Le topic des parents et futurs parents

9 Décembre 2011
683
7 017
4 064
Mons en Baroeul
@Margottine Certains opticiens intègrent des assurances casse ou perte. Est ce que tu t’es déjà renseignée ? Sinon voit avec ta mutuelle s’ils te prennent en charge en cas de perte de monture (casse c’est quasi sure que non) ? C’est un peu de la magouille j’avoue :taquin: . Peut être que l’assurance responsabilité civile peut prendre en charge ?
On est tellement sûr assuré, que je pense bien qu’un de ces organismes doit prendre en charge le cas « mon enfant a cassé mes lunettes »

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Mama Sara on peut varier de budget sans changer de classe sociale.
Il existe des aristocrates pauvres et des prolétaires qui ont gagné beaucoup d’argent.
Cela dit vu qu’on est sur des concepts « moyens » et « généraux » oui en généralité les enfants issus de la classe aristocratique et bourgeoise gagnent mieux leur vie et ont plus accès aux hautes études et hauts postes donc haut revenus que les enfants issus du proletariat.
Maintenant et heureusement il existe des jeunes venant de familles pauvres qui ont pu accéder à des hauts revenus, des enfants issus de l’aristocratie qui ont malheureusement connu la rue et la précarité mais ce n’est pas la généralité.

Du coup c’est vrai que seul le revenu ne peut pas définir une case sociale car d’autres facteurs entre en compte m’enfin en général tout va un peu ensemble même si on observe une ambivalence intéressante des classes moyennes.

Dernière édition :
7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
36
Paris ou Pluton
bfy.tw
@maxou151 je me souviens pas avoir eu mal à ce point à la suite de la césarienne, plutôt un inconfort +
N'hésite pas à réclamer des anti-douleurs ! Quitte à les ennuyer !

----

C'est très particulier de connaître la date de son accouchement. J'étais vraiment angoissée hier, j'ai été tétanisée par la discussion sur la date. Je savais pas quoi dire, pas quoi faire. Surtout quand le crush a commencé à avancer la date parce qu'il partait en congé. Je voyais doucement se rapprocher la date de naissance et de décès de Tout-Petit, mais il en était hors de question pour lui, non seulement parce qu'il veut pas la mauvaise date mais surtout parce que ça aurait été trop tôt et "je ne veux pas que vous m'en vouliez si on fait la césarienne top tôt et que le bébé se retrouve deux jours en réa juste pour une histoire de congés. Je vais trouver un collègue qui fera ça très bien. Je déteste pratiquer des interventions avant un départ, s'il arrive quoi que ce soit après, je suis pas là".
J'ai trouvé ça cool.
Du coup césarienne à 39+0 SA. C'est dans 3 semaines.
J'ai regardé la date, c'est un bon jour pour naître :lunette:
Ca perd en spontanéité le jour J, mais l'anticipation est la même, et puis on ne connaissait pas la date avant hier soir :cretin:
Je vais bientôt rencontrer mon bébé !

Nous n'avons toujours pas fait d'annonce, je crois qu'on est partis pour l'annoncer quand il sera là.
M'enfin bon, ceux qui ne savent pas que j'ai un ballon de foot à la place du ventre sont juste la preuve qu'on ne s'est pas vu depuis longtemps. Je cache pas ma grossesse, j'omets d'en parler :lalala:
Ils n'ont qu'à pas me snober :drama:

Dernière édition :
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Destiel Mok´
Du coup si je résume un peu tous nos échanges, il faut faire le distinguo entre la classe sociale définie par le revenu seul, la catégorie socio-professionnelle définie par l'intitulé de notre profession, et la classe sociale définie par la culture familiale (qui va influencer ou non notre niveau d'étude et donc possiblement notre CSP, et donc possiblement notre classe sociale définie par le revenu). C'est super intéressant mais très complexe :ko:.
Mais du coup, pour définir notre "classe sociale issue de la culture familiale", il faut remonter jusqu'à quelle génération?

5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
36
Nantes
www.instagram.com
A cause de mon voisin qui a décidé de jouer du marteau et de la perceuse, je suis condamné a chanté sans arrêt dodo lenfant do pour que ma fille reste endormie :facepalm:

Sinon je trouve intéressante la discussion en court. En effet pour moi on peut appartenir a une classe sans avoir les revenus qui correspondent. Je suis de la classe populaire mais jai les revenus de la classe moyenne (par "mariage" agrh cest horrible de dire ça ^^) et... ça nous empêche pas d'être dans le rouge tout les mois mais cest vrai quon se fait plaisir (enfin surtout mon mec, moi mon revenu est tout juste^^) donc je vais pas me plaindre. Mais en vrai tout le monde se plaint, cest humain.... ya toujours moins bien que soit et toujours mieux.... j'espère que je blesse personne sinon mea culpa.
Par contre dire que untel est mal éduqué car ses parents sont "inséré un propos classiste ou autre" ou des choses de ce genre, ba non faut pas. Pareil n'hesitez pas a me reprendre si besoin:nod: Je pense pas mais sait on jamais :dunno:

28 Décembre 2012
2 044
33 918
5 644
@LiGie je crois que ce qu'on pourrait considérer comme classiste, ce n'est pas de juger des parents pour la manière dont ils s'occupent de leurs enfants, mais de les juger en les ramenant à leur classe sociale. Genre : "ah bah ouais ces pauvres là qui préfèrent acheter des télés que des vêtements à leurs enfants", en les "essentialisant" de cette façon, avec le mépris qui va avec (pauvre = mauvais parent).

26 Mars 2018
229
4 382
214
@Knihaaa CSP ce sont les catégories socio-professionnelles, notamment à haut niveau économico-socio-culturel ! Et c'est vrai que nous sommes pas mal à remplir au moins 2 des critères sus-cités et que parfois ben on peut être en déconnexion qui nous amènerait à juger des gens sur le postulat que tout le monde a les mêmes chances dans la vie et que la personne est dans cette situation en ayant fait sciemment des mauvais choix (alors que bon, on part pas tous du même pôle de départ, ni avec tous la même possible de choix). Toi qui est dans l'éducation c'est hyper intéressant à étudier du point de vue sociologie ! Notamment la balance bénéfice/risque que les enfants issu de milieux peu aisés (soit en terme économique, soit en terme social, soit en terme culturel soit un peu de tout) font lorsqu'ils choisissent leurs études, au-delà de la simple "envie" (Marie Duru-Bellat a vachement étudié ça, ses bouquins sont hyper accessibles !). Quelqu'un qui a de faible de revenus, un faible accès à la culture (en terme très général hein) et qui est en plus isolé socialement est plus fragilisé dans la question de l'éducation (surtout quand on se réfère à une norme à un instant T dans une société X) sans que ça en fasse des mauvais parents. Ils n'ont juste pas les mêmes chances, les mêmes outils, les mêmes possibilités, la même énergie dans la marge de manoeuvre (l'exemple classiste qui me vient à l'esprit c'est l'équilibre alimentaire). Evidemment c'est un discours général et "sociologique", et que lorsqu'on se penche d'un point de vue individuel heureusement que tout n'est pas aussi déterministe comme certains interprétant de Bourdieu veulent le faire croire. Mais ça reste une grille de lecture, qui rend compte que les trajectoires individuelles peuvent être plus difficiles, car il y a plus d'obstacles (comme lorsqu'une femme fait face au plafond de verre, et que ce dit plafond est plus résistant si elle cumule d'autres caractéristiques sociales comme être racisée, non hétéro ect). Au final c'est par cette grille de lecture qu'on se rend compte qu'au-delà de l'égalité, il ne faut pas oublier l'équité dans le traitement et l'accueil de chacun dans nos sociétés.

@Pinceau_ disons que toi tu as un bagage culturel et social évident avec ton bac +5, et même si actuellement tu es au RSA, si un jour tu cherchais à te réinsérer économiquement cela te serait plus aisé que quelqu'un qui n'a pas le bac (sans dire que ça serait facile hein, le diplôme ne protège plus comme avant).

(je dois partir en réunion je reprendrais plus tard j'adore ce sujet :3 )

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
Pour les mordues de podcast comme moi, l'émission LSD de France Culture diffuse une série de 5 émissions sur l'intelligence des bébés.
J'écoute le 1er épisode qui traite de la vie in utero, et à un moment, un intervenant dit que pour le foetus, il n'y a qu'un son qui soit à la vois "du dedans" et "du dehors", est c'est la voix de la maman :puppyeyes:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ah et M. Kettricken a encore tiqué en lisant le projet éducatif, car on y disait que pour rassurer l'enfant, on peut lui laisser un vêtement porté la veille par la mère. Il a encore grommelé que tout le monde s'en foutait des pères (ça me touche de le voir réagir comme ça :puppyeyes: )
Puis de le voir lire tout le projet, super sérieusement... :jv:

Bon moi par contre, j'ai encore fait la démonstration que bon... va falloir que j'aprenne sur le tas, hein.
Lors de la visite d ela crèche, l'acceuillante a du au début parler avec un parent. Et du coup, elle a demandé à un des gamins là de me montrer la terrasse. Total, je me suis retrouvée sur la terasse avec un gamin de 2-3 ans, infoutue de savoir quoi lui dire et lui qui au début souriait et maintenant me regardait avec appréhension. J'ai tenté "il est beau ton vélo" mais zéro succès.
Je suis une quiche avec les enfants :facepalm:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Marie Obrigada Oui je m'étais déjà fait la réflexion que la fameuse régression du grand frère ou de la grande soeur, à la naissance d'un 2ème bébé, n'était pas forcément liée audit bébé. Poupouts n'a strictement aucune raison d'être jalouse de qui que ce soit, y'a pas de nouveau bébé autour de nous, et pourtant qu'est-ce qu'elle est chiante on dirait qu'elle veut encore être un bébé. :facepalm: J'en déduis que c'est de son âge.

@Ethelle Oui effectivement vu comme ça ! :nod:

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Mad_Ame : merci d'avoir partagé ça avec nous, ça m'a émue aux larmes. Mon père n'a jamais voulu d'enfant car il ne voulait pas transmettre son "milieu social compliqué" à ses enfants et les condamner à 300 ans de malheur. Lui a perdu sa mère, été abandonné par son père, élevé dans une ferme chez ses grands parents puis a arrêté les études à seize ans. Il s'en est remarquablement sorti avec mon frère et moi :jv:. Nous a donné tout son amour, nous a transmis ce qu'il savait. J'ai bien plus appris qu'avec des parents CSP +, ça m'a donné une volonté et une sensibilité particulière. Ce n'est donc pas une fatalité. On a peut être pas eu tout le confort matériel du monde, mais nos parents sont tellement aimants et soutenant. Une partie du fait que je sois childfree est dû au fait que je ne ferai jamais aussi bien qu'eux.

@Pinceau_ & @zohra_larousse : J'ai appris que ce dont vous parlez s'appelle le paradoxe d'anderson. En gros, faire des études qui vous placent au dessus du milieu social d'origine, mais avec une condition matérielle moindre. Je suis dans ce cas aussi, poussé à l'extrême. Mes parents sont non diplômés mais ont réussi à gagner leur vie correctement (ils sont ouvriers donc un peu plus de deux smics). Moi j'ai fait une école très prestigieuse, j'ai deux masters (dont un serait l'équivalement de l'ENM dans mon domaine, il est très difficile à obtenir). Et pourtant, je suis condamnées à très peu gagner ma vie. Là je vais faire deux mois de CDD où je bosse tous les weekends et la semaine, de 9h à 21H30 pour bien moins que le smic horaire (1600 brut en tout). J'ai passé trois semaines sur un projet qui m'a rapporté 130 euros, moins que le RSA.
Ce complexe d'Anderson, est du à la crise mais pas que. Peut-être que si j'avais des parents CSP++ ils m'auraient conditionnés à aller dans une branche bien plus porteuse que la mienne, auraient fait marcher leur réseau pour me trouver un job super bien payés etc... Par exemple mes beaux-parents payent une formation à 20.000 euros l'année, pour que leur fille puisse prétendre à un excellent salaire. J'ai pas du tout été élevée avec les valeurs de "l'argent" et de "la réussite", mes parents ont compris que je ne veuille pas continuer dans le droit, ils ont eu à coeur que je sois épanouie dans mon domaine plutôt que j'aie un statut sociable honorable. Voilà en partie pourquoi je suis victime de ce paradoxe à mon sens.

Le truc, c'est qu'une catégorie sociale ne se mesure pas uniquement en terme de salaire. Il y a aussi un capital culturel, très determinant (les enfants de profs, par exemple, réussissent souvent très bien). La classe sociale, c'est multifactoriel. Donc même si vous n'êtes pas aisés, vous avez un capital culturel important à transmettre à vos enfants.
Ex : un chef d'entreprise bien payé pourra léguer un appartement à son enfant, où lui payer une école privée. Une personne qui a un gros capital culturel aura à coeur que son enfant réussisse à l'école, aille dans une prépa, ait les bonnes références en société. Les deux enfants seront avantagés dans la vie, de manière différente mais avantagés. Ensuite, souvent les gens de catégories sociales aisées cumulent plusieurs types de capital. Ils sont donc riches et cultivés.

___

EDIT : J'ajoute que ce fossé se creuse insidieusement dès le plus jeunes âges. Certains parents qui ont les moyens (financiers et intellectuels donc) vont avoir a coeur "le développement" de leurs enfants : leur faire faire des activités (comme de la musique, de la peinture), les mettre dans de bonnes écoles (je compte pas les parents qui foutent leurs gamins dans le privé ou biaisent la carte scolaire pour pas que leurs enfants de QUATRE ans soient avec Toufik et walid en maternelle), évitent de fréquenter des enfants qui n'auraient pas le même niveau social (ah non, ne fréquente pas untelle, ses parents sont des cassos), veulent absolument que leur progéniture sâche lire, écrire et compter avant le cp, ont la patience et le temps de leur faire éviter les écrans et consoles (parce que quand on trime toute la journée ou qu'on est épuisé, c'est pas la priorité numéro un) etc... C'est humain hein, mais il faut avoir conscience que ces différences, sont inégalitaires d'entrée de jeu. Et nous offrent pas les mêmes chances. Donc, en plus de cette injustice, c'est super violent de voir des parents qui n'ont PAS LE CHOIX, jugés en permanence.

désolée pour ce gros pavé.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes