@LiGie je n'ai pas de recette miracle à te donner hélas, à part le vieux mantra du forum, ça passe tout passe. A 5 ans
petit Doc pèse le poids du fils de Cline39 ne pose presque plus de problèmes à table, et je crois qu'en fait ce n'est aucunement du à quelque chose que j'ai fait ou pas fait.
Néanmoins ce que j'ai pu constater c'est que plus je tirais dans un sens, plus il tirait dans l'autre. Donc le premier pas vers une amélioration ça a été de lâcher prise, d'oublier qu'il était tout maigre et ne grossissait plus, et d'accepter qu'à certains repas, fréquents, il ne mange pas une fichue miette de quoi que ce soit. De toutes façons c'etait ça ou lui mettre un entonnoir dans le gosier pour le gaver donc c'était vite vu.
Après que ça ce soit amélioré point de vue quantité, on a eu une phase de neophobie, classique chez les enfants entre 3 et 5 ans, et bien carabinée chez nous. Il ne voulait rien goûter de nouveau, ni même d'ailleurs un aliment qu'il connaissait déjà, que j'étais sûre qu'il aimait, mais sous une forme nouvelle. Parfois il refusait catégoriquement de manger quelque chose qu'il avait dévoré avec plaisir la veille. Sans aucune raison évidente à mes yeux. Je m'interroge encore sur ce qui a pu motiver ce type de comportements chez lui. Était-ce une façon de marquer son opposition par rapport à ce grand frère solaire qui prend beaucoup de place et mange de tout avec enthousiasme ?
Une chose qui a permis une petite aide, vers 3 ans, a été de participer à la préparation des repas. Il mangeait plus volontiers un truc qu'on avait fait ensemble mais c'était loin d'être possible au quotidien.
Maintenant il mange vraiment de tout, en petites quantités, avec quelques rechutes mais qui ne m'inquiètent plus, ça m'agace mais ça ne m'inquiète pas. Sa courbe de poids a fini par se relancer après cet applatissement inexpliqué et même s'il reste petit et mince, il grandit harmonieusement.
Je suis soulagée que cette période soit derrière nous et qu'il en soit sorti en apparence avec un rapport sain à l'alimentation.
@Mama Sara je comprends tout à fait ce que tu vis. J'ai de la chance parce que mes parents ont été plutôt cool là dessus mais clairement j'ai mangé sans plaisir pendant les 20 premières années de ma vie. Et encore maintenant les gens ont du mal à comprendre cette difficulté. Quand je vois Mr Doc capable d'avaler n'importe quoi même un truc qu'il n'aime pas, ça me laisse songeuse. Et lui a du mal à comprendre que je ne puisse pas me forcer à manger un truc que je n'aime pas trop. Mais pour moi c'est impossible.