Le topic des parents et futurs parents

23 Mars 2016
2 537
25 818
4 674
40
Belgique
Pour les caprices 6-7 ans ça me parait tard (autant avant 1 an ok, un bébé qui pleure je suis 100% d'accord pour dire que c'est pas un caprice, c'est qu'il y a un besoin ou autre qui a besoin d'être comblé), parce que j'ai quand même l'impression d'avoir vu des petits faire des vrais caprices vers 2-3 ans parce qu'il veut absolument tel jouet dans le magasin ou jouer avec le smartphone de papa...
Enfin c'est pas parce que l'enfant a pas conscience du futur et uniquement du moment présent, qu'il faut céder à toutes ses crises de larmes et lui donner tout ce qu'il a envie sur le coup, si?

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Méli67 Oui, mais pour faire quoi après ? J'ai plus un rond, j'ai tout donné dans mon projet, je me sens pas de gérer tout ça toute seule, en plus avec les gens ici qui me surgavent. Mais je suis pas prête à rentrer en France, je veux pas, j'aurai rien là-bas à part des leçons de morale, pas de boulot, pas d'appart, pas de projet, pas de tune, juste un bébé super actif qui supporte pas les sièges auto.

1 Août 2016
2 904
32 300
1 674
34
Oh dans tout ca j'ai oublié de vous raconter l'instant choupi d'hier !
La semaine dernière mon chéri était en vacances et il a ENFIN pu constater que notre fille ne fait pas que pleurer, il a donc passé de bons moment avec elle !
Du coup hier soir en rentrant du boulot a 19h10 première parole "oh cool je rentre pas trop tard pour voir ma fille, elle est pas encore au lit" premier moment :puppyeyes: (l'heure du coucher varie entre 19h et 20h selon les siestes qu'elle fait !)
Juste après il vient me faire un bisous (j'étais dans le canapé, la geekette sur les genoux repliés, face a moi), et tout de suite après il l'a prise dans ses bras pour lui faire un groooos calin ! Deuxième moment :puppyeyes:
C'est la première fois qu'il fait ca j'étais aux anges ! Il voulait plus me la redonner après, et l'a porté jusqu'a ce que ca soit l'heure du dodo vers 19h40 ! :rire:

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Pour les caprices 6-7 ans ça me parait tard (autant avant 1 an ok, un bébé qui pleure je suis 100% d'accord pour dire que c'est pas un caprice, c'est qu'il y a un besoin ou autre qui a besoin d'être comblé), parce que j'ai quand même l'impression d'avoir vu des petits faire des vrais caprices vers 2-3 ans parce qu'il veut absolument tel jouet dans le magasin ou jouer avec le smartphone de papa...
Enfin c'est pas parce que l'enfant a pas conscience du futur et uniquement du moment présent, qu'il faut céder à toutes ses crises de larmes et lui donner tout ce qu'il a envie sur le coup, si?

Ce n’est pas parce que ce n’est pas un caprice qu’il faut forcément dire oui. A mes yeux ce que tu décris n’est pas un caprice, mais une demande, parfois très catégorique, très forte mais parce qu’il est justement difficile d’accepter le non (même parfois pour nous adulte, la frustration est difficile). L’émotion est très grande et peu amenée l’enfant à se mettre dans un état qui nous dépasse, et qui s’apaise parfois très vite si on répond à la demande, d’où l’idée de caprice. Mais c’est juste parce qu’il n’y a plus la frustration.

Mais avec un enfant le but n’est pas toujours de faire en sorte qu’il ne pleure/crie pas. Il a le droit d’être triste, en colère, déçu, frustré et de l’exprimer. A nous par contre, de l’aider à s’apaiser, à l’exprimer peu à peu sans violence et peu à peu à accepter la frustration, la fait que ce sont les adultes qui décide. Clairement c’est difficile.

13 Décembre 2014
1 051
13 242
1 664
@Mellys Non, apprendre la frustration ça fait partie de la vie, mais faire un caprice = avoir le cheminement mental "si je me comporte de telle façon ALORS papa/maman va réagir de telle façon (dans le futur) donc je choisis d'avoir tel comportement".
Donc un petit enfant qui fait une crise de larmes pour avoir un jouet, c'est "juste" une émotion qui déborde : il veut ce jouet là maintenant tout de suite, le fait de ne pas pouvoir l'avoir provoque une émotion très intense qu'il n'arrive pas à gérer. Il n'est pas en train de manipuler ses parents pour avoir le jouet, même si ça peut donner cette impression... Faire une colère, oui, faire un caprice, non. C'est pour ça que c'est important d'apprendre à nos enfants à exprimer leurs émotions pour apprendre à les gérer...
EDIT: ah ben @Marie Obrigada a déjà répondu ! :fleur:

Je te remonte un message que j'avais écrit il y a quelques temps sur les projections et l'enfant, ça parle un peu aussi des "colères" des enfants:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Pinceau_
:calin: Désolée je voulais pas paraître insensible :red: au contraire je compatis vachement (c'est juste ce que j'ai l'impression qu'ils méritent tous les deux :lol:, je leur mettrai bien un coup de pied aux fesses!). Je sais bien que c'est très compliqué pour toi... :sad:
Tu as moyen de dormir un peu aujourd'hui? Tu verrais déjà sûrement les choses un petit peu moins noires...

Tiens je vous ai pas dit, ce matin j'ai testé la technique de me mettre des baffes au volant pour pas m'endormir :lol:. C'est assez intéressant comme sensation :lol: (et plutôt efficace j'avoue :lol:)
Pourtant elle a plutôt bien dormi cette nuit (coucher 21h, réveil 21h45 :confused: rendormie juste avec un câlin dans le rocking-chair, pleurs 30 secondes à 23h mais fausse alerte (OUF), réveil tétée un peu long mais tout à fait raisonnable à 3h (40 minutes) puis réveil à 6h et mon chéri a eu pitié de moi il s'est occupé d'elle jusqu'à 7h30 où je l'ai récupérée habillée (et affamée :sweatdrop: et fatiguée :sweatdrop:)
Plus que 34829 nuits comme ça et je pense que j'aurai récupéré un peu! :lol:

7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
36
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Pinceau_ je te comprends pour la nounou, ça m'avait fait tellement mal quand je voyais Bobinette tenter d'interagir avec la 2e au-pair et que celle-ci était juste sur son téléphone, ne la regardait même pas, ne lui parlait jamais... C'est une des raisons pour laquelle on lui a demandé de partir...
----------
Courage à toutes celles qui galèrent avec les nuits! :hugs:
Je ne serais pas de très bon conseil, puisque nous avons fait le choix de la laisser chouiner et de n'intervenir que lorsque ce sont de gros pleurs. Ca a été assez difficile pour moi au début mais maintenant ça va, on sait qu'elle chouine quand elle cherche le sommeil et si on y va on la réveille et c'est la fin des haricots. Si cauchemar ou grosse crise on y va.
En ce moment elle se réveille pendant la nuit, mais après lui avoir expliqué que la nuit c'est l'heure du gros dodo, elle ne nous appelle plus, on l'entend juste discuter avec ses peluches das son lit pendant quelques minutes et elle se rendort. Il lui arrive en ce moment de se réveiller à 20/21h en larmes, on la descend avec nous au salon 5 minutes en lui expliquant que c'est l'heure du gros dodo de la nuit et qu'on ne la gardera en bas que 5 minutes. Puis, quand elle est calmée au bout de quelques minutes et un gros câlin on la remonte.

La légende familiale dit que j'étais un bébé horrible pour les nuits, jusqu'au jour où ma mère épuisée est allée me dire "C'EST PAS L'HEURE!" avec la grosse voix et que je me suis tue et endormie et que j'ai fait mes nuits à partir de là :yawn:
Bon, la légende familiale raconte aussi qu'un jour, ma mère exténuée a appelé mon oncle à 3h du matin pour qu'il vienne nous garder. Il est venu, on a regardé des dessins animés toute la nuit et ma mère est partie dormir au Campanile et n'est revenue que dans l'après-midi suivant :yawn: (pour plus de clarté, ma mère nous a élevés seule, mon père est parti j'avais 2 ans et demi et mon frère 1 an et demi...)

On craque toutes, et c'est pas grave.:hugs:

Ca va passer, tout passe....

-----------

J'ai rendez-vous avec une sage-femme lundi :halp:
Elle a l'air vraiment sympa, j'espère que ça va être cool!
J'ai été faire une PDS ce matin aussi, la dernière fois je l'avais faite plus tôt et j'avais été en refaire une 5 jours plus tard pour confirmer l'absence de grossesse...
Du coup c'est un peu difficile, même si j'essaie de positiver, que ça ne va pas se répéter. Aller! J'en serai à 6 SA + 6 selon tonton Aly, plus que 7 semaines avant le soulagement temporaire :cretin:

Bobinette nous a snobé chez la nounou ce matin, elle nous fait un "ovoa" avec un signe de la main tout minus en nous accompagnant à la porte avant de se retourner et d'aller jouer avec les copines.
Pas un pleurs, pas un regard, rien. Je pense que ça se passe bien chez la nounou :yawn:

Dernière édition :
17 Septembre 2011
1 537
13 995
3 164
37
@Mellys les filles m'ont doublés pendant que j'entendais mon linge/rangeait mes courses lol vive la vie de femme au foyer.
Alors je dis pas qu'il faut dire oui à tout au contraire. L'enfant a besoin qu'on lui dise non parfois pour se construire et intégrer les limites "sociales".
Un enfant a aussi le droit d'être en colère, triste, c'est une manière saine d'évacuer les tensions émotionnelles et ça doit être accompagné par les parents. Les enfants vivent les émotions de manière très physique. :fleur:
Mais les petits n'ont pas la capacité physique, dans leur petit cerveau pour gérer seul la colère et la frustration: c'est un apprentissage qui se fait tout au long de l'enfance. Alors non, on ne peut pas exiger d'un enfant d'être raisonnable face à la frustration... bref

Les parents de mon amoureux nous ont racontés comment il a fait ses nuits : a 8 mois après avoir passé 3 mois à dormir avec ses parents car la maison etait en travaux il pleurait énormément d'être seul dans son lit. Mais comme "il était grand" hop ils l'ont mis dans la salle de bains là où ils pouvaient pas l'entendre ! :goth: Il a pleuré tout seul longtemps "mais il a fini par se calmer".

@Aleynia moi aussi elle m'a snobé ce matin. Je pensais que la séparation allait être compliqué mais elle l'est surtout pour moi ah ah!

7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
36
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Lili-May je vais pas jeter la pierre aux parents de ton amoureux, pendant les 6 premiers mois il m'arrivait généralement d'aller prendre une douche (15/20 minutes) pour ne plus avoir à l'entendre lors des pleurs non-stop :ninja:
En même temps, c'était soit la laisser pleurer dans son lit en sécurité, soit la balancer par la fenêtre :ninja: J'ai pris l'option douche :lunette:

Chacun fait comme il peut avec ce qu'il a... comme ressources physiques ou morales...
Au final, les enfants ne deviennent pas forcément Dexter ou Hannibal Lecter si on les laisse pleurer! :cretin:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Méli67 Je n'ai pas mal pris ton post ne t'inquiète pas :fleur: J'ai très envie aussi de foutre des tas de coups de pied au cul. Là je suis arrivée à la phase où je vois vraiment pas d'autre issue que d'arrêter les frais. Sauf que voilà je suis perdue et je sais pas quoi faire, je suis très en colère, je suis mal. Et Mr Pinceau qui me voit pleurer et qui essaie de parler pour "arranger les choses" ne fait qu'empirer la situation avec ses remarques plus cons que la lune.
J'aimerais tellement dormir, mais j'arrive pas à faire la sieste, vraiment, j'y arrive pas, j'essaie mais j'y arrive pas. J'espère que cette nuit ça ira...

22 Janvier 2014
2 185
10 872
5 684
Oui bonjour, c'est moi la fille qui vient une fois tout les deux mois :cretin: Non en vrai, on commence à être bien installé dans notre nouvelle maison et la bête à repris la nounou ce matin donc je vais essayer de refaire surface ici.

Je suis votre conversation sur les nuits là, et justement, je me posais une question.
Pour vous expliquer, A. dort dans son lit et fait des bonnes nuits (avec 36000 réveils totote-je-me-rendors-dans-la-seconde, donc bref il fait ses nuits), ça finit toujours en cododo parce qu'il se "réveille" de plus en plus à partir de 5H et qu'il dort très bien avec nous donc on choisit l'option "tout le monde dort et est content".
Bien entendu, après avoir parlé de ça avec ma mère (qui trouve ça chouette si on est bien) devant mon beau-père, j'ai eu la fameuse remarque "Vous le prenez avec vous la nuit? Ahahah, vous allez galérer attentiooooon :lol: Enfin, vous faites ce que vous voulez hein, si vous voulez en faire un capricieux :lalala:"
Bon, ça ne m'étonnes pas de lui, il est adorable mais de la vieille école donc bon, j'ai juste répondu qu'on faisait ça, que ça nous convenait et qu'on préférait être tous reposés plutôt que galérer nuit et jour.
Mais du coup, je me pose la question de la période "angoisse de la séparation". Ca va craindre de faire du cododo? Je sais qu'un caprice n'existe pas, mais bref je sais pas, ça m'a un peu perdu cette réflexion à la noix (c'est ma première, je suis pas habituée :lunette:)
Ca m'énerve de me poser cette question, je ne suis pas comme ça du tout mais je suis déstabilisée :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes