Le topic des parents et futurs parents

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Ah aussi je voulais réagir par rapport à Filliozat et les préceptes de parentalité bienveillante : moi je pense qu'il s'agit surtout de prendre un net contre-pied aux principes "traditionnels" d'éducation disant qu'il faut laisser pleurer, qu'il faut pas "se laisser faire" par le gosse, qu'il faut limite les "dresser", qu'une fessée c'est pas bien grave, etc. pour amorcer un réel changement. On part quand même d'assez loin, au final même si certes "on va tous bien aujourd'hui", bah, moi je trouve que "on" va pas *si* bien que ça et qu'il y a quand même un paquet de gens qui sont angoissés (au minimum, et c'est large : dépendance affective, peur de l'échec, peur de l'abandon, difficulté à équilibrer vie pro/vie perso, etc...), voire carrément dépressifs (la France est dans le top 3 en consommation d'anti dépresseurs, je pense que l'éducation est un facteur - parmi d'autres).
Je pense que quand il faut changer autant de choses, c'est pas plus mal de "forcer le trait" en quelque sorte (ça me fait penser - c'est un peu hors-sujet mais bon :lol: - à la vidéo de solange te parle où elle faisait des injonctions contradictoires aux femmes, contradictoires par rapport aux "normes sociales" actuelles, genre "Garde tes poils !" "Abandonne tes talons !", etc, je me souviens plus exactement de ses mots. Ici ça avait été parfois ressenti comme de nouvelles injonctions, moi j'y avais vu l'intention de forcer le trait pour renverser la tendance, comme quand par exemple un fil de fer est tordu vers la droite, on va le tendre à fond vers la gauche dans l'intention de le faire aller droit - de rien pour la métaphore du jour :lunette:). L'aspect "études neurologiques" ne doit pas non plus nous faire oublier la variabilité humaine et donc que nos enfants et leur cerveau sont aussi différents les uns des autres même si on peut trouver une sorte de base commune. :nerd:

Quoiqu'il en soit, je crois qu'il faut avant tout se souvenir que ce qui joue, c'est la REGULARITE de nos actions. Laisser un enfant pleurer tous les jours, sans expliquer, à mes yeux c'est vraiment nocif pour lui et c'est ça qui va créer des "connexions neuronales" ou "habitudes psychiques" néfastes et potentiellement des troubles plus tard. Inversement, réussir à réconforter, être bienveillant REGULIEREMENT va renforcer à chaque fois le sentiment de sécurité de l'enfant jusqu'à ce que ça devienne "naturel". Mais être souvent dans la bienveillance, disons la plupart du temps, et de temps en temps laisser pleurer parce qu'on pète un câble intérieurement (ce qui peut également se travailler, d'ailleurs :lunette: pour notre propre bien), à mon humble avis ça n'a aucun impact négatif ou presque sur la construction de l'enfant.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vous mets au passage cette courte vidéo de Cool Parents Make Happy Kids (je les aime de plus en plus quand même ces gens-là - sauf l'aspect de plus en plus commercial du site mais j'imagine que quand on veut en vivre bah, y'a pas trop le choix...) sur l'intérêt d'accompagner les pleurs d'un enfant qui chouine "pour rien" (sans pour autant lui donner raison, à ce pauvre gamin qui, vraiment, refuse de mettre ses chaussures :drama:)
(Avec en conclusion, et je trouve ça pas con du tout, que pour fabriquer des adultes empathiques, faut avant tout être empathiques avec les enfants, qui, rappelons-nous, apprennent essentiellement par imitation :lunettes:). Et la dame rappelle aussi que les parents doivent prendre soin d'eux car leur bien-être est tout aussi important que celui de leurs enfants. :fleur:

(Au fait @Croquelicot (ouais la mention vient après le pavé :troll:) tu as toute ma compassion, moi qui, petite, rêvait de jumelles, je n'ose même pas imaginer le boulot de taré que ça représente. Donc franchement tu as de quoi être fière d'être maman de 2 bébés en même temps. Et tu fais de ton mieux, tu gères comme une cheffe. :fleur: T'es une super maman au carré ! (et merde, mon petit 2 au carré marche plus non plus... bon ça va que je l'utilise pas tous les jours... mon pc tombe en miettes :lol:)

3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
J'ai eu mon écho de contrôle de croissance aujourd'hui a 26 sa + 3, et bah Macédoine pèse déjà 1k160 :danse::attaque: et elle s'est retournée, ça y est elle a la tête en bas! Comme je vais avoir une césarienne j'avoue que ça n'a pas d'importance mais du coup plus de coup de pieds dans la vessie :drama:

Bon par contre, niveau poids + 3 kg... donc jen suis a +6 kg mais je suis déjà en surpoids limite obésité, et ma gynécologue m'a bien dit qu'il fallait pas que je prenne le mois prochain alors ça me stresse un peu car je pense pas y arriver et j'aime pas qu'on me dispute :red:

3 Novembre 2014
779
6 096
754
@Paindepice la mienne fait 21h/5h souvent puis rendors jusqu a 9/10h si je ne la réveille pas pour amener la grande chez la nounou
@Mabb je dirai plutôt 3 gigoteuses car pour peu que tu au un caca explosif ET un vomi, tu aura besoin d une troisième gigoteuse
@Charentaise pour mes amies, une seule est venue pour ma grande ( ma meilleure amie car elle partait en vacances apres ) , sinon en fait personne ne nous a demandé à venir, et personne ne nous demande de la prendre.. ils doivent BIEN me connaître :rire:
Les couches lavables dans la liste de naissance c est une très bonne idée!

