Le topic des parents et futurs parents

18 Décembre 2013
1 060
3 362
4 944
@Kilucru- Ben, éviter de mentir dans les dossiers médicaux déjà. Et puis éviter la condescendance, pas râler ouvertement quand une maman sonne alors que c'est l'heure des transmissions, et se rappeler qu'une maman qui sonne à l'interphone entend les commentaires qui sont faits depuis le bureau des infirmières. :boxing:

(je crois que ça se voit que je garde une dent contre certains personnels soignants de ma maternité). (Mais je ne te vise pas, je sais que c'est un boulot dur et qu'on ne peut pas toujours être au top !)

Blague à part, c'est gentil de demander ! Moi ceux qui m'ont le plus aidée ce sont celles qui m'ont accordé du temps et une vraie aide (je veux dire par là un truc dont j'avais besoin à l'instant T, comme du repos). Je me rappelle bien de l'infirmière qui a "juste" porté mon bébé pendant un moment pour que je puisse me reposer, et aussi de celle qui a "juste" pris la peine de me parler pour me dire que c'était normal que mon bébé ait du mal à téter. Bref, il me semble que l'essentiel c'est surtout de se rappeler que même si c'est ta 128ème patiente, pour elle c'est une situation beaucoup plus neuve et déstabilisante que pour toi. Penser à se présenter aussi, c'est toujours sympa de connaitre le nom/la fonction des gens !


(et @Effy* a tout bien dit le temps que je rédige)

Je te souhaite une belle expérience en tous cas !

@SungYun Paupiette est super en avance ! Nous on vient tout juste de piger comment lui faire avaler sa purée de pommes (mais alors après on l'arrête plus, elle tète la cuiller avec application)
@Kilucru- : Rien que le fait de vouloir bien faire est une première bonne étape ;)

Je n’ai pas très bien vécu les jours post-accouchement car j’ai eu de la part de certaines personnes un ton un peu culpabilisant (il FAUT réveiller votre bébé toutes les 3h, il FAUT la complémenter, il FAUT qu’elle reprenne du poids au bout de 3 jours etc…).

J’aurai vraiment apprécié qu’elle formule ça sous forme de conseils. Ensuite qu’elles prennent le temps parfois de me demander, vraiment, posément, si j’avais des questions, si je voulais parler de quelque chose en particulier, si je me sentais bien, si je sentais mon bébé « bien » etc… pas faire de la psychologie, je suis consciente que parfois le temps manque pour vous, mais j’en suis arrivée à un point où parfois je mentais à certains soignants pour qu’on me fiche la paixx (parce que je n’étais pas totalement en confiance).

Juste prendre en compte le fait que tout ça est nouveau pour nous, que non, ça ne coule pas de source, mais qu’il faut nous aider à nous faire confiance.

(vaste programme ! Je ne dis pas que c’est facile lol)


@SungYun : commencer doucement en ajoutant de l’huile de noisette, d’arachide etc ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai déjà fait un stage en crèche mais ils étaient déjà un peu plus grands et les parents étaient "rodés" donc c'était moins difficile. Là j'arrive dans un milieu où les parents ne connaissent rien et moi non plus (enfin sauf sur la physiologie et les pathos éventuelles parce que ça ça s'apprend dans les livres et que c'est "objectif"). Ca va être folklo :cretin:.

En soi, je ne pense pas être culpabilisante ou en tout cas je sais m'excuser si je le suis, à mon insu. Ce que j'aime le plus, c'est le soin relationnel (j'étais comme un poisson dans l'eau en psy), bien plus que les soins techniques et j'ai toujours été sympa avec les patients. Je suis bien contente que tu parles de formuler les choses sous forme de conseils Effy car je pensais faire comme ça (c'est ce que je fais toujours).

Ca peut sembler couler de source d'être bienveillant quand on est infirmier-es, mais je sais d'expérience que ça n'est pas toujours le cas. Entre les gardes de 12h et la pression permanence des référentes, j'ai toujours peur de céder à la culpabilisation quand une situation m'énerve particulièrement...

PS : et pas de panique pour les transmissions, en tant que stagiaire ils sont bien contents de nous envoyer au front quand ils font leurs transmissions :lol:. Et j'ai toujours préféré être avec les patients que mes collègues (on la sent là la grosse associale qui a l'impression d'être envoyée au casse-pipe :cretin: ?)
 
Dernière édition :
1 Août 2016
2 904
32 300
1 674
34
@Kilucru- j'aurais aimé que mon personnel soignant tiennent tout.e.s le même discours ! Essaye de savoir qui dit quoi à quelle patiente... j'avais apprécié une des sage femmes qui avait vraiment pris du temps pour parler avec moi quand ça n'allait pas du tout et qui m'avait encouragé pour l'allaitement !
Plus de communication d'une manière générale en fait, entre les soignants ou soignant / patient !

