Le topic des parents et futurs parents

22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@La dilettante Une madz ici a fait du mixte dès le départ et a pu continuer l'allaitement au sein pendant plusieurs mois (poke @Charmion* si tu veux donner ton retour d'expérience), et une sage-femme de la maternité nous a dit en cours de prépa qu'au Maghreb, les femmes ne se prenaient pas la tête et faisaient du mixte sans se poser de questions. Je crois que @orianebleue est également en mixte mais elle a commencé quand son fils avait quelques mois.

Cela dit, voici d'autres éléments :
  • on conseille généralement d'attendre 6 semaines (lactation bien établie) pour introduire les biberons (de LA ou de LM). Cette page précise pourquoi :
Le 1er mois, le volume de lait augmente beaucoup surtout la 2ème semaine pour atteindre environ 700 à 800 ml par jour; les mères ont besoin en moyenne de 8 à 10 tétées par jour pour obtenir ce volume, certaines ont besoin de plus, d’autres de moins. Après le 1er mois, le volume de lait est assez stable ; mais il existe pour chaque mère un « seuil de fréquence » des tétées (très variable d'une mère à l'autre) qui permet d'entretenir la lactation. En dessous de cette fréquence minimale, la lactation risque de diminuer, avec involution de la glande mammaire si la mère ne donne pas plus de tétées. Ne pas limiter le nombre et la durée des tétées permet d’établir une lactation adaptée aux capacités de la mère, qui sont inconnues au démarrage [...] Si une mère démarre un allaitement mixte pendant les 2 premiers mois, elle n’atteindra jamais la capacité maximale de sa lactation. En le démarrant entre 2 et 6 mois, il risque d’être difficile de maintenir la lactation. Une mère qui souhaite donner 1 ou 2 biberons par jour dès la naissance, dans le cadre d’un allaitement à horaires réguliers et espacés, ne parviendra pas à établir une lactation durable. En fait cette mère débute le sevrage de son enfant dès la naissance. Elle ne pourra réussir à démarrer et à maintenir une lactation qu’à la condition de laisser son enfant téter autant qu’il le souhaite, en dehors du ou des biberons institués. Il s’agit alors d’un allaitement partiel. En revanche, pour la lactation, le biberon « occasionnel » ne pose pas de problème. Mais s’il reste occasionnel, pourquoi introduire du lait infantile ? Il est possible de tirer un peu de lait, ou d’en recueillir dans les coquilles.
  • attendre pour l'introduction des biberons permettrait également réduire le risque de confusion/préférence sein-tétine (puisque ce n'est pas la même succion, pas le même débit... donc certains bébés préfèrent le biberon qui coule plus vite). Il faut donc essayer de choisir un biberon qui facilite la transition au sein (pas forcément un truc super technologique, comme dit par ici, le plus simple est souvent le mieux : tétine longue, fine et souple, débit nouveau-né/0 mois/S...). C'est également possible, pour éviter cette confusion/préférence, de donner le lait à la tasse, à la cuillère, à la seringue, au DAL (installé au sein ou au doigt) mais c'est bien plus lent et contraignant qu'un biberon.
  • introduire du LA c'est prendre le risque d'une lactation qui ne sera pas suffisamment stimulée et qui va donc se tarir peu à peu. A partir du moment où un biberon de LA est introduit, on dit qu'en moyenne, l'allaitement au sein s'arrête dans les 6 semaines qui suivent (ce n'est pas forcément une mauvaise chose, mais selon ce que tu souhaites sur le long terme, c'est à prendre en compte). Et statistiquement, pour les personnes qui allaitent en mixte, l'allaitement au sein s'arrête plus tôt que pour les personnes qui allaitent au sein exclusif. Donc il y a plusieurs possibilités, dont celle que ça fonctionne, mais également celle que l'allaitement au sein s'arrête (ou si l'on souhaite prolonger l'allaitement au sein, celle de devoir arrêter le LA et relancer la lactation, ce qui demande parfois une certaine ténacité).
  • si jamais tu t'orientes sur du mixte, il vaut mieux donner le LA en journée (midi, après-midi) et garder les tétées du matin, du soir (tétées en grappe) et de la nuit car ce sont celles qui entretiennent la lactation
J'espère que tu y vois un peu plus clair !

