Le topic des parents et futurs parents

12 Avril 2008
1 329
12 620
5 674
@Jixels j'ai eu EXACTEMENT la même discussion ici hier !
Ici elle a parfois de la viande/poisson, parfois non.
Je ne me sens pas suffisamment à l'aise pour équilibrer son alimentation sans ces apports là.
Mon mari a les mêmes arguments que le tien... Je ne les trouve pas convaincants, mais ce n'est pas un sujet de dispute. Je me dis comme @MC Doc , un jour, elle fera son choix, qu'il me plaise ou non.

Pour moi le soucis c'est plus : Pourquoi on choisit qu'elle mange omni plutôt que végé ? Mais tout autant, pourquoi on choisit qu'elle mange végé plutôt qu'omni ?
En vrai j'ai le même genre de raisonnement avec le baptème et énormément d'autres sujets.

20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 864
Paris
alouestriendenouveau.fr
Ici on est flexi (je sais que ça veut tout et rien dire mais en gros on n'achète et ne mange pas de chair animale chez nous (sauf exception rare) mais on en mange chez nos parents) et franchement on savait pas trop quoi faire pour l'alimentation de Sésame. Au final comme on a quasiment toujours acheté des petits pots tout fait + la crèche nous a un peu mis la pression pour qu'on introduise toutes les viandes possibles (Et le poulet ? Et la dinde elle a goûté ? Et le bœuf ? Et gnagnagna) qu'on s'est dit "bon, on introduit les viandes et poissons comme ça au moins on s'assure qu'elle n'y est pas allergique et ensuite quand elle mangera comme nous à la maison bah elle en mangera pas, et à la crèche / école elle en mangera puis elle fera comme elle veut", du coup de temps en temps on achète des purées avec du poulet ou quoi (parce que comme @MatChou on n'est pas sûrs de nous pour équilibrer une alimentation VG de bébé, et en plus comme on ne l'est pas tout à fait nous même ça n'aide pas) mais généralement on essaye de prendre celles avec des féculents et sans protéines. Maintenant qu'elle commence à manger comme nous elle n'en a quasiment plus à la maison, on essaye de lui proposer un peu de légumineuses chaque jour (haricots rouges, lentilles, pois chiches) puis sinon féculents, légumes, laitages, fruits, etc.

15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
@Muscat c’est vrai que cette solution toute simple est sûrement la plus adaptée :d je me pose peut-être trop de questions, mais ce soir à table ça m’a travaillé ce manque de cohérence qu’on allait avoir avec l’enfant. Mais oui au final, chacun ses particularités.

@Backstreet chez nous on fait les courses à deux donc il y a toujours des knackis ou du jambon dans le caddie. Il a trop la flemme pour cuisiner sa viande lui même donc ça limite pas mal les achats viande (il y a 4 ans il a acheté des steaks hachés surgelés, il en reste encore dans le congélateur qu’on va surement devoir jeter depuis le temps... summum du gâchis selon mon point de vue).

@MC Doc je trouve cette façon de fonctionner idéale, j’aimerais beaucoup aussi pouvoir avoir un couple / une famille 100% végétarienne à la maison. Mais il n’a pas envie et ne cherche pas à avoir la moindre réflexion à ce sujet donc comme je le disais à Backstreet, je participe malgré moi à l’achat de knackis, jambon et raviolis aux bœufs (tout ça doit être tellement sain...).
Par contre il est clair que je n’interdirais pas la viande à mon enfant : le jour où il a envie de gouter, il goûtera mais je lui préciserais que c’est de la vache/du cochon/autre (mon copain trouve ça violent, mais je trouve ça important de savoir ce qu’on a dans l’assiette, que ce soit végétal ou animal...).

Ce qui m’inquiète c’est que j’aurais beaucoup de mal à refaire confiance à quelqu’un qui fait goûter de la viande à mon enfant pour la première fois en toute connaissance de cause...

@MatChou c’est marrant parce que j’ai aussi fait le rapprochement avec la religion. Pour moi c’est une question morale (et attention sujet potentiellement sensible : je ne parle que pour moi, avec mes croyances et je conçois totalement des croyances différentes qui du coup trouvent plus morale de faire l’exact opposé de moi, et tant mieux, vive la diversité :d).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@Jixels sur la théorie je trouve ça absolument logique de se dire qu'on va attendre que l'enfant soit en âge de décider, le problème dans la réalité des faits c'est que cet âge arrive très tard. Donc en attendant qu'est-ce qu'on fait ? On leur interdit de manger de la viande et du poisson et ils verront des gens autour en manger ? Ta formulation est très juste "comprendre et choisir" mais à mon sens ce n'est qu'à l'adolescence que ça peut vraiment se produire car la question de la morale arrive encore bien après la notion de la permanence de la mort. Du coup la période difficile à gérer c'est celle entre le début de la diversification et le moment où on atteint enfin l'âge d'un choix libre et éclairé.

12 Avril 2008
1 329
12 620
5 674
@Jixels : alors, pour le coup, je pense que maintenant y a tout plein de sources très sérieuses pour donner une alimentation végétarienne aux enfants. J'ai moi-même acheté le livre " bébé veggie " pour avoir des pistes pour ne pas avoir de la viande trop souvent.
Je vais bientôt pouvoir introduire les lentilles et autres légumineuses donc on va encore monter d'un cran dans le végétarisme de bébé.

Je partage entièrement ton point de vue sur le fait d'imposer ces choses aux enfants, c'est très flou pour moi et j'avoue que c'est difficile de savoir qui a raison ( en fait, personne, mais bon... ma moral aimerait que si )

15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
@MC Doc oui c’est vrai, sur ce type de questions c’est délicat. Je pense que le jour où elle me dit qu’elle veut goûter, elle goûtera avec la précision de l’origine. A ce moment elle ne sera peut-être pas encore en âge de comprendre la mort et encore moins les autres raisons qui m’ont poussées au végétarisme, et je ne suis pas sure de vouloir les lui expliquer sans questionnement de sa part (ce qui arrivera très tard, et peut-être jamais). En tout cas, je ne souhaite pas lui interdire de gouter quelque chose (à partir du moment où ça ne la met pas en danger début mort bien sûr :d ).
Perso, je pense qu’interdire quelque chose à un enfant rend cette chose d’autant plus attrayante et que ce n’est pas forcément la chose à faire (sans considérer encore une fois les choses dangereuses).

@MatChou j’ai acheté ce livre mais je ne me suis encore penchée dessus. J’ai le temps ça va :d
Et pour ce qui est de savoir qui a raison, je pense comme toi qu’il n’y a pas de vérité générale sur ces questions. C’est beaucoup trop personnel.

20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 864
Paris
alouestriendenouveau.fr
@Jixels je pense qu'il faut te préparer à ce que le moment où elle "souhaite" goûter puisse arriver assez tôt, vers 6-12 mois, les bébés aiment bien chiper la nourriture de leurs parents (à bientôt 14 mois Sésame nous vole carrément de la bouffe des mains avec force et autorité :lunette: ou alors elle se penche et croque dedans), donc c'est pas impossible qu'elle lorgne sur l'assiette de son père, bon après tu peux aussi bien évidemment refuser et reposer le truc avant qu'il n'atteigne sa bouche !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes