eau potable, de sanitaires, d'accès aux soins, de malnutrition, de SIDA... qui font que les maladies bénignes ou disparues chez nous font des ravages. Donc leur situation n'est pas vraiment comparable à "nos" pays, où les risques sont vraiment réduits grâce à la qualité des infrastructures et de la prise en charge. C'est sûr que les vaccins participent à une bonne santé publique, mais il y a d'autres facteurs qui entrent d'abord en ligne de compte.
Et je suis bien d'accord avec toi, pour les vaccins, on essaye tous de faire au mieux en pesant les bénéfices et les risques. Je ne suis absolument pas anti-vaccins, mais je trouve que les médecins ne donnent pas souvent des informations objectives à ce sujet (voire pas d'infos du tout et se contentent de balancer l'ordonnance) et ça n'aide pas à choisir sereinement. Jusqu'à récemment, tous les médecins que j'avais vus me culpabilisaient beaucoup parce que je n'avais fait faire que le pentavalent à ma fille, puis j'ai trouvé "ma" généraliste. Avant qu'on parte en Chine, j'ai été la voir pour le vaccin contre l'hépatite A, elle m'a dit que ce n'était pas forcément la peine, qu'avec des précautions ça s'évitait, que même si on l'attrapait ça avait peu de chances de dégénérer, que chez les jeunes enfants c'était asymptomatique et... ma fille et moi sommes quand même reparties vaccinées (elle avec le ROR en sus), cette fois-ci avec l'impression d'avoir eu toutes les cartes en main et d'avoir été traitée comme une adulte responsable.
@Breiz Pour les morts de la grippe saisonnière chez les seniors, j'avais lu qu'en vérité,
les chiffres que tu cites n'étaient basés que sur les estimations et "gonflés". En 2010-11, il n'y aurait eu "que"
151 décès en France à cause de la grippe, toutes populations confondues (donc le risque existe, mais il vraiment infinitésimal).
@Aalia J'aurais tendance à te dire que ça dépend de la souche de grippe qui circule
