@Destiel Mok´ Ça ressemble plus à des boutons d'irritation je dirais
@LiGie Je peux essayer, actuellement je change les draps une à deux fois par semaine. C'est pas assez ?
@Aleynia J'ai lu attentivement ton message, je suis partie à la pharmacie dans le but d'acheter la crème. Et mon cerveau a vrillé en chemin, j'étais persuadée que tu m'avais conseillé la crème "Exomega". Je ne sais même pas d'où je sors ça, je ne me souviens pas avoir lu ce nom quelque part... Toujours est il que ça existe. Il y a donc une crème Exomega qui traîne fièrement sur ma table de salon

Bon, j'ai pris aussi de l'eau micellaire Cattier pour lui laver le visage, on verra bien.
@Joanne. @Charentaise Je serais sacrément mal placée pour vous donner des conseils sur le sommeil (deux nuits n'effacent pas 7 mois de galère et je ne sais pas à quelle sauce on va être mangés cette nuit, rien n'est gagné

). Mais je peux vous dire tout ce qu'on a changé/amélioré au cours de ces deux derniers mois où on est passés de nuits cauchemardesques (réveils toutes les 45 minutes, ça a duré des mois ça) à pourries (réveils toutes les 1h30/2h) à très correctes (tranches de 3h, 4h...) pour finalement avoir des nuits complètes. Sachant que bien sûr y a pas de recette miracle.
- D'abord, on a arrêté de dormir dans la même chambre, ça été très dur au début de se lever mais je pense qu'on le gênait et qu'il sentait trop notre présence. Ça nous a permis de supprimer trois à quatre réveils sur une dizaine.
- Le fait de ne plus dormir dans la même chambre nous a permis aussi de ne plus intervenir aussi vite qu'avant (je pense qu'on avait tendance à trop lui sauter dessus au moindre gémissement, et si on attendait il s'agitait encore plus parce qu'il savait qu'on était là). On ne le laisse pas pleurer hein, pas du tout, mais parfois le temps de se lever, d'aller jusqu'à devant sa porte... il se rendort tout seul ! Ce qui n'était jamais arrivé avant.
- J'ai fait en sorte de décaler et raccourcir les siestes l'aprem, j'évite qu'il dorme plus d'une heure, une heure trente, et pas entre 15h et 17h. Bon, chaque bébé est différent, mais ici c'est bien mieux quand il dort en tout début d'aprem (14h-15h par exemple).
- Et, là je pense que c'est le point principal, on attendait trop avant de le coucher, il avait tendance à s'exciter à la fin de notre diner. Du coup il était très agité pendant le rituel. Maintenant, en décalant les siestes (il fait la dernière entre 18h et 19h pour un début de rituel à 20h) ça correspond bien mieux à ses besoins et il ne loupe aucun train de sommeil le soir.
- Mon copain intervient beaucoup plus que moi maintenant, comme ça O. a arrêté d'associer les réveils nocturnes à maman (parce que maman = tétée, pour l'instant il m'est impossible de le rendormir sans le sein). Ses réveils sont devenus plus courts, il est plus facile à calmer. Mon copain a progressivement réussi à le rendormir sans même le prendre dans les bras, je pense que ça joue beaucoup aussi.
- On a instauré des mots clés, pour lui expliquer au moment du coucher que c'était la dernière tétée de la nuit et qu'on se retrouvait demain.
Voilà tout ce que peux noter comme changements dans notre façon de faire ! Après, peut-être que c'est un pur hasard s'il a fait des nuits complètes mais je pense que tout ça a au moins favorisé une amélioration de son sommeil, (malgré une régression la semaine dernière), on a constaté depuis mi-février qu'il allongeait petit à petit ses tranches.
Mais encore une fois, chaque bébé est différent et je suis mal placée pour conseiller quoi que ce soit sur le sujet !
Si ça se trouve demain je vais venir pleurer sur la nuit pourrie qu'on aura passée
@Hatsue Pour avoir vécu l'harcėlement au boulot pendant ma grossesse, je t'envoie tout mon soutien. Tu as bien fait de t'arrêter, personne n'a le droit de te faire subir ça, de te gâcher ces instants si précieux. Prend bien soin de toi