@La dilettante Une madz ici a fait du mixte dès le départ et a pu continuer l'allaitement au sein pendant plusieurs mois (poke @Charmion* si tu veux donner ton retour d'expérience), et une sage-femme de la maternité nous a dit en cours de prépa qu'au Maghreb, les femmes ne se prenaient pas la tête et faisaient du mixte sans se poser de questions. Je crois que @orianebleue est également en mixte mais elle a commencé quand son fils avait quelques mois.
Cela dit, voici d'autres éléments :
Cela dit, voici d'autres éléments :
- on conseille généralement d'attendre 6 semaines (lactation bien établie) pour introduire les biberons (de LA ou de LM). Cette page précise pourquoi :
Le 1er mois, le volume de lait augmente beaucoup surtout la 2ème semaine pour atteindre environ 700 à 800 ml par jour; les mères ont besoin en moyenne de 8 à 10 tétées par jour pour obtenir ce volume, certaines ont besoin de plus, d’autres de moins. Après le 1er mois, le volume de lait est assez stable ; mais il existe pour chaque mère un « seuil de fréquence » des tétées (très variable d'une mère à l'autre) qui permet d'entretenir la lactation. En dessous de cette fréquence minimale, la lactation risque de diminuer, avec involution de la glande mammaire si la mère ne donne pas plus de tétées. Ne pas limiter le nombre et la durée des tétées permet d’établir une lactation adaptée aux capacités de la mère, qui sont inconnues au démarrage [...] Si une mère démarre un allaitement mixte pendant les 2 premiers mois, elle n’atteindra jamais la capacité maximale de sa lactation. En le démarrant entre 2 et 6 mois, il risque d’être difficile de maintenir la lactation. Une mère qui souhaite donner 1 ou 2 biberons par jour dès la naissance, dans le cadre d’un allaitement à horaires réguliers et espacés, ne parviendra pas à établir une lactation durable. En fait cette mère débute le sevrage de son enfant dès la naissance. Elle ne pourra réussir à démarrer et à maintenir une lactation qu’à la condition de laisser son enfant téter autant qu’il le souhaite, en dehors du ou des biberons institués. Il s’agit alors d’un allaitement partiel. En revanche, pour la lactation, le biberon « occasionnel » ne pose pas de problème. Mais s’il reste occasionnel, pourquoi introduire du lait infantile ? Il est possible de tirer un peu de lait, ou d’en recueillir dans les coquilles.
- attendre pour l'introduction des biberons permettrait également réduire le risque de confusion/préférence sein-tétine (puisque ce n'est pas la même succion, pas le même débit... donc certains bébés préfèrent le biberon qui coule plus vite). Il faut donc essayer de choisir un biberon qui facilite la transition au sein (pas forcément un truc super technologique, comme dit par ici, le plus simple est souvent le mieux : tétine longue, fine et souple, débit nouveau-né/0 mois/S...). C'est également possible, pour éviter cette confusion/préférence, de donner le lait à la tasse, à la cuillère, à la seringue, au DAL (installé au sein ou au doigt) mais c'est bien plus lent et contraignant qu'un biberon.
- introduire du LA c'est prendre le risque d'une lactation qui ne sera pas suffisamment stimulée et qui va donc se tarir peu à peu. A partir du moment où un biberon de LA est introduit, on dit qu'en moyenne, l'allaitement au sein s'arrête dans les 6 semaines qui suivent (ce n'est pas forcément une mauvaise chose, mais selon ce que tu souhaites sur le long terme, c'est à prendre en compte). Et statistiquement, pour les personnes qui allaitent en mixte, l'allaitement au sein s'arrête plus tôt que pour les personnes qui allaitent au sein exclusif. Donc il y a plusieurs possibilités, dont celle que ça fonctionne, mais également celle que l'allaitement au sein s'arrête (ou si l'on souhaite prolonger l'allaitement au sein, celle de devoir arrêter le LA et relancer la lactation, ce qui demande parfois une certaine ténacité).
- si jamais tu t'orientes sur du mixte, il vaut mieux donner le LA en journée (midi, après-midi) et garder les tétées du matin, du soir (tétées en grappe) et de la nuit car ce sont celles qui entretiennent la lactation