Et être patiente aussi parce qu'une maman qui vient d'accoucher est : perdue !
Voilà pour ce que moi j'aurais aimé (meme si dans ma mater les filles étaient vraiment au top à part un ou 2 avec qui le contact passé moins bien )
 
7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@Ilya : Je m'étais presque convaincue de la même chose que toi, avec des contractions en folie à partir du 5ème mois (10 par heure c'était quand j'étais couchée, je contractais à chaque putain de semi mouvement) baaahh non, le jour j, s'pas pareil :yawn:
@Kilucru- : L'étudiante que j'aie eue a été très douce pendant la toilette, une merveille, vraiment. Puis, le stress est retombé et elle a zappé les fondamentaux : elle m'a brusquement essuyée avec une serviette éponge. Pire souvenir des suites de l'accouchement pour ma part :cretin: (d'ailleurs, après j'ai refusé les toilettes, je m'en suis chargé moi même)
Sinon, si tu tombes sur des atomisées du bulbe après l'accouchement, je dirais : ne pas avoir peur de te répéter, et ne pas t'étonner si la femme a l'air d'à moitié rien percuter (j'ai mis quelques jours à atterrir.. et parfois j'ai lu dans les yeux des soignants qu'ils trouvaient que je posais les mêmes questions en boucle et ça avait l'air de les agacer. C'était le cas, mais je venais d'accoucher, merde !) et si pas, je dirais : être à l'écoute et douce. C'est ce que j'ai apprécié, qu'on m'écoute et qu'on me traite un peu comme une petite chose, au fond, c'est un peu comme ça que je me sentais ^^ Je n'oublierai jamais la SF qui lors de la deuxième nuit, m'a pris dans ses bras pendant que je pleurais en racontant n'importe quoi (que mon bébé était trop fragile et moi trop maladroite, que mon mari allait divorcer, etc) sans tourner ça en dérision, mais en m'écoutant avec sympathie.

___

Humiliation du jour.
Cette semaine, entre l'accueillante, les fêtes, le fait qu'on court pas mal et le week-end dehors, j'ai décidé d'instaurer une semaine "petits pots du commerce".
Je constate que ma fille gémit de plaisir en mangeant (elle a toujours une bonne fourchette mais elle exulte moins d'habitude :cretin:) et mon mari lui demande : "c'est mieux quand maman cuisine ou les petits pots ?" et elle de chantonner non stop depuis : "poot pooot tit poooot poooot tit pot"
Je suis vexée à mort :cretin::yawn:
(en vrai, je me raisonne, elle a appris à dire que le pot à pipi est un pot, je suis sûre qu'elle disait en fait que la bouffe, c'était pire qu'un pot rempli de caca ^^)
 
22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@Coq' Comme aux autres ta présence me manquera, j'espère que tu vas reprendre du poil de la bête :hugs:

@Kilucru- Les filles ont tout dit je pense. Un point qu'elles n'ont pas soulevé mais qui coule peut-être de source : demander avant d'effectuer un geste médical (même si tu es sûre que la réponse sera oui), plutôt que d'annoncer : "Je vais faire ci ou ça". Ça vaut en particulier pour le pinçage de tétons pour voir s'il y a du colostrum ou du lait, des SF et puéricultrices me l'ont fait machinalement à la maternité et à la maison. Ça ne m'a pas perturbée plus que ça, mais pour d'autres ça doit être vécu comme très intrusif.

Il y a cet article qui a été partagé ici sur le séjour en maternité qui pourrait aussi te donner une idée de ce que certaines peuvent vivre (donc tu vas peut-être récupérer certaines mères en miettes à cause de certains collègues). Tu as également le blog de Dix Lunes, qui partage pas mal d'anecdotes et d'humeurs au sujet de la maternité (je pense que tu auras pas mal d'exemples qui pourraient t'intéresser dans la rubrique Après)

@SungYun À part les huiles tu peux aussi incorporer des purées d'oléagineux (noisette, sésame, cacahouète, amande...). Attention c'est addictif, je me demande encore comment j'ai fait un sort à 750 g de purée de noisettes en un mois :lalala:
 
16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@Bree_ ici aussi que du fait maison légumes frais bla-bla-bla. En vacances pour des raisons de logistique nous avons mangé -sacrilege- des pâtes avec de la sauce tomate en bocal. Des la première bouchée grand Doc qui s'extasie oh maman c'est tellement bon, tu m'en referas ? Et il en a remis une couche une fois où il a mangé chez sa marraine qui ne sait absolument pas cuisiner, elle lui a fait des pâtes avec une tomate coupée en morceaux et il s'exclame oh c'est trop bon tu cuisines mieux que maman ! Les enfants, ces ingrats.:drama:
 
22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@Hill Styx Oui dès le début tu peux, la fenêtre d'introduction reste toujours entre 4 et 6 mois :happy:
Par contre pour ces aliments dits allergènes (les arachides, le blé, les fruits de mer, le poisson, les graines de sésame, le lait, les noix, les oeufs et le soja), il vaut mieux n'en introduire qu'un seul à la fois et attendre quelques jours avant d'en introduire un nouveau, pour déterminer plus facilement d'où proviendrait une éventuelle réaction allergique
 
Dernière édition :
17 Janvier 2015
275
4 087
814
Nancy
@Kilucru- a mon sens, être un bon soignant, ca passe par trois étapes. Expliquer, demander et prévenir. Expliquer pourquoi telle ou telle pratique, pourquoi ce médicament, etc... demander son avis à la patiente. Et son consentement. Et prévenir avant de faire un acte médical.

