@Brunehilde_ @Mama Sara la prépa Bonapace aussi inclut le père, c'est même une condition sine qua none 

A la base j'étais surtout intéressée par l'aspect "communiquer avec bébé" (d'autant que j'ai commencé à le sentir assez tard, vers 21 SA je crois), et finalement je suis fan de tout ce qui permet à mon copain de soulager mes douleurs (notamment dorsales)
La sage-femme avec qui on fait les séances est super, c'est quelqu'un de très doux et bienveillant, pas du tout intrusif, même si effectivement au début c'est bizarre de partager des moments intimes comme ça avec une tierce personne qui regarde... Ca nous a un peu décomplexés avec le fait de toucher mon ventre pour échanger avec le bébé, même si aujourd'hui (à 31 SA) on ne fait plus trop les mouvements d'hapto mais des caresses plus spontanées sur le ventre. La dernière fois la SF m'a montré comment faire descendre le bébé, qui était très haut et me gênait, et ça a été assez miraculeux, j'ai halluciné sur l'efficacité de la chose
Là on s'apprête à attaquer les 3 dernières séances qui vont porter spécifiquement sur l'accouchement et ce que pourra faire mon copain pour m'aider et me soulager, on a par exemple déjà vu un exercice de "pleine conscience" qui permet de ressentir moins fort la douleur (testé et approuvé avec un pincement fort, pas avec des contractions pendant des heures
), et on va bosser sur les différentes positions qu'on pourra adopter pour faciliter la sortie du bébé. Après, ça n'est pas le truc miracle de communication intra-utéro qui est parfois présenté, comme me l'a dit une des SF qui me suit pour la grossesse : "j'ai jamais vu un bébé sortir grâce à l'haptonomie !"; mais me préparant à accoucher en maison de naissance et donc sans péridurale, je prends toute technique qui pourra m'aider le jour J 
), et aujourd'hui il arrive à bien apprécier les séances, notamment quand il voit les effets (quand j'ai commencé à sentir le bébé bouger il venait très facilement sous la main de mon copain, et je pense que les caresses qu'on avait démarrées grâce à l'hapto ont aidé), y compris le simple soulagement de douleurs pour moi. Mais en effet c'est assez intime et parfois un chouille perché (mon copain a du tester quelques mouvements en imaginant son "enfant intérieur", comme s'il était lui même enceinte
), et dans notre programme il y a eu une séance qui a tourné entièrement autour du papa, avec des massages et manipulations pour lui, ça me semble important donc qu'il ne soit pas réfractaire.

je partage ton combat! Pas de dodo avant 23h depuis une semaine, elle n'a pas dormi cet aprem, j'espère qu'elle va s'endormir plus tôt
.
.
. Du coup j'ai mis le livre dans ma PAL, merci pour l'info. 
).

) et je lui ai montré les lettres et les mots, elle était super intéressée !
Elle reconnaît très bien le A, les autres c'est plus aléatoire mais c'est trop mignon comme elle est intéressée ! (pas plus de 1 minute d'affilée hein je vous rassure
). Et elle retient super bien les phrases des histoires, on fait le truc à deux maintenant, je commence la phrase et elle la finit. Je pense qu'elle va kiffer le théâtre bientôt 
Franchement elle m'impressionne trop, elle apprend énormément de choses c'est fouuuu (genre "aisselles" je lui ai dit une fois y'a plusieurs jours, et elle me le ressort tranquille dans le contexte et tout
)

). Mais je peux vous dire tout ce qu'on a changé/amélioré au cours de ces deux derniers mois où on est passés de nuits cauchemardesques (réveils toutes les 45 minutes, ça a duré des mois ça) à pourries (réveils toutes les 1h30/2h) à très correctes (tranches de 3h, 4h...) pour finalement avoir des nuits complètes. Sachant que bien sûr y a pas de recette miracle.

Mais maintenant j'ai trop envie de lui faire un câlin tellement ça m'a remuée
Ma Grenouille a perdu quelque chose comme 500g en une semaine/10 jours quand j'ai eu mes soucis d'allaitement (lol, l'euphémisme
Je lui ai donné seulement 20 ml de mon lait du coup, youhou
Heureusement qu'à côté de ça elle s'enfile des 120 !