Merci de m'avoir rassuré
@Anne-ddf @Pinceau_ @Illicit @poopoutyzz et les autres. J'ai bien compris le message : pas d'auto-censure et comptez sur moi pour venir me plaindre bientôt à mon tour

(et du coup,
@Anne-ddf j'ai envie de m'excuser que tu aie senti le besoin de t'excuser parceque moi-même j'ai resssenti le besoin de m'excuser... bon je m'arrête là parceque sinon on a pas fini

Mais sérieusement mon message ne visait personne en particulier bien entendu

C'était des petites phrases ça et là qui m'ont poussé à cette réflexion)
@Armunia je ne sais pas si je vais beaucoup t’aider car pour le moment j’allaite exclusivement au sein. Du coup, je n’ai aucune idée des volumes ingérés (ce qui me stressait au début bien-sûr

Mais je me suis détendue au fur et à mesure qu’il a pris du poids et que j’ai appris à mieux reconnaitre ses signaux).
@Cline39 donne des biberons il me semble (edit après avoir rattrapé mon retard de lecture : elle t'a effectivement répondu

) . Ce que je sais, c’est que moi je lui donne à la demande, c’est-à-dire soit lorsqu’il grogne / chouine/pleure sans autre raison évidente, soit lorsqu’il a une expression caractéristique quand je m’approche de lui (des petits bruits de gremlins + bras jambes qui s’agitent

). Quand j’ai un doute, le test ultime c’est d’approcher le doigt plié près de sa bouche. J’observe qu’après une plus longue plage de sommeil, les 2 premières tétées sont souvent plus rapprochées (2h environ) que la moyenne (3-4h en journée). Ça lui arrive de manger en à peine 10min comme en 30min, mais je ne suis pas sûre que ça soit corrélé au volume ingéré au final. Je lui laisse décider du moment de la fin du "repas". On ne cherche pas encore à caler ses repas sur des horaires.
Je ne sais pas ce qui est applicable au bib là-dedans : est-ce qu’on peut laisser le bébé décider du volume min et max ? Il me semble qu’il y a un délai minimum à attendre entre 2 biberons, mais est-ce uniquement pour le LA ?
Bon courage pour la perte de contrôle ! C’est chouette que vous en soyez là même si je comprends bien que ça ne soit pas facile au début
@Cline39 je suis assez d'accord avec ton analyse. On en revient souvent à ça (moi oui en tous cas. D'ailleurs je vais encore radoter sur ce sujet !) --> la disponibilité du/de la conjoint-e ! Franchement ça me révolte tous ces témoignages de papas obligés de retourner bosser trop vite (comme tu le décris
@Illicit ), avec tout ce que ça implique de négatif pour tout le monde. Évidemment, on ne résoudra pas tous les problèmes avec de vrais congés parentaux équitables... mais il y en a quand même une majorité qui se regèlerait naturellement ainsi.
@Illicit ça me parait plus logique de se baser sur les DPA en fait (dans une certaine mesure, les premières semaines/mois). Je me suis encore fait la réflexion hier lors d'un atelier massages de bébés où nous sommes allés. Il y avait un bébé de 2 mois qui était un poil plus petit qu'Al. et à peu près au même niveau question "éveil". Et en effet j'ai appris en cours de route que le bout de chou était arrivé 1 mois en avance. Donc finalement ils avaient le même âge en se basant sur les DPA.
@Ilya Metz ce n'est pas si loin de Strasbourg

On est quelques madz là-bas et on est en train d'organiser une rencontre (on peaufine la date

mais ça sera sans doute le week-end)
@Marmotte1234 @LeeAnna_ @LiGie Concernant les perspectives de déclenchement... n'oubliez pas que vous avez votre mot à dire par rapport à toutes ces décisions. J'ai constaté que parfois les futures mamans ne sont mêmes pas interrogées... juste parceque le personnel n'a pas l'habitude de tomber sur des patientes qui ont un avis sur la question (ça n'excuse pas hein, mais c'est juste pour vous dire qu'il n'est pas toujours question de batailler, mais tout simplement de s'exprimer). Lors de mon accouchement et de tout ce qui a précédé, j'ai sentie à plusieurs reprises que les sage-femmes étaient agréablement surprises que je discute certaines propositions.