28 Décembre 2012
2 044
33 918
5 644
Vous inquiétez pas, vous le sentirez ! Mais ça peut drôlement varier d'une femme à une autre.
Moi je trouvais ça quand même très différent des sensations intestinales, ça faisait un peu comme si quelqu'un faisait glouglou à la paille dans un fond de verre, mais contre la paroi de mon ventre :lunette:

Ensuite ça sera exponentiel ! et maintenant il me kicke la vessie sans vergogne, je l'engueule mais il en a rien à battre. J'ai dit à mon mec, dans la plus belle tradition, "dis à ton fils d'arrêter de martyriser sa mère", il a dit "arrête de martyriser ta mère", mais il s'en tape royal aussi :cretin:. Les seules solutions que j'ai trouvée c'est : aller pisser / me lever, marcher.
Je me souviens avoir lu des histoires de nanas qui se sont retrouvées avec une côte cassée suite aux coups du bébé !

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
J'ai endormi Pikachu dans le porte bébé pendant que je faisais la lessive et une purée de carotte (pour son père, comme ça il mange des légumes). :caprice:
Oui il sieste tellement difficilement qu'à chaque fois je suis hyper fière de moi. :yawn:

Il faut que je vous raconte encore un truc du chat. Promis c'est pas HS. :cretin:
On a une copine que le chat adore. Elles sont bff depuis plusieurs années. Samedi, on avait donc acheté la salade préférée du chat pour que notre copine puisse lui en donner vu qu'elles ont lié leur amitié comme ça.
Mon chat mange la salade dans la main d'habitude et elle fait plein de câlins à qui veut bien lui en donner. Et bien elle a refusé de manger la salade donnée par notre copine, elle a mangé par terre, et a refusé de lui faire des câlins toute la soirée. On ne comprenait pas trop et nos amis ont fini par nous annoncer qu'ils allaient avoir un bébé. Tout s'explique. :cretin:
Le chat m'a fait la tronche une bonne partie de la grossesse. Elle n'aime vraiment pas les femmes enceintes. :yawn:

1 Décembre 2011
1 070
13 261
5 664
Nantes
@Destiel Mok´ Et moi c'est l'inverse, en vous lisant avec @bibouille22 je me dis que ça se trouve, je sens mes intestins et mes gazs et pas du tout le bébé :yawn: vous m'avez mis le doute ! Pour le calcul des SA, je suis à 16SA+1, mes dernières règles datent du 2 avril.

J'ai rendez-vous vendredi pour le 4ème mois chez ma sage-femme et mon copain va m'accompagner. Il veut être là à tous les rendez-vous, il est à fond, c'est mignon :jv:
Aujourd'hui, c'est mon premier jour de congés pour un peu plus de 3 semaines, je les attendais tellement, ça va faire du bien ! Une copine débarque demain jusque vendredi et samedi on part deux semaines dans le Pays basque, ça va être trop bien ! (par contre, à la base, on voulait y faire du rafting et du canyoning mais on se contentera du canoë...)

Sinon, fin août, j'ai une fête de famille à laquelle j'aimerais bien aller mais ça me ferait 13 heures de voiture sur 2 jours (aller-retour) et tout le monde me dit que ce serait pas raisonnable. Je serai à 20SA, vous pensez aussi qu'il vaudrait mieux que je m'abstienne ?

J'ai un peu honte mais on a déjà acheté un commode à langer... Elle était en solde et on a craqué tellement elle est belle... C'est notre premier achat, je trouve que c'est trop tôt et en plus c'était sur un coup de tête alors que je voulais tout acheter d'occasion, faire des comparatifs et tout... On a été faibles :cretin:

22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@La dilettante Ta question de départ ne le précisait pas, du coup je t'ai répondu au-dessus comme si biberon = lait en poudre, mais si pour toi biberon = lait maternel, l'histoire de lactation non stimulée n'entre pas en ligne de compte, puisqu'une session de tirage stimule bien la lactation (moins qu'un bébé, mais tout de même). Par contre, la quantité tirée est souvent inférieure à celle que peut obtenir un bébé directement au sein, donc il ne faut pas s'inquiéter si le tirage n'est pas toujours abondant. Par contre dans le cas d'introduction de lait maternel au biberon, le conseil d'attendre 6 semaines reste valable.

@Martha Casserole Le coup des côtes cassées ça parait incroyable, mais ne m'étonne pas du tout :yawn:

1 Février 2007
1 080
17 566
5 744
@Martha Casserole je voulais juste te dire que je suis une grande fan de ton franc-parler. Je te trouve très drôle, tout comme @Azeban , c'est toujours un plaisir de vous lire (mode creepy ON)

Merci beaucoup @Priestess of Mars ! J'avoue, j'en suis au tout début de mon questionnement sur l'allaitement. Avant, j'étais contre, car je voulais faire tout 50/50 avec mon homme. Maintenant qu'on sait qu'on ne veut qu'un enfant, je ne veux pas regretter de n'avoir pas essayé. Mais je veux que mon homme trouve sa place. Je compte reprendre le travail après les 10 semaines post-accouchement, donc je me demande un peu comment on peut mettre en place cette transition. Je suis en horaires décalés (comprendre je me lève 6/7 j à 3h) donc je ne vais pas l'allaiter avant de partir travailler. Ou faut-il que je tire le lait avant de partir ? Ou passer à 50% au LA et 50% à l'allaitement ? Bref, je vais me renseigner à bloc car tout est encore très confus et nouveau pour moi. Mais merci en tout cas ! :fleur:

EDIT: @Priestess of Mars c'est vrai qu'au début, pour moi, biberon = LA. Ton message me fait un peu avancer dans ma réflexion :fleur:

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
@Clemens Nous on va à un mariage la semaine prochaine, on en aura pour une dizaine d'heures A/R (sur deux jours aussi), je serai à 17 SA et le médecin a dit que y'avait pas de soucis tant qu'on peut faire régulièrement des pauses, etc...
Ça vaut peut-être le coup de demander l'avis du médecin pour être rassurée (et si tu peux passer le volant à quelqu'un et éviter de conduire c'est mieux aussi!)

Dernière édition :
1 Décembre 2011
1 070
13 261
5 664
Nantes
@Arc-en-Ciel Merci, je vais en parler avec ma sage-femme vendredi et on verra ce qu'elle en pense. J'avoue, pour moi je voyais pas le problème mais à force que tout le monde me fasse des remarques, j'ai commencé à douter...

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Clemens je vois pas le probleme avec la voiture, tu seras assise alors si tu fais des pauses regulieres ca devrait aller, non? Apres je ne suis pas du meilleur conseil avec ma culture Néerlandaise.

Sinon tu dis que tu es a 16sa + 1 mais que tes dernieres regles datent du 2 avril, du coup je suis perdue car moi 16 sa aujourd'hui et les miennes datent de janvier 2013 vu que j'etais sous sterilet et que les regles sont incroyablement longues avec le DIU, donc pour cette grossesse on a fait comme si le premier jour etait le 26 mars 2017 (a cette date j'etais deja a moitié morte d'hémoragie) car bébé a été concu vers le 8/10 avril. Je ne comprends plus rien, c'est parceque je suis a l'étranger qu'on compte différemment? Ou alors je suis plus avancée que prévu?

Si ca se trouve mon enfant a 6 ans et j'ai loupé l'inscription en CP pour Septembre prochain.

Edit : je savais que j'aurais du écouter en cours de maths au lieu d'écrire "I love Hayden Christensen" sur les tables...

@La dilettante ah mais moi je ne suis pas patiente au contraire ! J'ai 7 ans d'âge mental et je veux savoir. Mais le respect que j'ai pour mon copain est encore plus élevé que mon impatience donc je l'attend! Le pire c'est que ma préférence du début est vraiment atténuée et que garçon ou fille je serai ravie, c'est juste de la curiosité.

Dernière édition :
22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@Clemens Tout le monde te dit que ça ne serait pas raisonnable ? Demande-leur des sources :cretin: Et s'ils commencent déjà leurs conseils à deux balles, en prévision de leurs futurs avis qui se profilent : travailler le "oui oui :) *cause toujours*" ou le "ah oui, pourquoi ? :confused:"

Un trajet occasionnel, sur route goudronnée, avec autant de pauses que nécessaires, ce n'est pas risqué. Donc à toi le repas de famille, les prises de têtes autour de la table, la danse des canards dans le salon (c'est peut-être ça qu'ils voulaient t'éviter, remarque :hesite:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes