Le topic des parents et futurs parents

26 Janvier 2008
1 110
11 747
5 664
36
@Vlan. : ohlala ce bébé trop mignon :puppyeyes: Et très chouette récit !

@Destiel Mok´ : je sors d'une semaine de cododo (ok on peut presque dire plusieurs semaines), où F. finit dans mon lit entre 1h et 5h du matin, parce que je bosse et que je dois dormir, et qu'il dort mieux contre moi. Idem pour les siestes, je l'endors souvent au sein, collé à moi et soit je dors aussi, soit je tente une exfiltration. Pour autant, il a fait sa première nuit complète cette nuit :dowant: (j'en reviens toujours pas, je me demande si je l'ai pas rêvée, la fatigue me fout le cerveau en vrac :rire:). Je m'en fous si c'est juste une fois, il a été suffisamment en confiance en lui et en nous pour se laisser dormir une nuit entière.
Tout ça pour dire qu'il a été en cododo dans un berceau ou notre lit exclusivement pendant 4 mois, puis les fins de nuit seulement pendant 1 mois et demi, il est endormi au sein, et pourtant, il dort (de mieux en mieux) chez la nounou, sans moi, sans téter, il s'endort avec son père aussi, bref, ça vient petit à petit. Je me dis pas que je lui donne de mauvaises habitudes quand je préfère le faire dormir avec moi, je me dis qu'il retournera dans son lit quand il sera prêt et qu'il se sentira mieux, c'est tout...

15 Juillet 2010
338
3 020
5 014
@Mad_Ame merci :jv: ça a finit par se tasser au bout d'un moment ?

@Mae mais s'il tête c'est qu'il a faim non ? :dunno: enfait c'est ce que je faisais au début ca marchait bof il pleurait de + en + j'ai arrêté en partie aussi à cause de la candidose (je supportais plus un simple bout de tissus donc un bébé...) et puis il commence à être lourd, au bout d'une demi-heure de bercements j'ai les épaules en compote ça m'arrangeait bien du coup de rester allongé pour l'endormir mais bon s'il pouvait rester endormi ça serait sympa

1 Décembre 2011
1 070
13 261
5 664
Nantes
Nuit bien pourrie ici, mais une dent a déjà percé ! Encore une et on pourra retrouver un peu de calme jusqu'aux prochaines :rockon:

@Vlan. Trop mimi :puppyeyes:

@Lunia tu fais tout bien :hugs: tu peux essayer de le promener un peu (poussette, écharpe, bras...) pour l'occuper et qu'il puisse observer un peu ce qui l'entoure. Plus il grandira et plus il aura de temps d'éveil. D'ici quelques semaines, il commencera à s'intéresser aux objets, n'hésite pas à l'installer sur un tapis/transat avec une arche ou autre jouets, tu verras quand il commencera à jouer !

26 Mars 2018
229
4 382
214
@Margottine comme toi forcer à prêter ne m'a jamais paru hyper éducatif! Surtout qu' quand on se penchr sur le développement de l enfant c'est une phase hyper normale et constructrice (pouvoir penser la propriété, donc le je, déterminer l'objet, le désirer, posséder permettant de s'affirmer....), du coup ouais prêter pour prêter on estpas pour ici. Quand ya un autre parent qui fait regard, si elle a pris le jouet dr l autre enfant je rend, si l'enfant a pris je le reprend pour Poupoule en expliquant quec'est chacun son tour. Et je prend bien soin après de redonner le jouet a l'un ou l autre sans attendre qu' ils gèrent ca tout seuls tout dr suite :yawn:

26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
Oh Grenouille a fait un truc tout nouveau aujourd'hui :oo: Elle était sur son tapis d'éveil, et je prends bien soin de la mettre tout le temps dans un angle différent, pour qu'elle voie ses jouets de façon différente et "l'inciter" un peu à tourner la tête tout ça. Ben aujourd'hui, elle a balancé ses jambes et son bras comme une folle vers le jouet qu'elle regardait, je suis presque sûre qu'elle essayait de se mettre sur le côté ! C'est possible ça ? C'est pas un peu tôt ? :hesite: Dites-moi que je suis pas juste une maman gaga qui voit un génie en sa fille (déjà que je vous ai dit qu'elle avait dit "quoi" y a pas longtemps... :lol:) :yawn:

Il me faudrait vraiment un doc récapitulatif du développement moteur d'un bébé parce que j'y connais rien du tout :facepalm:

15 Juillet 2010
338
3 020
5 014
Mais comment on fait si genre on veut faire un resto, voir des amis/de la famille ça serait une tétée et c'est réglé ça irait mais c'est plus compliqué quand ça dure tout le temps du repas qu'il faut alterner 3 fois chaque sein :ko:

@Clemens je fais ça, il a pas mal de périodes d'éveil du coup vu qu'il dort pas trop la journée il commence a s'intéresser à 2/3 jouets (gros <3 notamment pour papillusion)

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Nous avons fait l'écho T1 ce midi et tout va bien. Je suis tellement soulagée! Nous l'avons faite très en retard car il aurait été trop cher de payer une écho à l'étranger et j'ai bien cru mourir d'impatience, mais ça valait le coup. C'était très émouvant :puppyeyes:. Je n'en reviens pas que ce soit réel et que ça nous arrive à nous!
On était déjà bien à fond malgré nos bonnes résolutions, mais là ça y est, on va pouvoir se lâcher encore plus :dowant:.

A part ça, je renonce à rattraper mes 250 pages de retard.
J'ai visiblement raté tout plein de naissances et de nouvelles arrivées et je suis désolée de ne pas pouvoir réagir. Je vous ai tout de même aperçues @Kettricken et @Sohranna, et je suis très heureuse de vous lire par ici. :rainbow:

D'ailleurs j'ai vu l'un de tes posts @Kettricken sur les perturbateurs endocriniens, et c'est un sujet qui m'avait beaucoup intéressée il y a quelques années et qui m'avait poussée à changer mes habitudes de consommation. Si tu veux en discuter plus en détails ce sera avec plaisir. Pour répondre aux questions que tu as déjà posé: à ta place j'éviterai effectivement de chauffer du plastique. Pour le dentifrice, après plusieurs essais ratés j'ai fini par opter pour la marque Weleda (ma sage-femme m'a dit par la suite qu'elle avait 100% confiance en cette marque). Et pour la crème solaire, j'utilise pour la seconde année consécutive la Alga Maris des laboratoires Biarritz. D'après plusieurs comparatifs (comme ici par exemple) sa compo est plutôt clean et c'est la seule de toutes les crèmes bio que j'ai testé qui pénètre bien dans la peau. Après j'avais lu que la crème solaire n’empêchait pas vraiment la peau de brûler, elle empêche simplement l'apparition du coup de soleil. L'idéal est de ne pas s'exposer, surtout en période de grossesse, mais c'est vrai que ce n'est pas toujours facile (dit celle qui se balade depuis une semaine avec une grosse marque sur le nez :rolleyes:).

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
J’avais commencé un message sur l’autorité mais en fait y’a trop à dire, je m’embrouille. C’est un sujet de remise en question quotidienne. Mon mari me trouve trop permissive et parfois je me dis qu’il a raison, que si je disais non plus vite j’aurai moins de galère à gérer derrière, mais parfois aussi je me dis que lorsque j’ai besoin je m’impose, que je n’ai pas de problème à faire respecter ce qui me parait important et que globalement nous sommes très fiers et heureux du comportement et de l’évolution d’AL. Et nous sommes d’accord que c’est notamment parce que nous lui expliquons, demandons gentiment, autorisons parfois des plaisirs mais pas toujours, en la laissant aussi exprimer ses émotions et en l’aidant à trouver un dérivatif (taper sur quelque chose, crier mais pour jouer, câlins, pleurer) (et non parce que les filles sont plus faciles comme on m’a déjà dit dans un magasin). Dans la théorie mon mari est plus favorable à une autorité « verticale » à base de les enfants doivent obéir aux adultes et moi plutôt pour l’horizontalité de nos relations, mais dans les faits rien n’est figer et on évolue chacun dans nos pratiques.

Notre comportement évolue pas mal en fonction de son évolution et de notre propre état d’esprit. Il y a eu une période où on punissait/isolait assez régulièrement, notamment quand elle refusait de réparer sa bêtise (ramasser la nourriture jetée volontairement par terre par exemple). #deuzanzan

Maintenant elle crise moins mais négocie plus, revient à la charge, propose une alternative… et du coup soit on reste ferme, soit on accepte (et c’est cool tout le monde est content ou bien on regrette un peu si finalement les conséquences sont bofs).

Concernant M, il n’est pas encore question d’autorité mais je pense que j’agirai un peu différemment, que je prendrai moins à cœur les crises et les pleurs et que je laisserai moins de temps couler avant d’être ferme dans certains cas car j’ai globalement moins de temps (je pense notamment à la période de refus du siège auto où ça finissait en bataille et installation de force au bout de longs arguments, câlins, report du moment, sans succès). Je la laisse déjà pleurer un peu plus facilement (souvent parce que je suis occupée avec AL, ces derniers jours sans AL ) mais je fais quand même en sortant de venir au plus vite, de la consoler, de lui nommer ce qui lui arrive. J’ai été bien plus zen pendant la période des pleurs de décharge. Par contre pour l’endormissement je n’arrive pas à la laisser pleurer (sauf quand je suis occupée mais ça ne dure pas très longtemps). @Destiek Mok : M a 6 mois et je sens bien qu’elle prend l’habitude de s’endormir au sein, bien plus que tout petit bébé. Et pourtant j’ai l’expérience avec AL des contraintes que peuvent représenter un endormissement systématique au sein (parfois très long, monopolisant, pas déléguable, pas de dodo pendant les sorties) mais je n’essaye même pas de faire autrement parce que malgré les contraintes j’aime ces moments et je sais aussi que ce n’est pas voué à durer si longtemps par rapport à tout le reste. Mais si je n’ai jamais réussi à le faire, je suis d’accord avec ce que disait @Bree_ sur le fait que l’enfant a besoin de sommeil, que ce n’est pas négociable, etc. Mais je n’ai pas réussi à appliquer… du coup quand AL et parfois M est mode PALASIESTE, je me dis « elle fera une grande sieste chez la nounou demain » et je refile une enfant fatiguée aux professionnelles (nounou ou garderie) sans culpabilité (enfin ça dépend).

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
43
Nantes
Je n'aurai pas le temps de tout rattraper pendant ma pause alors je fais un premier post et je verrai ce soir si j'ai le temps de rattraper le reste. :cretin:

@LiGie
Je suis la reine des drama Queens et de la relouitude quand je veux me fritter. Mr lilliy est comme ton copain, il se ferme mais je suis tellement chiante qu'il finit par peter un plomb aussi.
Mais comme il aime pas ça non plus, il prefere écouter mes raleries. Et reciproquement. :cretin:

@Lunia
Ma vie avec un bebé de 1 ou 2 mois: poney, poney, bib, poney, caca, civilizationponey (maman joue d'une main avec bébé qui dort dans les bras), siesteponey (mamandodo+pikadodo sur maman), bib, siesteponey, pipi, poney, bib, poney, poney, poney, poney....
Exaltant.

Franchement, j'ai vraiment pas à me plaindre de Mr lilliy. Je râle souvent mais bon c'est moi. Il s'occupe bien de son fils et on est complementaires. Pareil pour la vie quotidienne, onose complete bien. Quand il y en a un qui sature l'autre prend le relais. J'aimerais juste que les repas et les couches soient un peu moins pour ma pomme quand on est tous les deux, et aussi les levés du roi le dimanche (suite aaun post ici et une grosse dispute il se lève juste apres donc je me sens pas abandonnée mais quand memê).

Pour ce qui est d'avoir discuté de tout ça avant, je trouve que justement on en a pas tant que ça parlé. Mais il était prévenu que si il n'en ramait pas une, j'allais lui sauter à la gorge. Et comme il me connait, il fait gaffe. :cretin:
Par contre pour ce qui est de l'éducation, on n'en a parlé mais de façon detournee, sans réelle discussion formelle. On en parlait en voyant des films ou si on tombait sur super nany par exemple.

23 Mars 2016
2 537
25 819
4 674
40
Belgique
Petite question aux mamans de bébés d'environ 1an et celles qui sont passées par là. Comment vous gérez les crises de frustration?
Shiva est en plein dedans. Crise si on a le malheur de lui retirer ce avec quoi elle aimerait bien jouer ou ce qu'elle a en main/en bouche (genre j'aime pas trop qu'elle mordille la télécommande, ou qu'elle joue avec la poubelle...)
Pareil si on veut récupérer notre doigt (C'est pas très motricité libre, mais elle demande sans cesse à ce qu'on lui donne le doigt pour marcher à travers la pièce, mais bon on fatigue plus vite qu'elle à ce jeu :rire:)
Et dans ce cas, c'est le mélodrame en fa majeur, avec grosses larmes et trémolos. On ne sait pas trop comment réagir. Vaut-il mieux la laisser extérioriser un peu ce trop plein de frustration et attendre un peu avant de l'aider à se calmer ou essayer directement de lui changer les esprits en lui proposant autre chose (spoiler généralement ça marche pas)

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Lunia Ah bah il y a la tetouille aussi, par exemple ma petite Cherie a moi confond mon nichon avec une totote. Quand elle doit boire mon lait au bib je pense qu'on a 3 biberons (150ml) sur une douzaine d'heure mais alors des que j'arrive, elle boit et tres vite elle arrete (je sais quand elle mange car elle deglutit) et *sucotte* *sucotte* *sucotte* donc elle a beau avoir 4 mois elle est tout le temps au sein. En soit je comprend vu que plein d'enfants ont des tetines dans la bouche en permanence sans qu'on ne trouve cela anormal, mais ce n'est pas tres pratique quand c'est toi la tetine et parfois meme un peu agacant je le concede. Ici on essaye de lui refiler une tetine et ca ne fonctionne pas. Elle prend bien le doigt aussi, mais vu que le doigt est lui aussi attache a notre corps ca ne regle pas vraiment le probleme.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes