@Marmotte1234 J'avais lu le livre de Bernadette de Gasquet et ce que j'avais trouvé utile (parce que lu / entendu nulle part ailleurs) c'était quand elle parlait de la fameuse "respiration par le ventre" dont parle
@Mellys . Elle disait qu'en fait, il ne s'agit pas de de forcer à gonfler/rentrer le ventre quand on respire, mais plutôt de laisser le diaphragme s'abaisser pour que les poumons puissent augmenter leur volume ; et dans ce cas, la conséquence logique est que le ventre gonfle parce que les organes sont "repoussés" par le diaphragme.
Je partage parce que perso ça a été une véritable illumination pour moi de le voir sous cet angle-là, qui me paraissait beaucoup plus logique alors que je n'avais jamais compris ce qu'on voulait dire par "respirer par le ventre"!
Sinon, j'avais des exercices de relaxation assez sympas qui peuvent peut-être servir pendant l'accouchement, mais j'avais zappé

:
- allongée, laisser tous le corps se détendre; faire l'inventaire de toutes les parties du corps et à chaque fois se demander si cette partie est installée bien confortablement. Si non, ajuster la position jusqu'à ce que ce soit le cas. Ensuite, inspirer en imaginant que l'air "rentre" par les talons, parcourt tout le corps en remontant le long de l'arrière des jambes, du dos, jusqu'à la nuque, puis expirer en imaginant que l'air repart en passant par le ventre, le devant des jambes, avant de sortir par les orteils
- pareil bien détendue, imaginer passer à travers chaque couche de tissu pour arriver jusqu'au bébé (la peau, le derme, les muscles, l'utérus etc. Une fois qu'on visualise bien le bébé, localiser son cœur. Là, elle m'a demandé de visualiser un lien entre le cœur de mon bébé et le mien ; de lui dire comment je le visualisais (pour certains c'est un fil, d'autres un lien de lumière, un arc-en-ciel etc.). Ce lien c'est celui de l'amour entre moi et mon bébé, il se construit, et il sera toujours là quand le bébé va naître et grandir. Se concentrer sur ce lien, et imaginer faire passer de l'amour le long de ce lien jusqu'à mon bébé.
Ca paraît un peu cucul dit comme ça

mais c'était plutôt sympa en fait, ça permettait de bien se recentrer sur le bébé