@Constantinia cocoon baby ON en a un et ON peut les faire dormir dedans jusqu à 2 mois D apres l Osteo

J ai voulu coucher la grande en culotte, elle m à demander le tee shift, puis le pantalon de pyjama ( je lui ai proposer le short MAIS NAN NAN elle voulait le pantalon) puis elle à réclamer les chaussettes.. il fait 29,7°C dans sa chambre et donc +50°C sous sa couette j imagine .. ah elle vient de demander à son père DE fermer la fenêtre

@Mellys pour ma grande ON m avais montrer comment' lui laver le nez et les yeux et je le faisais TOUS les jours jusqu à en avoir marre, pour ma mini on ne me l à pas montrer et je le fais que quand je trouve qu il y a besoin..

@Fealynn nous on mange sur la table du salon et elle mange avec nous avec une petite chaise, MAIS ON avait un réducteur qui faisait aussi petit siège avec tablette, c'est pas mal

@Aleynia j avais eu quelques choses moi pour les potes momo pendant la grossesse.. crème et suppo, demande à ton médecin peut être car il faudrait que ce soit guérit avant l'accouchement qui emplifie bien le probleme a cause de la poussée

@Pinceau_ franchement ON aura la place MAIS je t'accueille ce soir quoi.. MAIS ON a pas la place :sad: , enfin ON l'aurait si je foutais mon mec dehors qui me soule royalement depuis 3 jours en ne penser qu à sa gueule ...

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@LiGie C'est là qu'on voit la (petite) différence de générations, moi mon enfance c'est Henri Dès :lol:

Sinon je vous ai dit à quel point mon homme était formidable ? :puppyeyes:

J'avais rien mangé de la journée (avec cette chaleur, ça me tue tout début d'appétit), chéri avait préparé des saucisses mais ça me disait rien... J'avais qu'une envie : une bonne salade bien fraîche, avec pleins de concombres et de tomates cerises dedans <3 Sauf qu'on avait rien de tout ça à la maison, il est déjà 21h, un lundi soir en plus, on va pas aller au resto... Je l'ai vu cogiter un peu puis il est parti.
Il m'a ramené une salade au poulet de chez McDo:yawn: avec mes concombres et mes tomates ! Comme il fait une chaleur à crever, il a rajouté une limonade frappée et un wrap parce que "tu manges rien, ça m'inquiète, et c'est le seul autre truc qui comprend des concombres". Mougnouminouuuuu :puppyeyes:

Donc voilà, je déguste ma salade à 10h du soir avec un sourire de malade pendant que lui mange ses saucisses (froides du coup, je culpabilise un peu), c'était pile ce dont j'avais besoin. :happy:
Je l'aime fort sur ce coup-là, haha ! :jv:

27 Juillet 2016
294
7 237
704
42
Alors les comptines ici ne sont que des odes à notre gloire! :drama:
À base de "c'est qui le plus beau? C'est Papa" c'est qui la plus géniale c'est maman...
Et ses préférés sont celles avec son prénom.
Paupiette a un prénom se terminant par -é donc les rimes sont faciles!
Prénom en -é, c'est mon ptit Bébé, ma petite poupée mon petit pâté.
Prénom mais en mettant -ette à la fin, c'est ma petite Paupiette ma petite poulette, ma chouquette, ma poupette etc etc etc

Par contre quand on fait la fête tous les 3 tous les vendredis soir pour fêter le WE, je danse et chante très fort sur de la daube qu'elle adore "call me maybe" et "Bella", elle m'applaudit et se trémousse!:cretin:
Son père nous regarde attendri selon moi, consterné selon la police du bon goût, en buvant l'apéro!

Et je nettoie ses yeux et son nez tous les jours au réveil. Ma Paupiette est un peu crado! :rire:

Courage à toutes!!!:fleur:

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Fealynn : Euh Henri Dès aussi c'est toute mon enfance, je ne suis pas née dans les années 60, jeune fille :drama: ( :yawn: ) Mais c'est un classique ! Dominique Dimey, c'est moins connu du coup si certaines veulent découvrir, foncez ! (les albums Bonjour les bébés et Bonjour les mamans sont top!)

Ah et en parlant d'Henri Dès, pour celles qui ont des plus grands, je conseille le conte musical L'évasion de Toni, testé et approuvé pendant les trajets en voiture de départ en vacances (de circonstance, donc!)

5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
35
Nantes
www.instagram.com
Je suis pas bien du tout... Jetais deja pas jouasse qu'on m'ai forcé a faire autant de sport ce week end, jetais stressée, je culpabilisais.
Jai eu ma mère au téléphone, elle ma engueulé en disant que jetais irresponsable et que j'allais perdre mon bébé. Du coup j'ai envie de pleurer. Jaurais jamais du faire autant de sport, mais j'avais beau me plaindre tous le monde sen foutait et une fois parti en vélo c'était trop tard...

Je me dis que vu qua l'écho d'aujourd'hui tout allait bien pour le bébé cest que ce week end na pas eu de conséquence. Puis je me met a douter. Je sais plus quoi penser, je m veux terriblement (de pas avoir su dire non). Bref...

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@bibouille22 : Les mamans n'ont pas toujours les bons mots, faut pas les écouter ! (à se demander si elles ont déja été enceinte parfois, hum). Ton petit bout va bien, l'écho l'a montré :happy: C'est une peur légitime mais irrationnelle, dès qu'on se retrouve avec ce ptit bout de vie dans le ventre, on est souvent submergée par toutes sortes d'inquiétudes. Dans mon 1er mois de grossesse, mon mec m'a fait faire de sacrées marches au Portugal en plein mois d'août. J'avais peur aussi car je forçais bcp n'étant pas du tout sportive... Au final jai un ptit bouchon en parfaite santé:)
Essaie de profiter, regarde les photos de l'écho de ton bébé:fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes