@Destiel Mok´ : Ne désespère pas mais ne lâche rien
Puis surtout que ta fille est encore toute minus, ça a plus que le temps de venir ! Mais c'est vrai qu'étant fort dans l'imitation, je pense que les enfants qui voient leurs parents avec des lectures sur papier seront peut-être plus curieux des livres ? (toute minus, elle feuilletait même les pubs avec moi aha, puis elle m'apportait mon livre en cours vers 18 mois en me disant : "mots mots mots" en me les montrant
)
J'ai de suite accroché aux livres quand j'étais petite, mais ce n'était pas le cas de ma petite sœur. Mais rien à faire, ma mère a insisté et elles nous a emmenées toutes les deux à la bibliothèque chaque semaine. Au début ma sœur louait le même livre en boucle, puis toujours un BD. Et au fil des années, au prix d'un long acharnement (
) elle a fini par prendre le goût. Elle ne lit pas autant que ma mère et moi, mais elle a toujours un livre en cours
Je pourrais parler lecture pendant des heures. J'ai tellement eu l'impression que ça me sauvait à différents stades de ma vie, heureux et moins heureux. En classe, j'avais l'autorisation de lire quand j'avais fini de travailler et ça m'a sorti un petit peu d'un terrible ennui quotidien. Plus grande, quand je me sentais seule et isolée, en secondaires, je trouvais une forme d'échappatoire là-dedans, y compris planquée dans les couloirs de l'école avec mon meilleur ami. Et c'est le seul goût que je n'ai pas perdu quand j'ai fait une grosse dépression. Je crois que je n'ai jamais fait plus de 48h sans lire au moins une heure. Du coup, c'est le truc le plus important que je voulais transmettre à ma fille.
Et je suis toujours terriblement fan d'elle quand je la trouve endormie sur une pile de ses livres dans son lit, où que je l'entends se relever le soir pour reprendre des livres, ou que la nounou me dit : "elle a piqué une crise pour éteindre la télé et lire" (
) ou quand je vois que ça nourrit son imaginaire, et que ça l'aide à occuper son besoin de solitude.
Du coup, on ne dit jamais non à un livre, je pense. Bon, si elle m'en montre un à 30 €, simple question de survie on va lui dire non et le choper d'occaz', mais sinon..
Du coup, je viens de trier sa chambre, sa garde robe ET DONC ses livres.
J'en ai retiré quelques uns, une bonne vingtaine qui ne correspondent plus à son âge (on dit définitivement bye bye aux Popi, aux Juliette (que je pouvais pas voir en peinture, ça me fait plaisir
) et aux histoires trop courtes, et à la plupart des cartonnés).
Je vais donner pour mon filleul ceux qui ont plu mais sans plus, et les musicaux (vu le prix neuf
) et conserver les autres. Mais je me demande quand même, les compulsives de livres, que faites-vous des livres une fois que vos enfants ont passé l'âge de les lire ?
On n'a ni cave, ni grenier, ni pièce de rangement, donc faut que je garde avec parcimonie. Mais j'ai du mal à envisager me débarrasser d'un livre.
Et un coup de cœur en passant :
"
La couleur des émotions" j'étais un peu réticente (j'ai du mal quand c'est l'engouement fou pour un truc) mais ma fille a bien accroché et ça l'aide au quotidien. D'elle-même, elle a mis des couleurs sur ses propres émotions, et elle parle surtout de la colère toute rouge dans son cœur, de la joie toute jaune, et de l'amour tout rose.
Nous on l'a pris sans les pop-up (le prix d'une part, et surtout, je ne voulais pas m'entendre dire : "fais attention à ton livre" parce que pour moi, un livre ça se vit ! ça se remplit de sable à la plage, on en corne les pages, l'eau du bain les mouille.. bref, et là, c'est pas un livre à vivre en version pop up ! )