J'ai ete franchement déçue de mon séjour à la maternité car on ne m'a jamais rien expliqué d'autre que le bain. On a refusé d examiner mon episio (mal faite) sous prétexte se j étais une chochotte. On ne m'a proposé que du dafalgan alors que je précisais bien que ça ne me faisait aucun effet et que je n'allaitais pas. (Résultat ma mère m'a ramené la pharmacie complète, ca lui a cloué le bec ). On m'a dénudé et pincé le sein violemment sans prévenir, juste pour me punir de n'avoir pas voulu essayer vraiment d'allaiter. (J'avais dit "je tente le premier jour mais apres biberon quoi qu'il arrive).

Tout ça aurait pu être mieux vécu avec un peu plus d'écoute et de dialogue. Mais que tu poses la question fait deja de toi une bonne soignante!
 
17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
On a été au restaurant avec une de mes amies. Bébé ananas a regardé tout partout pendant 15 minutes avant de s'endormir pendant 2h. Pas un bruit, pas d'agitation d'avant dodo, il était dans son cosy et il s'est endormi tout seul. Bon, il s'est réveillé comme une fleur des qu'on a passé le pas de notre immeuble mais pyjama, tétée et redodo ! Mon choupi d'amour :)

Par contre, plus je racontais mon quotidien à mon amie plus je me rendais compte que je suis souvent inquiète. Mon conjoint dit que oui, je stresse souvent, alors que je ne me sens pas du tout comme ça. En vrai je me sens epanouie, même si je l'accorde je m'inquiète quand il semble ne pas aller bien. Je crois que j'en fais trop, j'ai pas envie d'être anxiogène pour lui.:hesite: va falloir que j apprenne à modérer mes inquietude pour ne pas finir en maman angoissée.
 
Dernière édition :
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
@Coq' Reviens nous vite, perso tu ne me gaves pas du tout, j'aime bien te lire! et je te souhaite plein de courage:fleur:

@Kilucru- Je trouve ça super que tu demandes pour etre aux petits soins de tes patientes. Personnellement j'ai eu un bon personnel soignant à la maternité, à part 1 ou 2 infirmieres qui quand on sonnait ça avait l'air de les saouler, mais bon je ne les ai vu qu'une nuit! Comme certaines le disaient je pense qu'il ne faut pas oublier qu'on vient d'accoucher, d'être maman et qu'il y a plein de trucs qu'on ne sait pas faire et qu'il faut qu'on nous explique, apprenne. Je me souviens de la 2eme nuit où Phiphi n'arretait pas de pleurer, rien ne la calmait, une puéricultrice est venue, a essayé l'emmaillotement et bam plus rien!:worthy: Elle a sauvé ma nuit!
Au niveau des soins, j'aimais bien car elles respectaient la pudeur des gens, ce qui me mettait à l'aise même si elles étaient entrain de regarder attentivement mon entrejambe:red:
____

Hier nous sommes allés Phiphi et moi avec une copine voir un copain (celui dont je vous parle parfois et qui ne comprend pas que maintenant j'ai un bébé #rappel) on a passé une bonne aprem, et ça m'a fait plaisir quand meme de revoir ce copain et de passer une journée avec une copine. Bon par contre 200km dans la journée ça m'a tué, j'aime pas trop conduire longtps en plus. Durant le trajet on a parlé avec cette copine, notamment du "comportement" de ce copain (et d'autres) vis à vis de la maternité et hallejuah elle me comprend et est d'accord avec moi, (elle aussi elle a un bébé!) ça fait du bien de se sentir unies!

Samedi c'est le reveillon, on est invité chez des amis, j'ai envie d'y aller mais en meme temps pas, j'ai la flemme et je pense deja à dimanche qui va sans doute etre l'horreur! Car comme j'expliquais à ma copine, phiphi s'en fout que ça soit nouvel an, elle va dormir tout le long mais à 5H elle reclamera son biberon et à 8H elle sera levée alors qu'on aura sans doute dormi 3H, et moi dormir 3 H je suis exécrable aprés! Mais bon on peut plus décommander :dunno:

Et sinon:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
:worthy::worthy::worthy::worthy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes