Le topic des parents et futurs parents

14 Février 2011
1 220
15 656
5 664
Dites, j’ai des petites questions.
On est invités au baptême du fils d’un couple d’amis, à la messe et au repas. Donc on va faire un cadeau parce que j’imagine bien que ça ne se fait pas trop de se pointer les mains vides.
Le petit va avoir 18 mois et euh...je suis nulle en bébé :cretin: Qu’est ce qui serait approprié à cet âge là ? On n’est pas les parrains-marraines, mais est ce qu’il ne faut pas prévoir un cadeau un peu symbolique pour marquer l’occasion ?
Je n’ai jamais été à un baptême je n’ai aucune foutue idée de comment ça se passe (d’ailleurs, on s’habille comment ? :shifty:)

17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
39
Lyon
@Lapsa théoriquement les cadeaux "symboliques" (médailles, gourmettes, etc.. .) sont réservés aux parrains/marraines et famille. Après tu peux faire un cadeaux comme un anniversaire je pense (petits jouets, livres, tenues...Je laisse les autres mamans donnez des idées plus précises, je suis aussi nulles que toi) après ça dépend de la famille aussi et de votre degrés de proximité.
Pour la tenu, je dirais "bien habillé" mais pas "mariage" non plus. Mais encore une fois tout dépend de la famille, certains font ça à la bonne franquette, d'autres sont plus à cheval sur le protocole.

Sinon je crois que @bibouille22 a une bonne idée cadeau :un carrelage avec le saint du bébé :yawn:

28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
29
Rouen
@Lapsa Les baptêmes en général c'est habillé en termes de tenue ... C'est une cérémonie, les gens sont bien habillés, bien coiffés, peut être pas autant qu'un mariage mais quand même. Pour les cadeaux ça dépend des familles. Si c'est une famille assez croyante (aka qui va à la messe souvent etc) je pense qu'ils apprécieront quelque chose d'un peu symbolique (ça peut être un livre sur la Bible pour enfants ou sur la messe par exemple ... C'est très utile pour occuper les enfants pendant la messe sans qu'ils fassent complètement autre chose) mais si tu n'es pas à l'aise avec ça, la plupart des gens comprennent très bien ! De manière générale, dans les baptêmes autour de moi du moins, on offre quelque chose qui va rester. Dans le traditionnel on a la timbale, la tirelire etc (de bonne qualité souvent en porcelaine avec des petits dessins type pierre lapin dessus) mais ça peut bien sûr être autre chose. En général c'est plutôt quelque chose que l'enfant pourra garder quasiment toute sa vie ou bien parfois des jeux pour enfants en bois de bonne qualité (type train avec rails puzzle ou qqch comme ça) ou encore déco/gros jeu pour enfant assez beau (coffre, cheval à bascule, ...). Après c'est ce que je connais moi mais ce n'est pas forcément le cas partout j'imagine. Mon regard est biaisé parce qu'on est croyant dans ma famille et qu'on ne fait pas cela seulement par "tradition" mais en général ce n'est pas comme à Noël ou aux anniversaires où il y a des vêtements, des jouets en plastique qui font du bruit et de la lumière ou autre ^^
Je retourne dans mon sous marin :d

28 Novembre 2015
555
7 884
3 274
37
@Lapsa un vêtement ou un livre? Perso, au baptême de mes enfants, je n'attends pas spécialement quelque chose de symbolique, hors parrain-marraine à qui je demande une médaille. A moins que tu sois toi-même croyante ? Ma grand mère avait offert une jolie croix pour la chambre de F, petite et très colorée, j'avais trouvé ça chouette.

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Lapsa
Pour les baptêmes où nous sommes simple invité, en général, on demande aux parents s'ils ont des idées et on se fie à eux (rond de serviette, bracelet, etc.) en sachant qu'on aime offrir des choses qui restent.
Pour les baptêmes de nos enfants, dans les cadeaux abordables question budget ils ont reçu des vêtements, Blanche une boite à bijoux, une cape de bain (assez WTF j'avais trouvé même si elle avait 2 mois), Léonard une tirelire. Le reste c'était du très classique et réservé aux très proches. Un beau jouet déco en bois c'est une bonne idée à pas trop cher je trouve, pour une quinzaine d'euros tu peux trouver de très jolies choses. Moi j'aurai pas été choquée par ça.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Niveau tenue, on s'habille comme pour un mariage par défaut donc souvent mon mari est en costume (avec la cravate qu'il vire s'il voit que c'est plus détendu que prévu) ou en jean sombre, chemise et blazer bleu marine. Et moi en robe + veste (il fait froid parfois dans les églises et selon les robes c'est mieux :shifty:) + chaussures habillées. Ensuite ben soit on dénote un peu, soit on passe mais on part toujours du principe qu'il vaut mieux être trop habillé que pas assez. Tout dépend des gens qui baptisent l'enfant et de comment vous le sentez rapport au lieu choisi.

Pour les nôtres c'était clairement très habillé et protocolaire mais on n'avait invité que la famille proche et les parrain/marraine (+ conjoints et enfants). Alors que mon frère avait fait quelque chose de beaucoup plus simple et festif. Mais si on avait fait pareil, je pense que les gp de mon mari auraient fait une attaque vu qu'ils sont très psychorigides :lol:.

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Pour la continence à l'école maternelle, ce n'est pas obligatoire en France, et on ne peut pas refuser un enfant pour ça, c'est illégal.
Du moins en théorie. En pratique, souvent les écoles le réclament parce qu'elles manquent de personnel pour s'occuper des changes (y a pas toujours 1 Atsem/classe en plus des instits, et parfois les classes sont bien chargées).
Mais en pratique aussi, les écoles le réclament mais savent qu'il y aura pas 100% d'enfants continents en PS, et que au moins parmi les continents certains le seront plutôt plus que moins avec pas mal d'accidents.

@Gaëlle-m Bébé avec dilatation de l'uretere et qui a déjà fait une pyélo ici.
Pas de souci avec les lavables (en tout cas sa néprhopédiatre sait qu'il a des lavables, donc elle nous l'aurait dit), je vois pas trop pourquoi ça augmenterait le risque:hesite:.
Ici (outre son antibio en préventif), les consignes de la néphro c'est :
-faire gaffe à changer vite en cas de caca (logique)
-nettoyer le zizi au savon si le caca l'a touché
Bon rétablissement à ta fille en tout cas :fleur:

12 Février 2011
985
13 750
5 564
Paris
@Lapsa j'étais de baptême il y a 10 jours, le petit cousin de mon copain (ça faisait plus de 15 ans que j'avais pas fait de baptême à l'église, le dernier il y a 3 ans c'était la nièce de mon mec et c'était un civil donc beaucoup plus détendu) niveau tenue je me suis pas pris trop la tête : j'avais un pantalon à pince fluide, un débardeur noir et des sandales compensées. Bon comme je suis tatouée je me suis dit que peut être ça choquerait :shifty: donc j'ai mis un kimono en dentelle pour couvrir mes bras. Mon copain était en chino, chemise et mocassin. Et pour mon fils ranafout il était en barboteuse (bon assez simple : bleue marine et rayée) il faisait super chaud donc pas envie de le couvrir. Il y avait 3 baptêmes en même temps et euh certains invités se sont vraiment pas pris la tête niveau tenues hein :shifty: même dans la famille de mon copain pourtant croyants et pratiquants. On était beaux tous les 3 en tout cas :drama: Et en cadeau on a acheté une tenue, je crois que sinon beaucoup ont donné des enveloppes.

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@Lapsa : Le seul baptême où nous sommes allés pour le moment (personne n'est croyant dans notre entourage ou presque), ils avaient prévu une urne parce que le petit avait déjà un an et ne manquait de rien (pas de thunes non plus cela dit :cretin:).
Pour le look, on s'était habillés à peu près comme pour un mariage (robe habillée-veste-escarpins et costume pour mon mari + joli ensemble pour poukette)
Si j'avais eu à offrir un cadeau, je serais partie sur des livres je pense. Mais certainement pas un livre sur la bible ou autre, de ma part, ça aurait trop ressemblé à un blasphème :cretin:

__

La journée chez sa nounou s'est bien passée, ça m'a fait tout drôle de l'y déposer et de l'y reprendre, en réalisant qu'une année avait filé depuis qu'elle y allait régulièrement. Et à quel point tout change sur une année avec un petit enfant.
Elle avait encore de bons souvenirs, ça m'a étonnée (elle se souvenait du chien, de son prénom, des enfants de là bas etc). Elle a mis une heure à se décontracter (elle a observé en silence une heure aha) puis elle s'est lachée, ouf, parce que je culpabilisais déjà.
Ce troll m'a dit : "j'ai un peu pleuré parce que je voulais ma maman" MERCI je me sens mieux :goth:
Puis elle a dit qu'elle avait joué, joué joué et mangé mangé mangé :cretin:

Et pour tout avouer, j'ai autant kiffé la journée que j'étais heureuse de la retrouver. Ca m'a fait du bien mais elle m'a grave manqué. Je gère toujours aussi mal le moindre changement de routine, c'est dingue.

J'ai reçu un sms un peu bizarre je trouve, de la maman d'enfants de la classe de Poukette. En substance : "salut, on est rentrés de vacances, vous me les prenez quand vous voulez, bisous"
Manifestement, y a pas que moi qui voit pas le bout de ces vacances:yawn:

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
@Lapsa pour les baptêmes je sais que personnellement je ne suis pas croyante donc j'ai du mal à offrir des trucs religieux . Mais j'ai offert une boîte à musique en bois, un gros ours pour quand l'enfant est plus grand etc . ( et pour mon filleul j'avais brodé un abécédaire ) après tu peux toujours voir si les parents ont des "attentes"

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 919
5 184
Ma soirée: un petit hyper fatigué et difficile à coucher car épuisé (il s'est endormi dans les bras, aura t-il compris que c'était la nuit ?), et un grand méga excité qui courait tout nu à l'étage (et chez mes parents c'est GRAND).
Dans deux jours je prends le train seule avec les deux, j'accepte toutes les bonnes ondes !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes