@Mae
Les pleurs du soir interviennent souvent à la même heure et tous les jours. On les reconnaît quand rien ne les calme : pas besoin de manger, pas de besoin de succion, la couche est propre, les câlins n'apaisent pas. Les coliques en général, on s'en rend compte parce que la position sur le ventre (sur l'avant-bras en les baladant), le pédalo et la position du petit bouddha soulagent le bébé. S'il continue à pleurer, c'est certainement des pleurs de décharge.
Avec Blanche je les ai géré en la prenant contre moi, au calme, avec une lumière tamisée et sans la stimuler. Je la gardais juste contre moi et je l'écoutais. C'était dur mais c'est passé rapidement (de mémoire en 3 semaines, elle a pleuré de moins en moins longtemps et ça a disparu un jour). J'avais juste faire l'équation : pleurs = seul moyen d'expression du bébé donc pour moi elle me racontait sa journée et je devais écouter.
Faut se dire qu'une fois qu'ils ont atterri de l'accouchement, les "ennuis" commencent (ou pas forcément mais bon je ne crois pas au bébé qui ne pleure jamais jamais). Avec le temps c'est plus facile d'identifier les pleurs

.
Je regarde le replay des Maternelles sur le don d'ovocytes. Je m'en occuperai après le mariage (et la méthode Essure).