Le topic des parents et futurs parents

20 Novembre 2012
912
7 996
4 064
Paris
@Brunehilde_ : on fait une préparation en haptonomie :) A la base j'étais surtout intéressée par l'aspect "communiquer avec bébé" (d'autant que j'ai commencé à le sentir assez tard, vers 21 SA je crois), et finalement je suis fan de tout ce qui permet à mon copain de soulager mes douleurs (notamment dorsales) :yawn: La sage-femme avec qui on fait les séances est super, c'est quelqu'un de très doux et bienveillant, pas du tout intrusif, même si effectivement au début c'est bizarre de partager des moments intimes comme ça avec une tierce personne qui regarde... Ca nous a un peu décomplexés avec le fait de toucher mon ventre pour échanger avec le bébé, même si aujourd'hui (à 31 SA) on ne fait plus trop les mouvements d'hapto mais des caresses plus spontanées sur le ventre. La dernière fois la SF m'a montré comment faire descendre le bébé, qui était très haut et me gênait, et ça a été assez miraculeux, j'ai halluciné sur l'efficacité de la chose :rire: Là on s'apprête à attaquer les 3 dernières séances qui vont porter spécifiquement sur l'accouchement et ce que pourra faire mon copain pour m'aider et me soulager, on a par exemple déjà vu un exercice de "pleine conscience" qui permet de ressentir moins fort la douleur (testé et approuvé avec un pincement fort, pas avec des contractions pendant des heures :taquin:), et on va bosser sur les différentes positions qu'on pourra adopter pour faciliter la sortie du bébé. Après, ça n'est pas le truc miracle de communication intra-utéro qui est parfois présenté, comme me l'a dit une des SF qui me suit pour la grossesse : "j'ai jamais vu un bébé sortir grâce à l'haptonomie !"; mais me préparant à accoucher en maison de naissance et donc sans péridurale, je prends toute technique qui pourra m'aider le jour J :supermad:
edit : @Mama Sara , mon copain était un peu intéressé mais sans plus quand on a démarré, et il s'est pris au jeu au bout de plusieurs séances. C'était assez abstrait pour lui au début, mais il s'est quand même appliqué (notre SF est fan elle trouve qu'il fait toujours tout très bien :lunette:), et aujourd'hui il arrive à bien apprécier les séances, notamment quand il voit les effets (quand j'ai commencé à sentir le bébé bouger il venait très facilement sous la main de mon copain, et je pense que les caresses qu'on avait démarrées grâce à l'hapto ont aidé), y compris le simple soulagement de douleurs pour moi. Mais en effet c'est assez intime et parfois un chouille perché (mon copain a du tester quelques mouvements en imaginant son "enfant intérieur", comme s'il était lui même enceinte :yawn:), et dans notre programme il y a eu une séance qui a tourné entièrement autour du papa, avec des massages et manipulations pour lui, ça me semble important donc qu'il ne soit pas réfractaire.

Dernière édition :
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Le Dino
J'imagine la scène de l'homme enceint :rire:.
C'est chouette que ton copain ai accroché. Je lisais ce matin le témoignage d'une fille qui disait que son conjoint n'avait pas du tout apprécié et qu'elle a surtout eu l'impression de perdre son temps :erf:.

@Martha Casserole
Il n'y a pas ça chez moi :gonk:. Du coup j'ai mis le livre dans ma PAL, merci pour l'info. :fleur:

• Big up !
Réactions : Le Dino
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Lunia Montée de lait non ? T'as les seins tout durs et il galère à choper le téton ?
Moi c'était comme ça.
Tu peux, pour assouplir avant la tétée et l'aider
-exprimer un peu de lait à la main
-mettre un verre d'eau chaude renversé sur ton sein pour exprimer un peu de lait
(en fonction de ce qui marche/avec quoi t'es le plus à l'aise).
Sinon les feuilles de chous dans le soutif marchent paraît il mais j'ai pas testé.
Et t'inquiète, en 2-3 jours max ça passe !

Ah et sinon je venais dire. on a eu le rdv avec la néphropédiatre.
Donc bon a priori ça évolue bien mais comme l'écho était vessie vide, on peut pas être sur que c'est totalement nickel (mais c'est mieux que la fois précédente, ce qui est déjà ça :) ).
Du coup il a toujours l'antibio jusqu'à la marche mais on n'aura pas besoin de faire d'autres examens plus compliqués/relous donc c'est cool. Et on la revoit quand il marchera.

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
On a bien rigolé ce soir au coucher. :nod: A un moment, elle m'a fait mal et je lui ai dit "maaais pourquoi tu me fais mal comme ça c'est pas cool sérieux !! pourquoi tu fais ça ??" et cette andouille a répondu, morte de rire "parce que ça fait maaaaaaal" :clap: :top: :stare:
On a lu une histoire (la même depuis 3 jours elle fait une fixette :rire:) et je lui ai montré les lettres et les mots, elle était super intéressée ! :puppyeyes: Elle reconnaît très bien le A, les autres c'est plus aléatoire mais c'est trop mignon comme elle est intéressée ! (pas plus de 1 minute d'affilée hein je vous rassure :lunette:). Et elle retient super bien les phrases des histoires, on fait le truc à deux maintenant, je commence la phrase et elle la finit. Je pense qu'elle va kiffer le théâtre bientôt :lunette:
Ah et aussi tout à l'heure après la peinture, on a regardé quelques signes bébé ensemble car je voulais lui en apprendre de nouveaux (vu qu'elle kiffe dire "pooommmme" ou "banaaaaane" en faisant le signe associé, et elle m'a trop surprise ! Plusieurs "nouveaux mots" en fait elle les connaissait déjà car elle les a appris à la crèche ! :oo:
Oh et tout à l'heure elle a voulu des chatouilles à des endroits bien spécifiques, notamment "su' mes côtelettes !" et "sous mes zaisselles !" :yawn: Franchement elle m'impressionne trop, elle apprend énormément de choses c'est fouuuu (genre "aisselles" je lui ai dit une fois y'a plusieurs jours, et elle me le ressort tranquille dans le contexte et tout :nod:)

(Ma fille est tellement intelligente :drama:)

Je suis contente, là elle est au lit, je l'entends discuter avec ses peluches ou boire de l'eau mais elle ne pleure pas ni ne m'appelle. Je pense qu'il faut que je change nos horaires, ça va mieux quand je la couche sur le coup de 21h plutôt que 20h / 20h30.

28 Novembre 2015
555
7 884
3 274
38
@Brunehilde_ j'adore lire/regarder des trucs sur l'haptonomie, ça me fascine... mais pour autant je n'ai jamais souhaité le faire pour mes grossesses, mon mari non plus. Quelque part je trouve ça trop intrusif, je préfère observer/ressentir les choses se passer dans min corps, mais sans intervenir du tout ( Je ne sais pas si c'est très clair lol). C'est vraiment un ressenti personnel, je trouve cette méthode géniale, il paraît que ça donne des bébés particulièrement éveillés à la naissance! Juste, ce n'est pas moi lol

3 Mars 2011
879
15 570
5 574
@Destiel Mok´ Ça ressemble plus à des boutons d'irritation je dirais :hesite:

@LiGie Je peux essayer, actuellement je change les draps une à deux fois par semaine. C'est pas assez ? :ninja:

@Aleynia J'ai lu attentivement ton message, je suis partie à la pharmacie dans le but d'acheter la crème. Et mon cerveau a vrillé en chemin, j'étais persuadée que tu m'avais conseillé la crème "Exomega". Je ne sais même pas d'où je sors ça, je ne me souviens pas avoir lu ce nom quelque part... Toujours est il que ça existe. Il y a donc une crème Exomega qui traîne fièrement sur ma table de salon :lol: Bon, j'ai pris aussi de l'eau micellaire Cattier pour lui laver le visage, on verra bien.

@Joanne. @Charentaise Je serais sacrément mal placée pour vous donner des conseils sur le sommeil (deux nuits n'effacent pas 7 mois de galère et je ne sais pas à quelle sauce on va être mangés cette nuit, rien n'est gagné :cretin:). Mais je peux vous dire tout ce qu'on a changé/amélioré au cours de ces deux derniers mois où on est passés de nuits cauchemardesques (réveils toutes les 45 minutes, ça a duré des mois ça) à pourries (réveils toutes les 1h30/2h) à très correctes (tranches de 3h, 4h...) pour finalement avoir des nuits complètes. Sachant que bien sûr y a pas de recette miracle.
- D'abord, on a arrêté de dormir dans la même chambre, ça été très dur au début de se lever mais je pense qu'on le gênait et qu'il sentait trop notre présence. Ça nous a permis de supprimer trois à quatre réveils sur une dizaine.
- Le fait de ne plus dormir dans la même chambre nous a permis aussi de ne plus intervenir aussi vite qu'avant (je pense qu'on avait tendance à trop lui sauter dessus au moindre gémissement, et si on attendait il s'agitait encore plus parce qu'il savait qu'on était là). On ne le laisse pas pleurer hein, pas du tout, mais parfois le temps de se lever, d'aller jusqu'à devant sa porte... il se rendort tout seul ! Ce qui n'était jamais arrivé avant.
- J'ai fait en sorte de décaler et raccourcir les siestes l'aprem, j'évite qu'il dorme plus d'une heure, une heure trente, et pas entre 15h et 17h. Bon, chaque bébé est différent, mais ici c'est bien mieux quand il dort en tout début d'aprem (14h-15h par exemple).
- Et, là je pense que c'est le point principal, on attendait trop avant de le coucher, il avait tendance à s'exciter à la fin de notre diner. Du coup il était très agité pendant le rituel. Maintenant, en décalant les siestes (il fait la dernière entre 18h et 19h pour un début de rituel à 20h) ça correspond bien mieux à ses besoins et il ne loupe aucun train de sommeil le soir.
- Mon copain intervient beaucoup plus que moi maintenant, comme ça O. a arrêté d'associer les réveils nocturnes à maman (parce que maman = tétée, pour l'instant il m'est impossible de le rendormir sans le sein). Ses réveils sont devenus plus courts, il est plus facile à calmer. Mon copain a progressivement réussi à le rendormir sans même le prendre dans les bras, je pense que ça joue beaucoup aussi.
- On a instauré des mots clés, pour lui expliquer au moment du coucher que c'était la dernière tétée de la nuit et qu'on se retrouvait demain.

Voilà tout ce que peux noter comme changements dans notre façon de faire ! Après, peut-être que c'est un pur hasard s'il a fait des nuits complètes mais je pense que tout ça a au moins favorisé une amélioration de son sommeil, (malgré une régression la semaine dernière), on a constaté depuis mi-février qu'il allongeait petit à petit ses tranches.
Mais encore une fois, chaque bébé est différent et je suis mal placée pour conseiller quoi que ce soit sur le sujet !

Si ça se trouve demain je vais venir pleurer sur la nuit pourrie qu'on aura passée :yawn:

@Hatsue Pour avoir vécu l'harcėlement au boulot pendant ma grossesse, je t'envoie tout mon soutien. Tu as bien fait de t'arrêter, personne n'a le droit de te faire subir ça, de te gâcher ces instants si précieux. Prend bien soin de toi :jv:

26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
@Nahaiah Je suis actuellement un grotadmorve. Je regardais la vidéo avec angoisse sans pouvoir arrêter de pleurer mais il FALLAIT que je voie la fin.
Je crois que je me suis pris une bonne claque dans la tronche.

D'ailleurs Grenouille s'est réveillée (je venais de la coucher) pendant la vidéo en chouinant, ça a duré deux/trois minutes (je pouvais vraiment pas arrêter de regarder :lol:) et elle s'est rendormie toute seule. Mon bébé parfait :cupidon: Mais maintenant j'ai trop envie de lui faire un câlin tellement ça m'a remuée :lol:

@Lunia Courage, je suis sûre que ça va s'arranger, il n'y a aucune raison ! Surtout si tu en as parlé et que tu vas recevoir de l'aide :happy: Ma Grenouille a perdu quelque chose comme 500g en une semaine/10 jours quand j'ai eu mes soucis d'allaitement (lol, l'euphémisme :lol:) mais elle a toujours continué à bien se porter, à être tonique et vive, et elle reprend vite maintenant qu'on a trouvé une solution. Tout va bien se passer !

En parlant de ça j'ai eu plein de fuites aujourd'hui quand Grenouille voulait téter mais à chaque fois que je voulais tirer, y a rien qui sortait :stare: Je lui ai donné seulement 20 ml de mon lait du coup, youhou :stare: Heureusement qu'à côté de ça elle s'enfile des 120 !

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes