@RoseDesVents C'est cool vraiment si dans ton cas ça marche bien comme ça et je te souhaite que ça continue à marcher bien
.
Je ne mettais pas en doute ta façon de faire, car sur le principe je suis d'accord.
Mais dans l'effet, ici c'est compliqué à mettre en oeuvre. Ton message avait des echos de «Yaka Fokon» qui peuvent être un peuvent être mal pris quand on se retrouve face à un parent qui a du mal à gérer malgré de nombreuses choses testées et bcp d'inquiétude parfois.
Petit descriptif de la situation repas ici :
-Bébé «crevette», petit format moins de 8kg5 à 1an.
-Au début de la diversification vers 4mois, très intéressée par la nourriture, goûtant à tout avec plaisir, on la laissait toucher si elle le souhaitait, pas de souci avec ça. Mais mangeait vraiment des mini quantités. Rarement plus de 2ou3 cuillère.
-puis il y a eu un déclic vers 6,5mois, où elle a commencé d'un coup à manger beaucoup mieux (pot de 200g quasi entier). Mais parallèlement à ça dans les mois qui ont suivi, elle commençait à «faire la difficile» (d'ailleurs
@Mama Sara ton message me parle) quant à la texture de sa purée (purée qui doit être parfaitement lisse, sinon «je me fais vomir», d'ailleurs j'ai arrêté à cause de ça les purées maison, car elles finissaient en vomi sur le bavoir)
-ensuite vers 10mois, premières dents. Passion pour les trucs à manger à la main: bâtonnets de concombre, banane, morceaux de poire et autres fruits, passion pour le fromage aussi. Jusqu'à 12/13mois.
-12/13mois début de sa phase de rejet/non + elle veut manger seule mais ne maitrise pas la cuillère. A la main, la purée c'est dégoûtant (du moins c'est l'expression qui passe sur son visage quand elle la touche) du coup on passe aux «morceaux» qu'elle peut manger avec les mains.
Les pâtes /riz / blé /pain /autre feculant c'est super bon, elle mange sans problème. Mais les légumes/fruits, pour la plupart, elle refuse de les porter à sa bouche ou du moins ça depend de l'humeur du jour. Un jour les haricots c'est cool et trop bon, le lendemain NOWAY, et inversement 3 jours plus tard.
Et par exemple, elle ne portera jamais une rondelle de carotte cuite à sa bouche alors qu'elle aile le goût et la mange sans problème en purée quand elle est d'humeur.
Pour qu'un fruit trouve grâce à ses yeux, il doit être «entier» (faut surtout pas qu'elle ait besoin de toucher la «chair»
) et avec une peau lisse... donc en gros groseille, myrtille, raisin, cerise (mais faut reussir à retirer le noyau sans l'éventrer...)
Bref y a une part d'aspect/texture qui lui plaît pas, et une part d'esprit de contradiction (puisque pour un même aliment, un jour elle se fait plaisir avec et le lendemain elle n'en veut pas du tout)
Et quand elle ne veut pas, elle ne veut pas, elle balance
... (ce qui m'insupporte au plus haut point).
Alors de 2choses l'une, je sais que si je lui met légumes et féculents dans son assiette, elle va trier et manger uniquement les féculents. Donc je lui sers d'abord uniquement des légumes et
soit «je sais que tu aimes ça mais tu ne veux pas manger, tant pis tu ne manges rien» soit je lui met les féculents parce au moins elle aura mangé qqch et tant pis pour les légumes.