@LiGie
Moi je dis : si la discussion tourne court, prends-toi une journée, fais le stock de LM si besoin, laisse-le gérer votre bébé seul une journée entière durant un weekend même si ça prend "son" jour de congé alors qu'il travaille tellement toute la semaine. J'ai pas eu le cran de le faire personnellement, mais je pense que c'est une bonne méthode pour qu'il comprenne la charge de travail que représente un bébé : C'EST un boulot à temps plein AUSSI. Qu'il profite d'une heure par exemple pour se poser après son boulot, ok, mais ensuite il prend le relais. Car tu as AUSSI besoin de te reposer.
@Hill Styx Alors à la lecture de son livre, j'ai trouvé qu'elle disait au contraire que ce n'était pas "sa" méthode, mais bien le résultat d'un siècle d'études qui commencent avant Montessori (je ne me souviens plus du nom du chercheur qu'elle cite) et qui s'inscrit dans l'évolution des découvertes de la science (neuro ou psy). J'ai trouvé qu'elle insistait pas mal justement sur le fait qu'elle n'a rien découvert, mais qu'elle n'a fait que s'intéresser aux études (donc pas menées par elle) et observer les enfants. Elle répète à plusieurs reprises (comme Montessori à son époque) qu'il ne faut pas plaquer ses idées sur tous les enfants, et aussi que tous ses aménagements en classe ne visent qu'à "copier" un environnement "naturel" et donc que c'est à la fois perfectible, et adaptable aux moyens du bord. Après c'est sûr qu'elle est subjective, et le bouquin je l'ai trouvé assez culpabilisant (pas tant dans ses propos que dans le fait qu'elle insiste sur l'importance des premières années et de l'environnement : disant que c'est autant "merveilleux" car on peut y faire quelque chose, que "dramatique" car quand l'environnement n'est pas sain, les conséquences peuvent être désastreuses : on a une vraie responsabilité en tant qu'adultes et parents, c'est un fait, et je trouve ça culpabilisant mais aussi réaliste...
).
(Par contre concernant ce que tu dis sur le budget de l'EN : je pense qu'il faut se détacher de "l'impossibilité de faire" à cause du budget : pour moi, l'un ne va pas sans l'autre, mais il faut d'abord amorcer la réflexion pour qu'ensuite le budget s'y adapte. Actuellement le budget est insuffisant et les profs font ce qu'ils peuvent, faut pas leur jeter la pierre, mais quand des voix s'élèvent pour dire qu'avec plus de budget, on ferait mieux (et donc on améliorerait significativement la société en fabriquant des adultes équilibrés...), bah, je préfère voir ça comme un levier pour pousser ceux qui font les budgets à repenser celui de l'EN.)(*utopie le retour*
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Moi je dis : si la discussion tourne court, prends-toi une journée, fais le stock de LM si besoin, laisse-le gérer votre bébé seul une journée entière durant un weekend même si ça prend "son" jour de congé alors qu'il travaille tellement toute la semaine. J'ai pas eu le cran de le faire personnellement, mais je pense que c'est une bonne méthode pour qu'il comprenne la charge de travail que représente un bébé : C'EST un boulot à temps plein AUSSI. Qu'il profite d'une heure par exemple pour se poser après son boulot, ok, mais ensuite il prend le relais. Car tu as AUSSI besoin de te reposer.

@Hill Styx Alors à la lecture de son livre, j'ai trouvé qu'elle disait au contraire que ce n'était pas "sa" méthode, mais bien le résultat d'un siècle d'études qui commencent avant Montessori (je ne me souviens plus du nom du chercheur qu'elle cite) et qui s'inscrit dans l'évolution des découvertes de la science (neuro ou psy). J'ai trouvé qu'elle insistait pas mal justement sur le fait qu'elle n'a rien découvert, mais qu'elle n'a fait que s'intéresser aux études (donc pas menées par elle) et observer les enfants. Elle répète à plusieurs reprises (comme Montessori à son époque) qu'il ne faut pas plaquer ses idées sur tous les enfants, et aussi que tous ses aménagements en classe ne visent qu'à "copier" un environnement "naturel" et donc que c'est à la fois perfectible, et adaptable aux moyens du bord. Après c'est sûr qu'elle est subjective, et le bouquin je l'ai trouvé assez culpabilisant (pas tant dans ses propos que dans le fait qu'elle insiste sur l'importance des premières années et de l'environnement : disant que c'est autant "merveilleux" car on peut y faire quelque chose, que "dramatique" car quand l'environnement n'est pas sain, les conséquences peuvent être désastreuses : on a une vraie responsabilité en tant qu'adultes et parents, c'est un fait, et je trouve ça culpabilisant mais aussi réaliste...

(Par contre concernant ce que tu dis sur le budget de l'EN : je pense qu'il faut se détacher de "l'impossibilité de faire" à cause du budget : pour moi, l'un ne va pas sans l'autre, mais il faut d'abord amorcer la réflexion pour qu'ensuite le budget s'y adapte. Actuellement le budget est insuffisant et les profs font ce qu'ils peuvent, faut pas leur jeter la pierre, mais quand des voix s'élèvent pour dire qu'avec plus de budget, on ferait mieux (et donc on améliorerait significativement la société en fabriquant des adultes équilibrés...), bah, je préfère voir ça comme un levier pour pousser ceux qui font les budgets à repenser celui de l'EN.)(*utopie le retour*
